Home Forums Messages 139. Matthieu (4) – L’appel

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 7 years, 2 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #2628

    admin
    Keymaster

    Message du 28 Janvier 2018

    Rév. Dr. Daniel YOUN

    Thème : EVANGILE SELON MATTHIEU (4) –  L’APPEL

    Matthieu 4 : 18-22 « 18  Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs. 19  Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. 20  Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent. 21  De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets. (4-22) Il les appela, 22  et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent..»

     

    1. L’APPEL

    1. Les faibles

    Si je suis convoqué par un chef d’état, je suis en joie. Mais si c’est Dieu qui m’appelle, la joie est plus grande. Qui est appelé par Dieu ? Ce sont en général des gens faibles, et non des puissants, afin que nul ne se glorifie. 1Co1 :26-29 « 26  Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. 27  Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; 28  et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, 29  afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. » La bible dit qu’il y a beaucoup de sages, mais peu sont appelés. Au cntraire, beaucoup de faibles sont appelés. C’est le cas de Moïse. Ex :2 :11-12 « 11  En ce temps-là, Moïse, devenu grand, se rendit vers ses frères, et fut témoin de leurs pénibles travaux. Il vit un Egyptien qui frappait un Hébreu d’entre ses frères. 12  Il regarda de côté et d’autre, et, voyant qu’il n’y avait personne, il tua l’Egyptien, et le cacha dans le sable. » Moïse se croyait très fort. Ac7 :22 « 22  Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Egyptiens, et il était puissant en paroles et en œuvres. » Dieu ne le choisit pas à ce moment-là.  Après 40 ans dans le désert, il a changé. Quand Dieu l’appelle, il refuse car il ne sait pas parler.  No12 :3 « 3  Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu’aucun homme sur la face de la terre. » Il a été critiqué. Lorsqu’il crie qu’il est faible alors Dieu le choisit et l’envoie. Ainsi, il ne peut être orgueilleux. Dieu n’appelle pas les puissants.

    2. Les diligents

    Seigneur Jésus est allé chercher ses 1ers disciples non à Jérusalem, mais à Nazareth. Il a appelé les diligents, ceux qui sont alertes. Dieu leur donne force et sagesse. Les pêcheurs étaient très nombreux, mais Jésus appelle Pierre en train de travailler avec son frère André. Il fait de même avec Jacques et Jean les fils de Zébédé. Dieu appelle les faibles, mais pas les paresseux. Mt 25 :26-30 « 26  Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné; 27  il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt…. » L’homme paresseux veut manger sans travailler. Mt25 :30 30  Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. » Les paresseux le sont aussi dans la foi. Cette année, refuse la paresse.

    2. LE BUT DE L’APPEL

    1. Le salut :

    Dieu m’appelle pour sauver les âmes perdues. Mt4 : 19 « 19 Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » C’est le but que Dieu me montre. Lu15 :10 « 10  De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. » Si tu veux plaire à Dieu, gagne des âmes. 1Ti2 :4 « 4  qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. »

    2. La sanctification

    1Th4 :7 « 7  Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification. » La sanctification consiste à grandir dans la maturité. Dieu veut que nous soyons sanctifiés, que nous portions du fruit. Jn15 : 2 « 2  Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. » Dieu veut que nous portions beaucoup de fruit. Pour cela il doit nous émonder. Il faut éliminer tout ce qui nous amène au péché. Nécessité d’enlever les mauvaises branches. Toute l’énergie sera absorbée. Jn 15 :16 « 16  Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. » Dieu nous a sauvés afin que nous soyons sanctifiés. Il nous sanctifie afin que nous portions du fruit. 2Ti2 :21 « 21  Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre. »

    3. LE PRIVILEGE DE L’APPEL

    Les enfants de Dieu ont deux grands privilèges :

    1. La récompense au centuple : Mc 10 29-30 « 29 Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ». Partout dans le monde, nous avons des frères au centuple.
    2. Les miracles

    Les miracles accompagnent les chrétiens. C’est la promesse de Dieu. Mc16 :20 « 20  Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient. » Quand tu prêches la parole de Dieu, tu gagnes des âmes. Dieu récompense au centuple.

     

    Lire : Matthieu 4 : 18-22

    1. Qu’as-tu retenu de ce message ?
    2. Que veux-tu faire pour appliquer ce message ?

     

    Diacre consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission

     

     

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.