Home Forums Messages 120. La vie victorieuse (2) L’autel (10/09/17)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 7 years, 7 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #2451

    admin
    Keymaster

    MESSAGE du 10 septembre 2017

    Prédicateur : Rév. Dr Daniel YOUN

    Exode 27 : 1-2

    Thème : LA VIE VICTORIEUSE (2) : L’autel

    Texte : «1 ¶  Tu feras l’autel de bois d’acacia; sa longueur sera de cinq coudées, et sa largeur de cinq coudées. L’autel sera carré, et sa hauteur sera de trois coudées. 2  Tu feras, aux quatre coins, des cornes qui sortiront de l’autel; et tu le couvriras d’airain..»

    1. L’AUTEL EST LE LIEU DE LA MORT

    L’unique porte du tabernacle représente Jésus-Christ. C’est par là que doivent passer tous les chrétiens. Car Jésus est le seul. Mais une fois entré, le chrétien doit passer par l’autel où on fait des sacrifices. Lé4 : 29-31 : « 29  Il posera sa main sur la tête de la victime expiatoire, qu’il égorgera dans le lieu où l’on égorge les holocaustes. 30  Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l’autel des holocaustes, et il répandra tout le sang au pied de l’autel. 31  Le sacrificateur ôtera toute la graisse, comme on ôte la graisse du sacrifice d’actions de grâces, et il la brûlera sur l’autel, et elle sera d’une agréable odeur à l’Eternel. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l’expiation, et il lui sera pardonné. » Le sang est versé sur les cornes de l’autel et aux pieds de l’autel. Il y a beaucoup de sang versé. C’est ce qui permet l’expiation et le pardon. Sans ce sang versé, pas de pardon. L’autel a toujours l’odeur de sang. Tous ceux qui doivent entrer dans le tabernacle doivent faire ce sacrifice. Sans couler le sang, on ne peut aller au devant de l’Eternel. Le pardon se base sur le sang, le salut aussi. Lé17 :11 « 11  Car l’âme de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel, afin qu’il servît d’expiation pour vos âmes, car c’est par l’âme que le sang fait l’expiation. »

    2. L’AUTEL EST LE PLAN DE DIEU

    1. Les habits de feuilles et les habits de peau /Gé3-7,21

    Notre vie est dans le sang. Nous pouvons perdre nos bras, nos jambes, nous serons en vie. Mais si nous perdons notre sang, c’est la mort. Le sang, c’est la vie. Faire couler le sang c’est perdre la vie. L’animal est sacrifié à la place de l’homme. Cet animal meurt à ma place. Donc, parce que la vie est dans le sang, Dieu a fait couler le sang sur l’autel afin que l’homme soit pardonné. L’autel, c’est le lieu de la mort, c’est aussi le lieu du pardon.  L’autel, c’est le plan de Dieu.

    Quand Adam a commis le péché, il a pris des feuilles pour se faire une protection. Ge3 :7 « 7  Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures. » Ils avaient honte, ils avaient peur. En effet, le péché nous donne la honte et la peur. Le pécheur n’a pas la paix dans son cœur. Il ne réussit pas à se cacher avec les feuilles. Par nos propres efforts, nous ne pouvons pas résoudre le problème du péché. C’est pourquoi Dieu a fait des habits de peau en coulant le sang de l’animal. Le péché d’Adam a été couvert par les habits de peau. Pour dire que ce n’est pas par nos œuvres que nous résolvons le problème du péché, mais par le sang de l’agneau.

    2. Un agneau pour une famille Ex12 :3

    La Bible est entièrement couverte du sang de l’agneau. Ex12 :3 « 3  Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. » On doit immoler un agneau par famille et par maison.

    3. Un agneau pour une nation Lé16 :15-16

    « 15   Il égorgera le bouc expiatoire pour le peuple, et il en portera le sang au delà du voile. Il fera avec ce sang comme il a fait avec le sang du taureau, il en fera l’aspersion sur le propitiatoire et devant le propitiatoire. » Une fois par an, on obtiendra le pardon annuel.

    4. Un agneau pour le monde Jn1 :29

    « 29 ¶  Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » Jésus est l’agneau immolé pour le monde entier. Il a porté le péché de toute l’humanité.

    Et à ce moment crucial, le Père a fermé les yeux. L’obscurité a envahi toute la terre. Jésus était seul, pendu sur la croix. A cause du péché, nous sommes abandonnés, nous sommes maudits de Dieu. Nous devons tout faire pour résoudre le problème du péché.

    3. L’AUTEL REPRESENTE LA PUISSANCE Ex27 :2

    Ex27 : 2 « 2  Tu feras, aux quatre coins, des cornes qui sortiront de l’autel; et tu le couvriras d’airain. » Les 4 cornes représentent la puissance. J’ai vu un jour un buffle s’attaquer à un lion.  Il l’a frappé de ses cornes jusqu’à ce que mort s’en suive.  La corne, c’est la puissance. 4 cornes, c’est une grande puissance. L’autel avait 4 cornes. La puissance vient de la mort, du sang de Jésus-Christ, sang de Dieu. 1Co1 :22-24 « 22  Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: 23  nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24  mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. »

    Les uns demandent le miracle et des prodiges, les autres demandent la sagesse. Dans l’église, il y a beaucoup de juifs qui demandent des miracles. Il y a aussi beaucoup de grecs qui demandent la sagesse. Mais l’apôtre Paul affirment : « nous prêchons Christ crucifié ». Parce que Christ crucifié a répandu son sang sur la croix, il est la puissance de Dieu, la sagesse de Dieu.

    1. Le miracle ne sauve pas les hommes. Mt 11 :20 «20  Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas repenties. » Jésus a fait beaucoup de miracles dans les villes qui ne se sont pas repenties. Jn 12 :37 « 37 ¶  Malgré tant de miracles qu’il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui, » Ils sont contents, mais ne croient pas en lui. Les miracles et la sagesse ne servent pas.
    2. La sagesse ne sauve pas les hommes. 1Co1 :21 « 21  Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. » Les païens peuvent se moquer, mais la sagesse du monde ne sauve pas.
    3. L’évangile seul sauve les hommes. /Ro 1 :16 « 16 ¶ Car je n’ai point honte de l’Evangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, ». L’apôtre Paul n’a pas honte de l’évangile. Il a été persécuté, lapidé même. Mais il est convaincu que l’évangile seul a la puissance pour sauver les âmes. La croix est une puissance. Le sang de Christ est une puissance.

    4. L’APPLICATION

    En Afrique, il y a une forte propension de la prophétie de la prospérité. Cette prophétie règne partout. Les hommes veulent écouter ces choses qui ne peuvent sauver des âmes. Cela peut donner le contentement, mais conduit en enfer. Le cochon suit bêtement l’homme qui le mène à l’abattoir, car il est attiré par ce qu’on lui jette à manger. Il y a beaucoup de chrétien cochons qui suivent bêtement la théologie de la prospérité, de la délivrance, de la richesse. Tout cela ne sauve pas. Au contraire cela séduit et conduit à la mort.

    Seul l’évangile de Jésus-Christ crucifié sauve. Le sang, la mort de Jésus, voilà l’évangile. Tous ceux qui croient à cet évangile vaincront le mal, la mort et le monde. 1Jn5 :5 « 5  Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? » Et Ap12 :11 « 11  Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort. »

    Il y a deux secrets de la victoire :

    • Le sang de l’agneau nous rend vainqueurs.
    • La parole de leur témoignage.

    Où iras-tu chercher la puissance ?

    La puissance de notre victoire se trouve dans le sang de Jésus.

    GROUPES G12

    1. Lire Exode 27 :1-2
    2. Que signifie l’autel, pour toi ?
    3. Que veux-tu appliquer de l’autel dans ta vie ?

     

    Publication : Diacre Consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.