This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 8 years, 4 months ago.
-
AuthorPosts
-
17/12/2016 at 10:17 pm #1042
MESSAGE du 11 décembre 2016
Prédicateur : Révérend Rd Emmanuel OMBAGALA
Matthieu 2 : 1-12
Thème : LA BONNE NOUVELLE (2)
- Accueille Jésus le Roi !
Texte : «Rendez 1 Jésus étant né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem, 2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer. 3 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. 4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux où devait naître le Christ. 5 Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète: 6 Et toi, Bethléem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple. 7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait. 8 Puis il les envoya à Bethléem, en disant: Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille aussi moi-même l’adorer. 9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta. 10 Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. 12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.»
1. JESUS LE ROI VIENT A TOI
-
Par sa naissance / V. 1-2
Quand on annonce un événement quelconque, on pousse des cris et on danse. Pour nous chrétiens, une bonne nouvelle a été annoncée depuis longtemps : l’arrivée de Jésus. Il se rapproche de nous par sa naissance. Il est né à Bethlehem. Cette annonce s’est réalisée il y a 2000 ans. Mais elle avait été annoncée 700 ans auparavant par le prophète Esaïe. Es7 : 14 ; 9 :5 « C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. » Cette nouvelle a été confirmée. « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » Il est venu vers nous sous la forme d’un enfant. C’est donc à tous les hommes qu’il est venu.
-
Son étoile brille V2, 9 :
Sa naissance est si particulière que la nature même a été bouleversée. Une étoile est apparue. « car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer. L’étoile qu’ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta.». C’était une étoile physique que les mages ont vue. Tous ceux qui veulent suivre Jésus aujourd’hui sont guidés par Jésus lui-même. Jn14 :6 « Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » La lumière de Jésus brille dans sa parole pour détruire en nous les ténèbres de l’aveuglement. Pour nous conduire sur le chemin de la vie, du père.
-
Il est le Christ, le Sauveur Mt2 :4
Jésus est le seul que Dieu a envoyé avec la capacité de nous sauver. Sa venue était attendue. Les gens savaient, mais ils n’ont pas pu percevoir sa venue. Hérode va donc s’informer. « 4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux où devait naître le Christ. »
- Le Christ vient nous sauver de nos péchés. C’est sa mission. Ne cache pas ton péché à Dieu. Mt1 : 21 « elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.»
- Le Christ nous sauve de la main de nos ennemis : Lc 1 : 71 « Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent! »
- L est aussi venu nous sauver de la maladie : Mt8 : 17 « afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies. » En effet Jésus a redonné la vue aux aveugles, il a guéri les paralytiques etc. Aujourd’hui, il guérit encore. Faites lui confiance, il est tout puissant.
- Il vient nous sauver de la mort : Jn 11 :25 « Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort.» Il a ressuscité Lazare. Il nous donne l’occasion de quitter le monde des condamnés.
2. ACCUEILLE JESUS LE ROI !
-
Laisse-le entrer dans ton cœur ! /Ap3 :20
Quelle est ta réaction par rapport à sa venue ? Il y a des accueils froids, désintéressés ou négligés. Mais il y a aussi des accueils chaleureux, joyeux, soigneux. Quel est ton accueil pour Jésus ?
Jésus a choisi de venir et d’avoir une relation de confiance, d’amour. Une relation voulue et acceptée. Ap3 :20 « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » Jésus entre chez celui qui le reçoit. La porte est celle de ton cœur. Tu dois être volontaire pour le recevoir. Seul celui qui le reçoit devient enfant de Dieu. Jn1 :12 « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. »
-
Célèbre sa venue sur la terre
Si tu crois en Dieu, enfant de Dieu, tu dois célébrer cet événement. Mt2 :11 « Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » Il faut faire quelque chose de spécial pour marquer la naissance de Jésus. Les mages sont venus et ont offert des trésors. Nous pouvons, à l’image des mages, engager nos biens. Les anges ont aussi célébrer la venue de Christ. Lc2 :11-13 « Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant: 14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée! » Nous pouvons nous joindre aux anges pour commémorer la venue de Christ.
-
Apporte des offrandes dignes
Jésus est le Roi des rois. Christ est le Messie, envoyé de Dieu pour nous sauver, nous libérer des maladies, du péché. Il est l’Admirable, le Conseiller. Il est digne de recevoir nos offrandes, comme les mages. Le véritable trésor c’est la joie que nous mettons à faire ces offrandes. Col3 :23 « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes. »
GROUPES G12
- Lire Matthieu 2 : 1-12
- As-tu accueilli Jésus dans ta vie ? Comment ?
- Que fais-tu pour que Jésus règne dans ta vie ?
Publication : Diacre Consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.