Home Forums Messages 143. Matthieu (8) – Voici comment vous devez prier ?

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 7 years ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #2638

    admin
    Keymaster

    Message du 4 mars 2018

    Rév. Dr. Daniel YOUN

    Thème : MATHIEU 8 –  VOICI COMMENT VOUS DEVEZ PRIER !

    Matthieu 6 : 5-13 « 5  Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 6  Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. 7  En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. 8  Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. 9  Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; 10  que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11  Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; 12  pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; 13  ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!…..»

     

    1. VOUS NE DEVEZ PAS PRIER AINSI 5-8

    Crois-tu à la prière ? Ta prière est-elle efficace ? Reçois-tu les réponses à tes prières ? La prière est un privilège du chrétien. Si ta prière est exaucée, tu es heureux. Mais beaucoup de gens n’ont pas l’assurance. Le secret de la prière efficace, c’est de prier selon l’enseignement du Seigneur.  Comment ?

    1. Ne soyez pas comme les hypocrites /V. 5-6

    V.5 « 5  Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. » Les hypocrites sont des acteurs. Ils jouent un rôle sur une chaîne.  Ils jouent pour être vus par les hommes : jeûnes, prières, offrandes etc. Seuls, ils ne prient pas. Ils prient longtemps devant les gens. Ils reçoivent leur récompense. Ils sont appréciés des hommes.  La prière ne doit pas être vue des hommes, mais de Dieu. Il est là, dans notre chambre. V.6 « 6  Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »

    2. Ne multipliez pas de vaines paroles /V.7-8

    V.7 « 7  En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. » Il pense que Dieu l’écoute s’il parle beaucoup. Alors, il répète les mêmes paroles. Ce sont les païens qui pensent qu’il faut beaucoup parler. 1Rois18 :26 « 26  Ils prirent le taureau qu’on leur donna, et le préparèrent; et ils invoquèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu’à midi, en disant: Baal réponds nous! Mais il n’y eut ni voix ni réponse. Et ils sautaient devant l’autel qu’ils avaient fait. » Ils ont invoqué Baal des heures durant. Dans Ac19 :34 même situation « 34  Mais quand ils reconnurent qu’il était Juif, tous d’une seule voix crièrent pendant près de deux heures: Grande est la Diane des Ephésiens! » Les éphésiens ont crié pendant 2h. Ils forcent les dieux à répondre.

    Notre Dieu ne répond pas quand on multiplie les paroles. Dieu s’oppose aux vaines paroles. Lorsque Seigneur Jésus dit 3 fois « Eloigne de moi cette coupe » il insiste. Nous devons insister sur nos sujets de prière, mais il faut avoir le désir du cœur de Dieu. Il faut éviter la manière des païens. V.8 « 8  Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. » Les parents connaissent les besoins des enfants. Notre Père céleste connaît nos besoins. 1Sa13-15 « 13  Anne parlait dans son coeur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n’entendait point sa voix. Eli pensa qu’elle était ivre, 14  et il lui dit: Jusques à quand seras-tu dans l’ivresse? Fais passer ton vin. 15  Anne répondit: Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son coeur, et je n’ai bu ni vin ni boisson enivrante; mais je répandais mon âme devant l’Eternel. » Dieu a écouté sa prière. Comment donc prier ?

    2. VOICI COMMENT VOUS DEVEZ PRIER

    V.9 « 9  Voici donc comment vous devez prier: »

    1. Pour notre Père:V.9-10 « 9 Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Toujours préciser le destinataire de la prière. A qui s’adresse-t-on ? Eviter d’être vague.  Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob est aussi le Dieu de Jésus Christ. Si tu crois en Jésus, tu deviens son enfant. La prière est un dialogue entre un enfant et son père.

    Il est dans les cieux : donc il est tout puissant. Il est toujours avec nous, il est partout. Il est le Dieu d’amour et de justice. C’est pourquoi il punit le pécheur.

    • Son nom Nous prions d’abord pour notre père, pour que son nom soit glorifié. Car son nom est au-dessus de tout nom. 1Co10 ;31 «31  Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. »
    • Son règne : Quand nous prêchons l’évangile et que les gens se repentent son règne vient. C’est une prière d’évangélisation. Mt24 :14 «14  Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. »
    • Sa volonté : nous cherchons la volonté de Dieu dans notre prière. Mt26 :39 « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. » Mt6 :33 dit « 33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »
    1. Pour nous V.11

    Nous pouvons ensuite prier pour nos besoins personnels.

    • Notre pain quotidien : renvoie à nos besoins matériels : santé, nourriture etc. On n’a pas amassé la manne. Il fallait en prendre chaque jour. Notre Dieu veut être en contact avec nous. Il faut jeter la convoitise matérielle. La richesse nous rend orgueilleux et nous éloigne de Dieu. Le Seigneur nous donne le pain quotidien.
    • Notre pardon quotidien : Pour notre âme nous avons besoin du pardon quotidien. Jn13 :10 « 10 Jésus lui dit: Celui qui est lavé n’a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous. » Il y a 2 sortes de lavages :
    1. La 1ère fois c’est lors de la conversion : nos péchés passés sont effacés.
    2. Mais je tombe encore, après. J’ai besoin de pardon quotidien, d’où le 2nd: consiste à se laver les pieds pour être pur. Prière pour la sanctification.
    • Notre protection au quotidien : V.13 «13  ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen! » Le diable travaille 24h/24. Il nous attaque. Nous avons besoin de protection, au quotidien.

    Cette prière est pour nous. Pas pour moi. C’est une prière d’intercession. Nous devons toujours intercéder pour les autres.  Dans la prière, éviter 2 choses :

    • L’Hypocrisie
    • Les vaines paroles.

    Pour une prière efficace :

    • Prier d’abord pour le Père
    • Ensuite pour nos besoins personnels.

    Dieu est content, si nous respectons sons modèle de prière. Nous recevrons la réponse à nos prières.

    Lire : Matthieu 6: 5-13

    1. Qu’as-tu retenu de ce message ?
    2. Que veux-tu faire pour appliquer ce message ?

    Diacre consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission

     

     

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.