Home Forums Messages 105. Ne résistez pas à la vision de Dieu (02/04/17)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 8 years ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #2190

    admin
    Keymaster

    MESSAGE du 02 avril 2017

    Prédicateur : Rév. Emmanuel OMBAGALA

    Actes 26 : 13-20

    Thème : NE RESISTEZ PAS A LA VISION DE DIEU !

    Texte : «13  Vers le milieu du jour, ô roi, je vis en chemin resplendir autour de moi et de mes compagnons une lumière venant du ciel, et dont l’éclat surpassait celui du soleil. 14  Nous tombâmes tous par terre, et j’entendis une voix qui me disait en langue hébraïque: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. 15  Je répondis: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. 16  Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t’établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t’apparaîtrai. 17  Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie, 18  afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés. 19  En conséquence, roi Agrippa, je n’ai point résisté à la vision céleste: 20  à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance.»

    1. DIEU CHOISIT UN HOMME

    1. Du milieu des païens / V. 17

    Dans la ville de Jérusalem, un homme est accusé. On veut le lyncher. Un officier de l’armée le sauve. A Jérusalem, on l’a reconnu au Temple, et on voulait mettre fin à son travail d’évangélisation. Cet homme, c’est Paul.

    On l’accuse d’avoir profané le temple en y introduisant des grecs. C’est dans le cadre de son procès qu’il comparaît devant le roi. Mais Paul a refusé le jugement de Jérusalem. Il a voulu être jugé par César, en tant que citoyen romain. Il va donc raconter au roi ce qui lui est arrivé. V.13-20.

    Ce n’est pas la 1ère fois que Dieu choisit un homme pour accomplir une œuvre particulière. Paul est un juif, mais il est aussi romain. Dieu peut réaliser son travail avec tout homme, quelle que soit son identité. Jésus a choisi Paul parmi les païens, pour l’envoyer vers les païens.

    2. Du milieu des ténèbres V.18

    V.18 « 18  afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés. » Paul était dans les ténèbres et l’ignorance. Il n’avait pas reconnu l’accomplissement de la parole de Dieu. 2Co4 : 3-4 « 3  Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; 4  pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. » Avant d’être converti, Pau était comme les autres païens, à cause de la puissance du diable qui nous aveugle.

    3. Pour répandre la foi V.18

    Dieu nous a fait voir sa lumière. Il ne nous choisit pas pour rien. C’est pour un but. C’est pour répandre la foi en son nom. La foi est le seul moyen de plaire à Dieu. C’est le commencement d la relation avec Dieu. Dieu veut que tous les hommes soient en relation avec lui.

    Ta relation avec Dieu est-elle fondée sur la foi ? Paul pouvait enseigner la parole, sans saisir la place de Jésus. Mais nous avons des promesses qui s’accomplissent dans notre vie, si et seulement si nous avons la foi.

     

    2. LES BENEFICES DE LA FOI

    1. Le pardon des péchés 18

    Jésus appelle Paul du milieu des païens, et l’envoie vers eux, afin que la relation soit établie. En effet, le péché établit une séparation. La foi rétablit la relation, la communion avec Dieu.

    2. Un héritage

    Quand on s’est confié à Dieu, on déménage. On passe dans le royaume de Dieu. On ne vit plus dans l’ignorance. On est passé de l’esclavage de Satan à la liberté. On partage l’héritage avec les sanctifiés. La 1ère chose qu’on reçoit, c’est la parole de Dieu. Ps 119 : « 11 ¶  Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi. » Désormais, on vit avec Dieu. Dieu est en nous. Nous sommes le temple de Dieu. Il y a encore bien d’autres récompenses. Dieu nous accorde tout. Car tout lui appartient. Il donne à ses enfants, sans limitation. Tu as changé de milieu, alors tous les biens de Dieu t’appartiennent.

    3. Une mission

    Dieu nous appelle aussi pour nous donner une mission. Il nous envoie là où il nous a tiré afin que ceux qui sont autour de nous le connaisse. Tu es avec Dieu, alors tous ceux qui sont autour de toi doivent le connaître. Tu dois prêcher la repentance. Jésus-Christ est le pardon. Il s doivent abandonner ce qui est mauvais et choisir des œuvres dignes de repentance. Tu dois donc faire un bon témoignage. Ne résiste pas à l’appel.

     

    3. NE RESISTE PAS A LA VISION DE DIEU ! V. 19

    1. Obéis promptement à Dieu Gen39 :7-10

    Joseph était un modèle d’obéissance à Dieu. Gen39 :7-10 Il était respectueux de son maître. « 9  Il n’est pas plus grand que moi dans cette maison, et il ne m’a rien interdit, excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu? 10  Quoiqu’elle parlât tous les jours à Joseph, il refusa de coucher auprès d’elle, d’être avec elle. » Il sera récompensé.

    Saül, par contre, a désobéi. Après la guerre, il a épargné le roi, il a gardé le butin. Il a refusé d’obéir à Dieu. 1Sa15 :22 « 22  Samuel dit: L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. » Dieu l’a rejeté comme roi.

    2. Sois réellement converti

    Si vous résistez à l’appel de Dieu, vous serez rejeté. Da6 :4 « 4  Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d’accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu’il était fidèle, et qu’on n’apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais. » Ayons le témoignage de Daniel et montrons ainsi que nous sommes convertis. Produisons des actes dignes de repentance. Pour notre témoignage, cherchons Dieu. Jouissons de notre héritage. Nous devons l’utiliser complètement. Ro8 :17 « 17 ¶  Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. »

    3. Jouis de ton héritage

    C’est un héritage qui ne se peut corrompre. 1Pi1 :4 « 4  pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, » Ne résistons pas au plan de Dieu. Courrons à son appel. Obéis en toute chose. Tu dois être un converti de Dieu.

    GROUPES G12

    1. Lire Actes 26 : 13-20
    2. Connais-tu la vision de Dieu ?
    3. Que veux-tu faire pour ne pas résister à Dieu ?

     

    Publication : Diacre Consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.