Home Forums Messages 097. L’évangile (5) – La Résurrection (29/01/17)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 8 years, 2 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #1284

    admin
    Keymaster

    MESSAGE du 29 janvier 2017

    Prédicateur : Rd Dr Daniel YOUN

    1Corinthiens 15 : 1-4

    Thème : L’EVANGILE (5) : LA RESURRECTION

    Texte : «1Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2  et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. 3  Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures; 4  qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures.»

    1. L’EVANGILE QUE LES APOTRES ONT ANNONCE / V. 3-4

    1. La résurrection : le cœur du christianisme

    La résurrection est le cœur du christianisme. Le christianisme n’est pas fondé sur la bénédiction, le succès, la santé, etc. Il n’y a que la résurrection qui en est le fondement, et de nombreux messages l’attestent : Ac2 :32 « 32  C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins. » Ac3 :15 « 15  Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; nous en sommes témoins. » Ac4 :10 « 10  sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache! C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. » Ac5 : 10 « 30  Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois. » Chaque fois, partout et en tout temps, les apôtres ont prêché sur la résurrection. Il n’y a que ce thème qui est le plus important. La mort et la résurrection de Christ, ce n’est pas une histoire inventée. Ce n’est pas arrivé brusquement, à l’improviste. Tout cela a été annoncé longtemps à l’avance.

    1. Christ est mort et ressuscité selon les Ecritures / V3-4

    Es53 : 5-6 : «   Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6  Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. » Le prophète Esaïe l’a annoncé 700 ans avant que Christ n’arrive. Il dit qu’il viendra mourir pour nos péchés. Ps 16 : 10 atteste : « 10  Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption. » David parle ainsi de Christ qui naîtra dans sa postérité. Dans Ac2 : 29-31 « 29  Hommes frères, qu’il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd’hui parmi nous. 30  Comme il était prophète, et qu’il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, 31  c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption. » Pierre confirme que David a vu 1000 ans avant Christ châtié. Il a annoncé sa résurrection.

    1. La résurrection de celui qui croit en Christ / Jn 11 : 25-26

    « 25  Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; 26  et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? » Celui qui croit en Christ vivra.

    • Il vivra même mort. Christ parle de la résurrection du corps. Ton corps va ressusciter si tu crois en Christ. V25.
    • Il ne mourra jamais : Il parle de l’immortalité de l’esprit. Le corps matériel meurt, l’esprit, lui est immortel. Est-il possible que l’esprit meurt ? Oui. Selon Gen2 :16-17 « 16 ¶ L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17  mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » Ce jour-là Adam est mort par son corps. Mais son âme vit L’âme était séparée de Dieu, source de vie : c’est la mort spirituelle.

    Un poisson hors de l’eau respire, sautille. Il est encore vivant, mais il est un poisson mort. Adam marchait, se cachait, mais il n’avait plus de communication avec Dieu. Il était spirituellement mort.

    Pour les descendants d’Abraham, le jour où je crois en Jésus Christ, je suis à nouveau connecté à la vie. Mon âme vit. Tous ceux qui ne sont pas connectés à Christ sont comme ce poisson séparé de l’eau. Le Christ est mort et enterré. Il est ressuscité. Le jour de la résurrection, le corps sera uni à l’âme.

    2. L’EVANGILE QUE NOUS DEVONS ANNONCER /V.1-3

     

    1. Nous avons reçu l’évangile 3

    Les apôtres ne nous ont pas enseigné l’évangile de la prospérité, de la richesse, de la santé etc. Ils ont enseigné la mort et la résurrection de Christ. C’est exactement ce qui est transmis, sans déformation. Dans une course de relai, le suivant ne démarre que s’il reçoit le relai. Le relai et rien d’autre. Il n’est pas remplacé. Ce relai qu’on transmet au suivant, c’est l‘évangile : Christ est mort et ressuscité. C’est ce qu’on transmet. Nous ne devons pas altérer cet évangile. Nous devons seulement croire et bien le transmettre. Ga1 :7 « 7  Non pas qu’il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Evangile de Christ. » En effet, il y a beaucoup d’évangiles en ce moment : des faux prophètes qui prêchent ce qui plaît aux hommes. Ce n’est pas l’évangile des apôtres qui est fondé sur la mort et la résurrection de Christ. C’est ce qu’il faut enseigner. Sans falsfifier. 2Co2 :17 « 17  Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs; mais c’est avec sincérité, mais c’est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu. »

    Il y a 4 grandes religions dans le monde :

    • Abraham est mort 2000 ans avant Jésus.
    • Bouddha est mort 500 ans avant.
    • Mahomet est mort 600 ans avant Jésus.
    • Seul le christianisme proclame que Jésus est ressuscité.

     

    1. Nous devons persévérer dans l’évangile /V.1-2

     

    La résurrection est le cœur du christianisme. Sans la résurrection, pas de christianisme, pas de Christ. 1Co15 :12-19 « 12 ¶  Or, si l’on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu’il n’y a point de résurrection des morts? 13  S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité. 14  Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. 15  Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l’égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu’il a ressuscité Christ, tandis qu’il ne l’aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point. 16  Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n’est pas ressuscité. 17  Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, 18  et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus. 19  Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. »

    • Tous les apôtres ont subi le martyr. Les premiers chrétiens ont subi le martyr. Pour la foi. S’il n’y a pas de résurrection, ils sont morts pour rien. Alors nous serions les plus malheureux des êtres.
    • Le jour du sabbat a été remplacé par Dimanche, jour du Seigneur, car Jésus est ressuscité le dimanche. Dimanche est un moment historique Nous sommes là pour commémorer la résurrection du Christ.
    1. Nous sommes sauvés par la fo en l’Evangile

    Pourquoi est ce que la résurrection est si importante ? C’est que c’est par elle que l’homme est sauvé. Ro10 :9 « 9  Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. » En effet, nous sommes suvés si nous croyons. C’est la seule condition du salut. Le christianisme sans résurrection n’est pas le christianisme. La foi qui ne croit pas à la résurrection n’est pas la foi. L’homme est sauvé par la foi en Jésus Christ ressuscité. Nous sommes passés de la mort à la vie à cause de Christ ressuscité.

    • APPLICATION

    On raconte l’histoire d’un bateau qui était en train de couler dans l’eau. Pendant que les gens transbordaient sur un bateau de sauvetage, une dame a demandé quelques minutes pour essayer de récupérer un coffret à bijoux auquel elle tenait beaucoup. Elle a coulé avec le bateau. Elle n’a pas su à ce moment-là ce qui était précieux pour elle.

    Beaucoup de gens sont comme cette femme. Ils ne savent pas ce qui est précieux. Au lieu de chercher la vie, ils cherchent le succès, le travail etc. Mt16 :26 dit « 26  Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme? »

    Si ta vie est précieuse, prends en soin. Jésus a été pendu sur la croix pour toi. Il est ressuscité pour toi. Crois en cela : c’est l’Evangile. Il n’y a pas d’autre bonne nouvelle.

    GROUPES G12

    1. Lire 1Co 15 : 1-4
    2. Quel Evangile les apôtres ont-ils annoncé ?
    3. Que veux-tu faire pour annoncer cet Evangile ?

     

    Publication : Diacre Consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.