This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 8 years ago.
-
AuthorPosts
-
31/03/2017 at 12:47 am #2186
MESSAGE du 26 mars 2017
Prédicateur : Rév. Emmanuel OMBAGALA
Ephésiens 4 : 17-32
Thème : NE MARCHEZ PLUS COMME LES PAÏENS !
Texte : «17 ¶ Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. 18 Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. 19 Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité. 20 Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, 21 si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits 22 (4-21) à vous dépouiller, (4-22) eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, 23 à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, 24 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. 25 C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. 26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27 et ne donnez pas accès au diable. 28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. 29 Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. 30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. 32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.»
1. LES PAÏENS SONT LES PERDUS
1. Marcher dans la vanité / V. 17 ; 19 ; 1Pi4 : 3
Dans le monde aujourd’hui, la population est grande, on compte des milliards de gens, des milliers de nations, de races etc. Mais il y a ceux qui croient en Dieu, et ceux qui ne croient pas. Ceux qui croient en Dieu sont ceux qui sont sauvés par Jésus. Leurs péchés sont effacés, pardonnés. Ils ont reçu la vie éternelle : c’est les chrétiens. Ils ne vivent pas comme les non chrétiens.
Cependant, parmi ces chrétiens, il en est qui se comportent selon leur ancienne vie, comme les païens. Pour distinguer les deux groupes, Paul dit dans Eph4 : 17 « 17 ¶ Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. » Le chrétien doit avoir une vie différente. Ceux qui ne croient pas en Jésus sont perdus. Ils marchent dans la peur, la crainte. Des choses néfastes rentrent dans leurs habitudes.
2. Etrangers à la vie de Dieu / V. 18
On voit aujourd’hui beaucoup de mariages fondés sur l’argent, la beauté, etc., sur des choses périssables. Pourtant, on peut être ceci ou cela aujourd’hui et tout perdre le lendemain. Il y a beaucoup de divorces causés par les calculs qui n’ont pas marché. Si les choses ne viennent pas de Dieu, elles sont éphémères. Les soucis s’ajoutent aux soucis, des jeunes filles sont abandonnées avec les enfants. Certains se croient maîtres de leurs vies. Eph 4 : 19 dit « 19 Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité. » Loin de Dieu ils sont livrés au désordre. Ils s’en sortent avec des maladies Physiques et psychologiques. Les pensées humaines sont vaines, décevantes. 1Pi4 :3 « 3 C’est assez, en effet, d’avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l’ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles. » La vie des païens n’est pas une vie à imiter. Eph4 :18 « 18 Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. » Les païens ne connaissent pas la volonté de Dieu. Ils sont ignorants, ont le cœur endurci. Eph 2 :12 « 12 que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. » Païens, on est sans espoir, on ne peut bénéficier de l’amour de Dieu.
2. LE CHRETIEN A APPRIS CHRIST / V. 20
1. Recevoir et croire en Christ / Jn1 :12
Certaines personnes viennent à l’église et font des choses pour qu’on les voit. Dieu ne regarde pas à l’apparence physique. Il regarde le cœur. Mt15 :8 « 8 Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. » Regarde ton cœur, cherche Dieu, ne cherche pas à plaire aux hommes. Eph 4 : 20 « 20 Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, » Un chrétien n’est pas un ignorant. Il connaît Christ, il est devenu enfant de Dieu. Et Dieu a mis en lui le sceau du Saint Esprit. Vos appartenez à Dieu et non au monde. Jn1 : 12 « 12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu ».
2. Instruire :
1) Au dépouillement du vieil homme 22, 25-29
En effet, le V22 dit « à vous dépouiller, (4-22) eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, » Il faut abandonner et détruire le vieil homme. Avant, on pouvait se mentir, maintenant il faut renoncer au mensonge et Dieu sera honoré.
V26 « 6 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, » pour ne pas ouvrir la porte de votre cœur à Satan. Ne donnez pas accès au diable.
Certains chrétiens dérobent le temps du travail pour prier ou lire la parole de Dieu. Il faut changer V28 « 28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. »
V.29 « 29 Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. » Les bonnes paroles qui sortent de votre bouche montrent l’état de votre cœur. Désormais que ce soit des paroles édifiantes. Ro 6 :6 « 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché… » Nous avons enterré notre vieil homme pendant le baptême.
2) Au renouvellement de l’intelligence
Ce n’est pas par notre propre force que nous détruisons le viel homme. C’est par Dieu qui renouvelle l’intelligence. Si tu as Christ, tu commences une nouvelle vie. Tu connaîtras la parole de Dieu et la mettras en pratique. Et le changement de notre intelligence va s’opérer. Ro12 : 2 « 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
3) Au revêtement de l’homme nouveau / V. 24 ; Col3 :10 ; Ps 51 :12
Avant la rencontre avec Christ, si vous aviez une mauvaise vie, il faut changer maintenant, devenant une nouvelle créature. Nous sommes en train de revêtir l’homme nouveau. Eph 4 :24 « 4 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. » Dieu est juste, il est saint, il vit dans la vérité. Demandons donc à Dieu de nous aider à revêtir l’homme nouveau : Col3 :16 « 16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce. »
Soyons à l’image de Christ. Ps 51 :12 « 12 (51-12) O Dieu! crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. 11 (51-13) Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint. 12 (51-14) Rends-moi la joie de ton salut, Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne!! » Faites cette prière chaque jour.
3. NE MARCHEZ PLUS COMME LES PAÏENS ! V. 17
1. Pour ne plus donner accès au diable / V. 27
Nous vivions avec les païens, mais nous ne marchons pas comme eux. Nous devons abandonner leur façon de vivre. Ils ont pour père le diable, le père du mensonge.
2. Pour ne plus attrister le Saint-Esprit 30
Pour cela, marchons selon la volonté de Dieu. V.30 « 30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. » Sinon, son travail en nous ne sera pas bien.
3. Pour être bons les uns envers les autres 32
Nous devons être bons les uns envers les autres. Soyons bienveillants, accueillons-nous les uns les autres, soyons compatissants, souffrons avec ceux qui souffrent, pardonnons-nous les uns les autres. Ainsi, nous ne marcherons plus comme les païens.
GROUPES G12
- Lire Ephésiens 4 : 17- 32
- Comment marchent les païens ?
- Que veux-tu faire pour ne plus marcher comme les païens ?
Publication : Diacre Consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.