This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 7 years, 4 months ago.
-
AuthorPosts
-
20/12/2017 at 11:17 am #2467
Message du 22 octobre 2017
Rév. Dr Daniel YOUN
Thème : La vie victorieuse (8) : L’ARCHE
Exode 25 : 10-16 «10 Ils feront une arche de bois d’acacia, sa longueur sera de deux coudées et demie, sa largeur d’une coudée et demie, et sa hauteur d’une coudée et demie. 11 Tu la couvriras d’or pur, tu la couvriras en dedans et en dehors, et tu y feras une bordure d’or tout autour. 12 Tu fondras pour elle quatre anneaux d’or, et tu les mettras à ses quatre coins, deux anneaux d’un côté et deux anneaux de l’autre côté. 13 Tu feras des barres de bois d’acacia, et tu les couvriras d’or. 14 Tu passeras les barres dans les anneaux sur les côtés de l’arche, pour qu’elles servent à porter l’arche; 15 les barres resteront dans les anneaux de l’arche, et n’en seront point retirées. 16 Tu mettras dans l’arche le témoignage, que je te donnerai.»
1. L’ARCHE / Ex25/ 21-22
Rappel
Le tabernacle est très important pour la vie chrétienne.
- En effet, il a une seule porte qui mène à Dieu : Jésus. C’est par lui seul qu’on s’approche de Dieu. Par lui, nous sommes sauvés.
- Ensuite, il y a l’autel : le lieu de la mort. Jésus est mort comme victime expiatoire, pour le pardon de nos péchés.
- Après le salut il faut aller vers la cuve pour se laver. Car là où il ya le péché, le diable agit. Le péché est un mur entre l’homme et Dieu. Il faut être purifié chaque jour pour une vie sanctifiée. Nous avons désormais une bonne relation avec Dieu et avec les hommes.
- La table des pains : Le pain, c’est Jésus, la Parole de Dieu. Elle rappelle qu’il faut se nourrir chaque jour de la parole pour avoir une foi puissante.
- Le chandelier : Jésus, la lumière du monde. Notre témoignage, ce sont nos bonnes œuvres. Ils doivent briller partout. Nous devons être remplis de l’huile (Saint-Esprit) pour brûler continuellement.
- L’autel des parfums. C’est la prière du Seigneur et des saints. Cette prière est recueillie dans une coupe d’or. La coupe d’or qui doit déborder, car remplie par nos prières. Lorsque cette coupe déborde, alors le chrétien mène une vie puissante, victorieuse. Si tu veux être un chrétien puissant, mets beaucoup de prière dans cette coupe d’or.
- Le voile nous séparait du lieu très saint. Quand Jésus est mort, le voile s’est déchiré de haut en bas. Désormais, nous avons accès, tous, au lieu très saint, par le sang de l’agneau.
- L’arche est placée au milieu du lieu très saint.
Dieu dit à Moïse : Ex 25 : 21-22 « 21 Tu mettras le propitiatoire sur l’arche, et tu mettras dans l’arche le témoignage, que je te donnerai. 22 C’est là que je me rencontrerai avec toi; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d’Israël. » Dieu rencontre Moïse là. L’Arche est le symbole de la présence de Dieu. L’arche a joué un très grand rôle dans l’histoire du peuple d’Israël :
- L’arche permet de traverser le Jourdain à sec au Peuple.
- A Jéricho, l’arche fait le tour de la ville et les murailles de Jéricho s’écroulent.
- Battus par les philistins, les israélites amènent l’arche sur le champ de bataille. C’est l’émoi dans le camp ennemi. 1Sa4 :3-11 « 5 Lorsque l’arche de l’alliance de l’Eternel entra dans le camp, tout Israël poussa de grands cris de joie, et la terre en fut ébranlée. »
- Les philistins ont emporté l’Arche de l’Eternel. 20 ans après, le Roi David la récupère. Mais parce qu’ils ont mal transporté l’Arche, Uzza, un enfant d’Israël est tué en voulant protéger l’arche. 2 Sa 6 : 3-14 « Lorsqu’ils furent arrivés à l’aire de Nacon, Uzza étendit la main vers l’arche de Dieu et la saisit, parce que les boeufs la faisaient pencher. 7 La colère de l’Eternel s’enflamma contre Uzza, et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute. Uzza mourut là, près de l’arche de Dieu. »
- David abandonne l’Arche chez Obed Edom, et ce dernier est béni.
- David reprend l’Arche et la ramène en Israël, et c’est la joie totale. David veut construire une maison pour l’Arche d l’Eternel. Mais Dieu dit non. 2Sa 72, 15 :25
Les sacrificateurs ont porté l’arche pour que Dieu soit avec David. Le Roi David aimait l’Arche. Alors qu’il fuit la ville, poursuivi par Absalom, il n’emporte pas l’Arche. 2Sa15 :25 « 25 Le roi dit à Tsadok: Reporte l’arche de Dieu dans la ville. Si je trouve grâce aux yeux de l’Eternel, il me ramènera, et il me fera voir l’arche et sa demeure. »
2. LE TEMOIGNAGE
1. Le plus grand commandement ? Mt22 : 37-40
Ex31 :18 « 18 Lorsque l’Eternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu. » Lorsqu’on se demande quel est le plus grand commandement, on constate :
Dans l’Ancien Testament, il y avait 613 commandements. Ils ont été résumés en 10 commandements, gravés sur la table de lois. Puis Jésus les a résumés en 2 grands commandements :
- 1er au 4ème: Tu aimeras Dieu de toute ta force.
- 5ème au 10ème: Tu aimeras ton prochain.
Tous les commandements se résument donc dans le mot ‘’AMOUR’’. Mt22 : 37-40 « 37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C’est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. »
2. La loi est-elle donc abolie ? Mt5 :17-19 : Ro3 :31
Certains individus disent que la loi est abolie, et que nous sommes à l’époque de la grâce. Mais Jésus dit dans Mt5 :17-19 : « 17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir…. » Jésus n’abolit donc pas la loi. Au contraire. Ro3 :31 « 31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi. » Les orgueilleux pensent que Jésus abolit la loi. Mais par la foi, le chrétien doit confirmer la loi résumée par : l’amour de Dieu, l’amour de son Prochain.
3. Pourquoi Dieu nous a donné la loi ?
Dieu a donné la loi pour trois raisons. De5 : 33 « 33 Vous suivrez entièrement la voie que l’Eternel, votre Dieu, vous a prescrite, afin que vous viviez et que vous soyez heureux, afin que vous prolongiez vos jours dans le pays dont vous aurez la possession. » La loi est donc donnée pour la vie, le bonheur, la longue vie. Nous devons aimer cette loi. Des bénédictions accompagnent celui qui l’aime. De28 : 1-2 « 1 Si tu obéis à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. 2 Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Eternel, ton Dieu… » L’Eternel a promis la supériorité sur toutes les nations et des bénédictions.
Les juifs ne sont que 15 Millions d’habitants. Mais ils ont reçu 1/3 des prix Nobels à ce jour. Ils ont 1/3 des richesses dans le monde. Ils sont les pls intelligents, les plus riches. 40% des entreprises américaines sont détenues par les juifs. Ils dominent le monde entier au travers des USA. Par le respect des lois de l’Ancien Testament. De 28 est accompli. Les enfants de Dieu doivent mener une vie victorieuse. Quel en est le secret ?
3. LE SECRET DU BONHEUR De6 :4-9
Ce secret est dans l’éducation. De 6 :4-9 « 4 Ecoute, Israël! L’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. 5 Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. 6 Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton coeur. 7 Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 8 Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. 9 Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. » Un enfant juif l’apprend dès le as âge. Il écoute. La vie commence et finit par ‘’schéma’’, « écoute ». Il y a ici trois chose à retenir :
- L’Eternel est le seul Eternel De6 :4 ;
- L’Eternel est un Dieu jaloux. Ex 34 :14 « 14 Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l’Eternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux. » Les autres dieux sont des créatures. Si tu crois en l’Eternel et fréquente les marabouts, tu es malheureux. Les chrétiens sont frappés à cause de la jalousie de Dieu. Confessons que Dieu est le seul.
- Tu aimeras l’Eternel de tout ton cœur. De6 : 5. Tu aimeras la parole d l’Eternel De 6 : 6-9 «6 Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton coeur. 7 Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 8 Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. 9 Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. »
Le plus grand commandement : aimer la parole de Dieu. Celui qui aime Dieu, aime sa parole. Dans l’Arche, il y a les tables de témoignage : la parole de Dieu, au centre de notre vie. Il faut aimer la parole de Dieu pour être béni.
La parole est gravée dans ton cœur. Ps1 :2 « 2 … qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, Et qui la médite jour et nuit! » Lorsque tu médites, la parole pousse des racines. De6 : 7 « 7 Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. » Tu dois enseigner la parole de Dieu à tes enfants. Ainsi, ils vont grandir dans la foi. Comme dans 2 Ti 1 :5 « 5 gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi. » Ici, il y a la foi de 3 générations. L’enfant va recevoir la foi, sera béni et aura la supériorité sur les nations.
4. L’APPLICATION
Dans notre vie quotidienne, mettons en pratique la parole de Dieu. Ainsi, aimons Dieu et sa parole. Dans l’Arche se trouve la parole de Dieu De30 : 19 « 19 J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité… » Beaucoup de gens choisissent la malédiction. Choisis la vie : obéis à la parole de Dieu. Le choix dépend de toi.
Groupes G12 :
- Lire : Exode 25 : 10-16
- Qu’est ce que tu as retenu de ce message ?
- Que veux-tu faire pour appliquer ce message ?
Diacre consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.