This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 5 years, 8 months ago.
-
AuthorPosts
-
17/05/2019 at 5:33 pm #2674
PREDICATEUR : Révérend Dr Daniel YOUN
THEME : Genèse (2) ne sois pas seul
TEXTE : Genèse 2 : 7-23
2.7 L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. 2.8 Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé. 2.9 L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. 2.10 Un fleuve sortait d’Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. 2.11 Le nom du premier est Pischon ; c’est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l’or. 2.12 L’or de ce pays est pur ; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d’onyx. 2.13 Le nom du second fleuve est Guihon ; c’est celui qui entoure tout le pays de Cusch. 2.14 Le nom du troisième est Hiddékel ; c’est celui qui coule à l’orient de l’Assyrie. Le quatrième fleuve, c’est l’Euphrate. 2.15 L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder. 2.16 L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; 2.17 mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. 2.18 L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. 2.19 L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme. 2.20 Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui. 2.21 Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 2.22 L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. 2.23 Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme.
PLAN DU MESSAGE
1. La poussière et le souffle de vie
2. Ne sois pas seul
-
Une aide
-
Ne soit pas seul
DEVELOPPEMENT
1. La poussière et le souffle de vie
Dieu a créé l’Homme d’une manière spéciale, différente des autres créatures. Genèse 2 : 7 ‘’L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.’’ Un souffle de vie spécial a été donné à l’homme. C’est ce souffle de vie spécial qui met en l’Homme la pensée de l’Eternité. Ecclésiaste 3 : 11 “Il fait toute chose bonne en son temps ; même il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin’’. Les autres êtres vivants n’ont pas ce privilège. Ils ne pensent qu’à manger, s’accoupler et se reposer. Alors que même les peuplades sauvages des forêts les plus cachées (comme les pygmées, les amazoniens) recherchent Dieu alors que personne ne le leur a enseigné cela. Malheureusement, certains hommes sont, par leur comportement, pires que des bêtes. Ils ont perdu l’Eternité. Ces Hommes ne cherchent pas Dieu. Ils sont insensés. Ils ne vivent que pour amasser des richesses.
Le Pasteur a donné ce conseil : n’oublies pas que Dieu t’a donné la pensée de l’Eternité pour le chercher. Si par nos biens notre corps peut être heureux, ce n’est pas le cas pour notre âme. Il a pris l’exemple de son pays la Corée. Il y a 60 ans la Corée était pauvre mais les gens étaient heureux. Aujourd’hui ce pays est parmi les plus riches de la terre mais tout montre que les coréens ne sont pas heureux, quand on regarde le nombre de suicides très élevé qu’on enregistre chaque année dans ce pays. Dans Ecclésiastes 7-10, le seigneur nous encourage à confier notre âme à l’Eternel avant que le corps ne retourne à la poussière, car la vie se trouve dans l’âme et non dans le corps. Luc 8 : 54-55. ‘’ 54 Mais il la saisit par la main, et dit d’une voix forte : Enfant, lève-toi. 8.55 Et son esprit revint en elle, et à l’instant elle se leva ; et Jésus ordonna qu’on lui donnât à manger.” Mathieu 22.31-32 ‘’Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit : 22.32 Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob ? Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants.’’ Dieu n’est pas le Dieu des morts mais des vivants. Mon état dépend de celui de mon âme et notre identité se trouve dans notre âme. Malheureusement nous nous préoccupons plus de notre corps que de l’Etat notre âme. Apocalypse 3 : 17 ‘’ 3.17 Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu’’
2. Ne sois pas seul
1. Une aide
Genèse 2 : 18 “L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.’’ L’homme est un animal social. Il ne peut pas être heureux seul. L’homme ne peut pas et ne doit pas vivre seul. Les chinois ont inventé le YING et le YANG pour symboliser une chose et son contraire, le masculin et le féminin, le positif et le négatif.
Dieu n’a pas pris l’os de la tête pour faire la femme, afin qu’elle ne domine pas sur l’homme ; non plus de l’os des pieds afin qu’elle ne soit pas écrasée. Par contre, Dieu a choisi la côte pour qu’elle soit à côté de l’homme pour l’aider, l’encourager. Ecclésiaste 4 : 9-12 “4.9 Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. 4.10 Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever ! 4.11 De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud ; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud ? 4.12 Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.’’
2. Ne sois pas seul
Comme l’homme et la femme doivent être ensemble, les chrétiens aussi doivent demeurer ensemble. Mathieu 18 : 19-20 ‘’ 18.19 Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. 18.20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux’’. Malheur donc à ceux qui se dispersent et qui dispersent. Mathieu 12 : 30 ‘’Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse.’’ Satan nous disperse pour nous attaquer. Nous ne sommes pas des bêtes, mais des hommes créés à l’image de Dieu. Nous devons nourrir notre âme avec la parole de Dieu, la prière et la communion fraternelle. Ainsi mon âme sera forte et heureuse.
Ne soit pas seul, soit dans une famille de l’église et tu seras encouragé en cas de difficulté. Tel est le conseil donné par le pasteur à la fin du message.
-
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.