Home Forums Messages 150. Genèse (5) marche avec Dieu

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 5 years, 8 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #2678

    admin
    Keymaster

    PREDICATEUR : Révérend Dr Daniel YOUN

    THEME : Genèse  (5) marche avec Dieu

    TEXTE : Genèse 6: 1-12

    6.1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, 6.2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent. 6.3 Alors l’Éternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. 6.4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité. 6.5 L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. 6.6 L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. 6.7 Et l’Éternel dit : J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits. 6.8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel. 6.9 Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps ; Noé marchait avec Dieu. 6.10 Noé engendra trois fils : Sem, Cham et Japhet. 6.11 La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. 6.12 Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue ; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.

    PLAN DU MESSAGE

    1. Le monde corrompu

    1. Le mélange
    2. Le péché répandu

    2. Marche avec Dieu

    1. La lumière du monde
    2. Dans le monde, non du monde

    3. Comment marcher avec Dieu

    DEVELOPPEMENT

    1. Le monde corrompu

    1. Le mélange

    Le culte a commencé par la lecture collective de Genèse 6 :2 “les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent”. Les fils de Dieu sont les descendants de SETH, fils d’ABEL. Les filles des hommes sont les descendants de CAÏEN. Si on se met avec les païens on sera corrompu. L’influence du mal est plus forte que celle du bien. De même il est plus facile de faire du mal que du bien. C’est la raison pour laquelle l’Eternel nous interdit de nous mettre avec les païens, selon qu’il est écrit dans 2 corinthiens 6 : 14 “Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?” les enfants de Dieu n’obéissent pas malheureusement à cette parole. Il est écrit dans le Psaume 106 : 35 ” Ils se mêlèrent avec les nations, Et ils apprirent leurs œuvres.”  Nous avons l’exemple de Salomon dont le cœur a été changé et détourné de l’Eternel pour adorer les idoles des femmes païennes qu’il avait épousées. 1 Roi 11 : 1-2 ” 11.1 Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon : des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Héthiennes, 11.2 appartenant aux nations dont l’Éternel avait dit aux enfants d’Israël : Vous n’irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous ; elles tourneraient certainement vos cœurs du côté de leurs dieux. Ce fut à ces nations que s’attacha Salomon, entraîné par l’amour.”  Selon Genèse 6 : 2 les hommes regardent à la beauté pour choisir leur partenaire ” Genèse 6.2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent”. Par contre, voici la prière du serviteur d’Abraham quand il alla chercher une femme pour ISAAC, le fils de son frère. Sa prière était de rencontrer une fille gentille, serviable, pleine d’amour ; bref une fille de bon cœur. Genèse 24 : 14 “Que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui répondra : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac ! Et par là je connaîtrai que tu uses de bonté envers mon seigneur.”

    2. Le péché répandu

    Le péché s’est répandu. Genèse 6 : 5 “L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.” Pour mettre fin au péché, l’Eternel décida de mettre fin au monde. Genèse 6 : 6 “6.6 L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. 6.7 Et l’Éternel dit : J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits.”  En effet, le salaire du péché c’est la mort.

    2. Marcher avec Dieu

    1. La lumière du monde

    Dieu cherche toujours quelqu’un qui lui est fidèle. Celui qui est fidèle marche avec Dieu, il implore sa grâce. Nous avons l’exemple d’Abraham qui marchait avec Dieu. C’est pour cela qu’il était avec Dieu et il parlait avec lui au moment de détruire Sodome. Genèse 18 : 32 “Abraham dit : Que le Seigneur ne s’irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s’y trouvera-t-il dix justes. Et l’Éternel dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes.”  Noé marchait aussi avec Dieu. Genèse 6 : 8-9 “6.8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel. 6.9 Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps ; Noé marchait avec Dieu.” Dieu veut qu’on vive dans ce monde comme Noé, Abraham ; qu’on soit la lumière du monde, irréprochable et pur. Mathieu 5 : 14 ‘’Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée’’ phillipiens 2 : 15 ‘’afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde,’’. Ce commandement est difficile mais pas impossible à pratiquer.

    2. Dans le monde, non du monde

    Ne faisons pas comme les sectes  qui s’imaginent qu’elles peuvent se retirer du monde. Dieu veut que nous vivions dans le monde et non en dehors du monde. Jean 17 : 15 ‘’Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.” C’est pour cela que l’Eglise est dans le monde. Si le mal pénètre  l’Eglise nous devons l’enlever. Ce qui est important est contenu dans Jean 17 : 16-18 ‘’ 17.16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 17.17 Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité. 17.18 Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.’’ Nous sommes dans le monde mais pas du monde et pour cela, nous devons suivre ce qui est écrit dans Romains 12 : 2 ’’Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.’’ Malheureusement c’est le monde qui influence les chrétiens et non l’inverse.

    3. Comment marcher avec Dieu

    Pour marcher avec Dieu il y a trois choses : prier,  méditer la parole et obéir à cette parole. IL faut prier et lire sa parole chaque jour. Il est écrit dans Psaume 119 : 147-148 ‘’ 119.147 Je devance l’aurore et je crie ; J’espère en tes promesses. 119.148 Je devance les veilles et j’ouvre les yeux, Pour méditer ta parole.’’ Nous devons dialoguer avec Dieu chaque jour, marché avec lui selon sa parole et notre prière.

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.