Home Forums Messages 090. Actions de grâces en toutes choses (27/11/16)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 8 years, 4 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #1038

    admin
    Keymaster

    MESSAGE du 27 Novembre 2016

    Prédicateur : Révérend     Rd Dr Daniel YOUN

    1Thessaloniciens 5 : 18

    Thème : actions de graces DE PAUL

    • Actions de grâces en toutes choses

    Texte : «Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ.»

    1. RENDRE GRACES COMME LE TEMOIN DE JESUS

     

    1. De persécuteur à témoin Ac9 : 1-31

    • Le persécuteur / V. 1-6

    Dans l’histoire biblique il y a les deux plus grands miracles :

    • La résurrection de Christ
    • La transformation de Paul

    Saül respirait la menace sans cesse. Il persécutait les chrétiens. Il allait partout les chercher pour les livrer. Sur la route de Damas, un miracle est arrivé. « Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? 9.5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes ». Christ ressuscité est donc apparu à Saül. Lui qui était chef de la persécution est devenu témoin de Jésus.

    • Le témoin à Damas / V.20-25

    A la surprise de tous à Damas, il atteste que Jésus est le fils de Dieu. Ac9 :21 « Tous ceux qui l’entendaient étaient dans l’étonnement, et disaient: N’est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n’est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs? »  En confessant que Jésus est fils de Dieu, Saül irrite les gens de Damas qui veulent le tuer. Il est sauvé par les fidèles.

    • Le témoin à Jérusalem / V.28-30, 31

    A Jérusalem où il s’est réfugié, il continue de prêcher avec assurance. « Il allait et venait avec eux dans Jérusalem, et s’exprimait en toute assurance au nom du Seigneur. » La parole de Dieu atteste que « L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint Esprit ». Ceci, grâce à la transformation de Saül. De persécuteur, il est devenu persécuté. On cherche encore à le tuer. Paul s’enfuit constamment.

    1. Le témoin courageux / Ac 14 :19-22, 20 :24

    Il arrive à Antioche, ville où il sera persécuté. Ac 14 :19 « Alors survinrent d’Antioche et d’Icone des Juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort. » Il est à nouveau sauvé par les disciples. Lapidé la veille, le lendemain, sans soins, sans repos, il va dans une autre ville pour prêcher Jésus. Ainsi il se rendra à Icône, Lystre. Mais ces villes n’ont cessé de le persécuter : « Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche, .22 fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. » Ces trois villes l’ont persécuté, mais il y retourne. Il n’est pas découragé. Le Seigneur est vivant. Saül est un témoin courageux. Tant qu’il respire, il prêche Jésus.

    1. Le témoin reconnaissant /1Ti 1 : 12-13

    2. RENDRE GRACES EN TOUTES CHOSES

    1. Rendre grâces en prison / Ac 16 : 23-26

    Même en prison, il a rendu grâces. Ac 16 le montre aisément. Dans une petite cellule, sans lumière et qui sent mal, au milieu de la nuit, Paul se lève pour louer le Seigneur.

    Il montre ainsi que la vraie action de grâces, c’est dans la souffrance, dans la tribulation. Paul prie, loue l’Eternel en prison, et un grand miracle s’opère.

    Quand nous faisons la vraie louange, nous voyons Dieu intervenir.

    1. Rendre grâces pour toutes souffrances

    Paul rendait grâces dans les souffrances : 2Co 11 : 23-27; 12 :10. Il a vraiment souffert, mais il se réjouit dans sa souffrance. Dans les tribulations il a pu rendre grâces à l’Eternel.

    1. Rendre grâces pour l’amour de Christ /Ro8 :35-39 ; Ro5 :8

    Il avait la conviction de l’amour de Dieu. Il est sûr que Dieu l’aime dans toutes les situations. 2Co12 :10 L’amour de Dieu était présent en tout temps. Ro 8 :35. Il croit vraiment que le Seigneur l’aime. Ro5 :8.

    Christ est mort à cause de nos péchés, pour nous donner la vie. C’est un amour inconditionnel. Bien que tu sois pécheur, Dieu t’aime ; Son amour est inconditionnel. A cause de cet amour, Paul ne se décourage pas. En tout temps, il rend grâces.

    Rendons grâces sans voir nos situations et nos circonstances, lorsqu’on réussit o échoue. Notre Dieu est toujours là. Il a prouvé son amour sur la croix. Rendons grâces comme David, Daniel et Paul.

     

    GROUPES G12

    1. Lire 1Thessaloniciens 5 : 18
    2. Comment Paul a-t-il pu rendre grâces en toutes choses ?
    3. Que veux-tu faire pour rendre grâces en toutes choses ?
    4. Que veux-tu faire pour rendre grâces

     

    Publication : Diacre Consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.