This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 5 years, 8 months ago.
-
AuthorPosts
-
17/05/2019 at 5:28 pm #2672
CULTE DU 03 MARS 2019
PREDICATEUR : Révérend Dr Daniel YOUN
THEME : sois comme une colombe
TEXTE : Genèse 8 : 1-12
8.1 Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l’arche ; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s’apaisèrent.
8.2 Les sources de l’abîme et les écluses des cieux furent fermées, et la pluie ne tomba plus du ciel.
8.3 Les eaux se retirèrent de dessus la terre, s’en allant et s’éloignant, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours.
8.4 Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l’arche s’arrêta sur les montagnes d’Ararat.
8.5 Les eaux allèrent en diminuant jusqu’au dixième mois. Le dixième mois, le premier jour du mois, apparurent les sommets des montagnes.
8.6 Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait faite à l’arche.
8.7 Il lâcha le corbeau, qui sortit, partant et revenant, jusqu’à ce que les eaux eussent séché sur la terre.
8.8 Il lâcha aussi la colombe, pour voir si les eaux avaient diminué à la surface de la terre.
8.9 Mais la colombe ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint à lui dans l’arche, car il y avait des eaux à la surface de toute la terre. Il avança la main, la prit, et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche.
8.10 Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l’arche.
8.11 La colombe revint à lui sur le soir ; et voici, une feuille d’olivier arrachée était dans son bec. Noé connut ainsi que les eaux avaient diminué sur la terre.
8.12 Il attendit encore sept autres jours ; et il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui.
PLAN DU MESSAGE
1. Le corbeau
1. L’arche s’arrêta sur le mont ARARAT
2. Le corbeau
2. La colombe
1. La colombe était différente du corbeau
2. La colombe est un symbole de pureté
3. Le Saint-Esprit est descendu comme une colombe
- Le Saint-Esprit convainc du péché
- Le Saint-Esprit donne la puissance
DEVELOPPEMENT
1. Le corbeau
1. L’arche s’arrêta sur le mont Ararat
La pluie tomba pendant 40 jours et 40 nuits. Tout ce qui est sous le ciel et même les hautes montagnes furent couvertes par les eaux, car pendant 150 jours les eaux s’élevèrent de quinze coudées au-dessus de toutes les hautes montagnes. Selon Genèse 8.4 : “Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l’arche s’arrêta sur les montagnes d’Ararat”. Le Pasteur nous a fait savoir que le mont Ararat mesure 2140 m de hauteur et en 1955 il y a eu des indices qui témoignent que l’arche est ensevelie sous plusieurs mètres de glaciers au-dessus de cette montagne. Un archéologue a trouvé au sommet du mont Ararat un morceau de planche qui a les mêmes caractéristiques que les arbres qui se trouvent dans la plaine où Noé aurait fabriqué l’arche.
2. Le corbeau
Dans Lévitique 11 : 15, le corbeau est cité comme un animal impur. C’est un animal sale qui aime les dépouilles. Le comportement du corbeau est comparable à celui d’un homme qui fait exactement le contraire de ce qui est déconseillé dans le psaume 1 :1 “Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,” ou encore dans le psaume 26 : 4-5 “ verset 4 : Je ne m’assieds pas avec les hommes faux, Je ne vais pas avec les gens dissimulés ; verset 5 : Je hais l’assemblée de ceux qui font le mal, Je ne m’assieds pas avec les méchants.” Et dans proverbes 4 : 14-15, verset 14 ” N’entre pas dans le sentier des méchants, Et ne marche pas dans la voie des hommes mauvais”. Verset 15 ” Évite-la, n’y passe point ; Détourne-t’en, et passe outre.”
2. La colombe
Contrairement au corbeau, la colombe ne trouva pas où poser son pied puisque tout était impur. La Colombe ne se tient pas sur la boue, sur les cadavres voilà pourquoi elle revint dans l’arche.
07 jours après, Noé lâcha encore la colombe et elle revint avec une feuille d’olivier, signe que le niveau d’eau avait beaucoup baissé car l’olivier pousse dans les plaines. Pour toutes ses qualités :
- La colombe a été offerte à Dieu comme sacrifice. Ceci signifie qu’elle est un oiseau pur. En effet, il est écrit dans Lévitique 12 : 8 “Si elle n’a pas de quoi se procurer un agneau, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un pour l’holocauste, l’autre pour le sacrifice d’expiation. Le sacrificateur fera pour elle l’expiation, et elle sera pure”. C’est ce rite qui a été pratiqué à la naissance du seigneur Jésus dans Luc 2 : 22-24 “ 22 Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, – 2.23 suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur : Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, – 2.24 et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur.”
- La colombe est un symbole de pureté
La colombe est un symbole de l’innocence, de la pureté. Mathieu 10 : 16 “Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.”
- Le Saint Esprit est descendu comme une colombe
Mathieu 3.16 “Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.” Le Saint-Esprit vient :
- Pour nous convaincre du péché. Jean 16.8 “Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement :” Le Saint-Esprit vient non seulement pour nous convaincre du péché mais aussi pour nous purifier. Les païens n’ont pas le Saint-Esprit voilà pourquoi quand ils commettent le péché ils sont plutôt encouragés dans leur désordre. Simplement parce que sans le Saint-Esprit on ne peut pas résister au péché. Dans Romain 7 : 18-19 il est écrit : ” 7.18 Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair : j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 7.19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.”
- Pour nous donner la puissance. Le Saint-Esprit nous donne la puissance pour vaincre le péché, le monde, le diable ; pour témoigner de la gloire du Seigneur sur toute la terre.
Que dois-tu faire pour être pur comme une colombe ? Voici ce que nous dit le Seigneur dans 1 Timothée 4.5 “ceci parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.” C’est par la parole et la prière qu’on devient pur. Si nous méditons la parole chaque jour, si nous prions chaque jour, l’Esprit-Saint agit en nous et nous rend plus que vainqueur.
Méditons donc la parole chaque jour, soyons comme des colombes et non comme des corbeaux qui se tiennent partout et en compagnie des moqueurs, des méchants et des pécheurs.
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.