This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 7 years, 9 months ago.
-
AuthorPosts
-
23/07/2017 at 8:52 pm #2439
MESSAGE du 9 juillet 2017
Prédicateur : Rd Doramain Ngadeu Djeya (1er culte comme Pasteur)
Culte d’Actions de grâces
Matthieu 28 : 18-20
Thème : FAISONS LES DISCIPLES
Texte : «18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde..»
1. LES DISCIPLES SONT LES ELUS Mt 22 : 14, 19
1. Avant d’être disciple, on est appelé Jn1 : 12
Lorsque je lisais l’Ancien Testament, j’étais perturbé. Cela a duré longtemps. En effet, lorsque je vois le nombre d’enfants d’Israël qui a quitté l’Egypte (environ 600.000) et parmi eux, ceux qui entrent à Canaan (2 : Caleb et Josué). Deux seulement sur 600000 sont arrivés à bon port. Cela m’a longtemps troublé. Mais le Seigneur m’a fait comprendre qu’il fait des disciples pour Canaan. Pour faire des disciples, nous devons nous-mêmes être des disciples. Ce sont des élus. Mt22 :14 dit « 14 Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. » Il y a une différence entre les appelés et les élus. Dans l’Ancien Testament, le peuple a été appelé à sortir d’Egypte. Mais quand nous lisons Jn1 :12 « 12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu… » Nous constatons que Dieu appelle les âmes à lui. Nous sommes appelés à devenir enfants de Dieu. Mais nous le devenons après l’avoir reçu comme Seigneur et Sauveur personnel. Ainsi nous faisons une église de chrétiens. Ac2 :47 « 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés. » Les appelés forment l’église du Seigneur. Ex13 :3 « Moïse dit au peuple: Souvenez-vous de ce jour, où vous êtes sortis d’Egypte, de la maison de servitude; car c’est par sa main puissante que l’Eternel vous en a fait sortir. On ne mangera point de pain levé. » Dieu commence à former son peuple.
2. Seuls les disciples entrent dans la terre promise
Seuls Josué et Caleb entrent dans la terre promise, parmi tous ceux qui sont sortis d’Egypte. Nbre 14 :38 « 38 Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, restèrent seuls vivants parmi ces hommes qui étaient allés pour explorer le pays. » 0.0032%. Voilà le pourcentage de ceux qui sont réservés à la terre promise. Ce chiffre fait peur. Mais les disciples seuls arrivent à la terre promise. Les appelés mettent beaucoup de temps entre Egypte et Canaan : 40 ans dans le désert. Les disciples ont été formés en 3 ans. Choisissons de faire partie des disciples. Nbre 32 : 11-12 « 11 Ces hommes qui sont montés d’Egypte, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, ne verront point le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, car ils n’ont pas suivi pleinement ma voie, 12 excepté Caleb, fils de Jephunné, le Kenizien, et Josué, fils de Nun, qui ont pleinement suivi la voie de l’Eternel. »n La multiplication est très rapide. Jésus a formé 12 disciples. En peu de temps ils sont 3000. Les appelés étaient 60000, ils terminent à deux.
2. LES DISCIPLES FONT LA CONQUETE DE CANAAN
1. Le but de la terre promise
Jos1 : 3- 5 « 3 Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse. 4 Vous aurez pour territoire depuis le désert et le Liban jusqu’au grand fleuve, le fleuve de l’Euphrate, tout le pays des Héthiens, et jusqu’à la grande mer vers le soleil couchant. 5 Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point. » Le but du discipolat, c’est conquérir Canaan. Mc16 : 15 « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. » En prêchant l’évangile à tous ceux qui nous entourent. Faire des disciples n’est pas la tâche du pasteur. Tous les chrétiens doivent faire des disciples de Jésus. Chacun doit prêcher l’évangile là où il se trouve. Par notre vie, nous devons montrer que nous sommes des disciples. Nous sommes la lumière du monde. Nous devons donc agir comme enfant de Dieu partout où nous sommes.
2. Le privilège des disciples
Ex 3 :8 « 8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. » La conquête de Canaan est une priorité. Mais les gens ont préféré le manger et le boire, le lait et le miel. Dieu a préparé son peuple à entrer dans Canaan. Et il y a eu beaucoup de perte en chemin. Dieu a prévu les disciples pour changer la situation. Pendant que nous travaillons, il fait couler le lait et le miel. Mt 6 :31 « 31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? » Cherchons premièrement le Royaume de Dieu et sa justice. En tant que disciples, c’est conquérir Canaan.
3. LES DISCIPLES MARCHENT AVEC DIEU
1. Le disciple suit l’enseignement de Jésus
Pour réussir, le disciples doit marcher avec Dieu. Mt28 :20 « 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Il est vraiment nécessaire de marcher avec Dieu. Mt4 :4 « 4 Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Il faut se nourrir de la parole de Dieu. Le disciple doit la lire et la méditer. Dieu nous enseigne et nous forme par la lecture et la méditation. Jn 14 :26 « 26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » Le disciple doit être rempli du Saint-Esprit qui conduit dans la priorité. Parole de Dieu et Saint Esprit vont ensemble.
2. Le disciple obéit à Dieu
Jn 6 :49 « 49 Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. » 2Co 12 :9 « 9 et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. » La faiblesse n’est pas l’esclavage. Dieu veut que tu sois prêt à lui obéir. Mt 16 :24 « 24 ¶ Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. » Renoncer à soi. Le disciple renonce constamment à lui-même.
GROUPES G12
- Lire Matthieu 28 : 18-20
- Qui est le disciple de Jésus pour toi ?
- Que veux-tu faire en tant que disciple de Jésus ?
Publication : Diacre Consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.