Home Forums Messages 137. Matthieu (1) – Mon Sauveur

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 7 years, 3 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #2622

    admin
    Keymaster

    Message du 07 Janvier 2018

    Rév. Dr. Daniel YOUN

    Thème : EVANGILE SELON MATTHIEU (1) –  MON SAUVEUR

    Matthieu 1 : 1-11 « 1  Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham. 2  Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra Juda et ses frères; 3  Juda engendra de Thamar Pharès et Zara; Pharès engendra Esrom; Esrom engendra Aram; 4  Aram engendra Aminadab; Aminadab engendra Naasson; Naasson engendra Salmon; 5  Salmon engendra Boaz de Rahab; Boaz engendra Obed de Ruth; (1-6) Obed engendra Isaï; 6  Isaï engendra David. Le roi David engendra Salomon de la femme d’Urie; 7  Salomon engendra Roboam; Roboam engendra Abia; Abia engendra Asa; 8  Asa engendra Josaphat; Josaphat engendra Joram; Joram engendra Ozias; 9  Ozias engendra Joatham; Joatham engendra Achaz; Achaz engendra Ezéchias; 10  Ezéchias engendra Manassé; Manassé engendra Amon; Amon engendra Josias; 11  Josias engendra Jéchonias et ses frères, au temps de la déportation à Babylone.»

    1. LES QUATRE FEMMES

    Un Monsieur m’a dit : » quand j’ai des difficultés pour dormir, je lis Mat 1 jusqu’à ce que le sommeil vienne. » La généalogie de Jésus, avec une liste de noms d’hommes. La généalogie est très importante chez le juif. Mais, seuls les hommes comptent. Cependant, dans la généalogie de Jésus, il ya des noms de femmes ayant un passé honteux. Les juifs sont en général très fiers de leur généalogie. Pourquoi des noms de femmes apparaissent ici ? Pourquoi ces femmes ? Dieu a voulu montrer que, quelle que soit ta place de pécheur, tu peux être sauvé par Jésus.

    1. Thamar / V.3

    Gen 38 :1-30 « …6  Juda prit pour Er, son premier-né, une femme nommée Tamar. 7  Er, premier-né de Juda, était méchant aux yeux de l’Eternel; et l’Eternel le fit mourir. 8  Alors Juda dit à Onan: Va vers la femme de ton frère, prends-la, comme beau-frère, et suscite une postérité à ton frère. 9  Onan, sachant que cette postérité ne serait pas à lui, se souillait à terre lorsqu’il allait vers la femme de son frère, afin de ne pas donner de postérité à son frère. 10  Ce qu’il faisait déplut à l’Eternel, qui le fit aussi mourir. 11  Alors Juda dit à Tamar, sa belle-fille: Demeure veuve dans la maison de ton père, jusqu’à ce que Schéla, mon fils, soit grand. Il parlait ainsi dans la crainte que Schéla ne mourût comme ses frères… » Thamar passe de frère en frère pour susciter une postérité à Juda. Finalement, c’est Juda qui, la prenant pour une prostituée, couche avec sa belle-fille et lui fait un enfant. Ancêtre de Christ.

    2. Rahab / V.5

    C’est une prostituée professionnelle. Mais elle a entendu parler de l’Eternel. Elle a caché les deux espions d’Israël, elle épouse l’un d’eux. Jos2 : 1-14 « 1  Josué, fils de Nun, fit partir secrètement de Sittim deux espions, en leur disant: Allez, examinez le pays, et en particulier Jéricho. Ils partirent, et ils arrivèrent dans la maison d’une prostituée, qui se nommait Rahab, et ils y couchèrent. 2  On dit au roi de Jéricho: Voici, des hommes d’entre les enfants d’Israël sont arrivés ici, cette nuit, pour explorer le pays. 3  Le roi de Jéricho envoya dire à Rahab: Fais sortir les hommes qui sont venus chez toi, qui sont entrés dans ta maison; car c’est pour explorer tout le pays qu’ils sont venus. 4  La femme prit les deux hommes, et les cacha; et elle dit: Il est vrai que ces hommes sont arrivés chez moi, mais je ne savais pas d’où ils étaient; 5  et, comme la porte a dû se fermer de nuit, ces hommes sont sortis; j’ignore où ils sont allés: hâtez-vous de les poursuivre et vous les atteindrez. 6  Elle les avait fait monter sur le toit, et les avait cachés sous des tiges de lin, qu’elle avait arrangées sur le toit. 7  Ces gens les poursuivirent par le chemin qui mène au gué du Jourdain, et l’on ferma la porte après qu’ils furent sortis. 8  Avant que les espions se couchassent, Rahab monta vers eux sur le toit 9  et leur dit: L’Eternel, je le sais, vous a donné ce pays, la terreur que vous inspirez nous a saisis, et tous les habitants du pays tremblent devant vous. 10  Car nous avons appris comment, à votre sortie d’Egypte, l’Eternel a mis à sec devant vous les eaux de la mer Rouge, et comment vous avez traité les deux rois des Amoréens au delà du Jourdain, Sihon et Og, que vous avez dévoués par interdit. 11  Nous l’avons appris, et nous avons perdu courage, et tous nos esprits sont abattus à votre aspect; car c’est l’Eternel, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans les cieux et en bas sur la terre. 12  Et maintenant, je vous prie, jurez-moi par l’Eternel que vous aurez pour la maison de mon père la même bonté que j’ai eue pour vous. (2-13) Donnez-moi l’assurance 13  que vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères, mes soeurs, et tous ceux qui leur appartiennent, et que vous nous sauverez de la mort. 14  Ces hommes lui répondirent: Nous sommes prêts à mourir pour vous, si vous ne divulguez pas ce qui nous concerne; et quand l’Eternel nous donnera le pays, nous agirons envers toi avec bonté et fidélité. »

    3. Ruth / V. 5

    Dans le pays de Juda, une grande famine s’est installée. Ru1 : 1-17 « 1  Du temps des juges, il y eut une famine dans le pays. Un homme de Bethléhem de Juda partit, avec sa femme et ses deux fils, pour faire un séjour dans le pays de Moab. 2  Le nom de cet homme était Elimélec, celui de sa femme Naomi, et ses deux fils s’appelaient Machlon et Kiljon; ils étaient Ephratiens, de Bethléhem de Juda. Arrivés au pays de Moab, ils y fixèrent leur demeure. 3  Elimélec, mari de Naomi, mourut, et elle resta avec ses deux fils. 4  Ils prirent des femmes Moabites, dont l’une se nommait Orpa, et l’autre Ruth, et ils habitèrent là environ dix ans. 5  Machlon et Kiljon moururent aussi tous les deux, et Naomi resta privée de ses deux fils et de son mari. 6  Puis elle se leva, elle et ses belles-filles, afin de quitter le pays de Moab, car elle apprit au pays de Moab que l’Eternel avait visité son peuple et lui avait donné du pain. 7  Elle sortit du lieu qu’elle habitait, accompagnée de ses deux belles-filles, et elle se mit en route pour retourner dans le pays de Juda. 8  Naomi dit alors à ses deux belles-filles: Allez, retournez chacune à la maison de sa mère! Que l’Eternel use de bonté envers vous, comme vous l’avez fait envers ceux qui sont morts et envers moi! 9  Que l’Eternel vous fasse trouver à chacune du repos dans la maison d’un mari! Et elle les baisa. Elles élevèrent la voix, et pleurèrent; 10  et elles lui dirent: Non, nous irons avec toi vers ton peuple. 11  Naomi, dit: Retournez, mes filles! Pourquoi viendriez-vous avec moi? Ai-je encore dans mon sein des fils qui puissent devenir vos maris? 12  Retournez, mes filles, allez! Je suis trop vieille pour me remarier. Et quand je dirais: J’ai de l’espérance; quand cette nuit même je serais avec un mari, et que j’enfanterais des fils, 13  attendriez-vous pour cela qu’ils eussent grandi, refuseriez-vous pour cela de vous marier? Non, mes filles! car à cause de vous je suis dans une grande affliction de ce que la main de l’Eternel s’est étendue contre moi. 14  Et elles élevèrent la voix, et pleurèrent encore. Orpa baisa sa belle-mère, mais Ruth s’attacha à elle. 15  Naomi dit à Ruth: Voici, ta belle-soeur est retournée vers son peuple et vers ses dieux; retourne, comme ta belle-soeur. 16  Ruth répondit: Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi! Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu; 17  où tu mourras je mourrai, et j’y serai enterrée. Que l’Eternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi! » Cette histoire atteste que Ruth refuse de quitter sa belle-mère, comme l’a fait sa belle-sœur. Elle finit par renconrer Boaz qui sera l’ancêtre de Christ.

    Cette femme est moabite. Les moabites sont une race maudite car descendant de Lot et sa fille. Cette race est même devenue ennemie d’Israël. De 23 :3 « 3  L’Ammonite et le Moabite n’entreront point dans l’assemblée de l’Eternel, même à la dixième génération et à perpétuité, ». Et pourtant, Ruth est l’ancêtre de Christ selon la généalogie.

    4. La femme d’Urie / V.6

    2 Sa11 : 1-5 « …2  Un soir, David se leva de sa couche; et, comme il se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure… » David a eu un enfant avec Bath-Schéba. Salomon qui sera l’ancêtre de Christ.

    Ces 4 femmes qui sont toutes de mauvaise vie, apparaissent dans la généalogie élogieuse de David. C’est par elles que le Messie est venu. Ceci montre qu’il peut pardonner tout le monde, même les races maudites. Jésus est venu comme sauveur.

    2. LE SAUVEUR

    1. Le sauveur

    1) Le fruit du péché

    Gen3 :17 « 17  Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, » Donc après le péché d’Adam, le sol est maudit. A cause du péché, la malédiction, la peine est entrée dans le monde : la maladie, la haine, le mensonge…la mort. Ro6 :21-23 « 21  Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort. 22  Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. 23  Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » Le problème le plus grand qui nous attriste tous, c’est la mort. Tout le monde veut résoudre ce problème.

    2) Le salut de nos péchés

    Mais la solution est venu de Jésus seul. Mt1 :21 « 21  elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Le salut de la famine ou de la maladie est moins urgent que le salut de nos péchés. Le péché tue petit à petit.

    2. Le médecin

    Jésus est le bon médecin. Mt 9 : 2, 10-11… La paralysie est moins grave que le péché. Voila pourquoi Jésus guérit d’abord du péché. Le péché est plus dangereux car c’est une maladie spirituelle.

    Jésus est venu abolir la marche vers le tombeau. Le nom de Jésus donne le salut. Même une race maudite est sauvée par ce nom.

    Pour l’année nouvelle : 2018 : Portez-vous bien par Jésus.

    Que tout réussisse par Jésus au cours de cette année.

    Année victorieuse par Jésus.

     

    Lire : Matthieu 1 : 1-11

    1. Qu’as-tu retenu de ce message ?
    2. Que veux-tu faire pour appliquer ce message ?

     

    Diacre consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission

     

     

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.