This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 5 years, 8 months ago.
-
AuthorPosts
-
17/05/2019 at 8:21 pm #2680
PREDICATEUR : Révérend Dr Daniel YOUN
THEME : Genèse (7) Entrez dans l’arche
TEXTE : Genèse 7: 1-24
7.1 L’Éternel dit à Noé : Entre dans l’arche, toi et toute ta maison ; car je t’ai vu juste devant moi parmi cette génération. 7.2 Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle ; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle ; 7.3 sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la face de toute la terre. 7.4 Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j’exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j’ai faits. 7.5 Noé exécuta tout ce que l’Éternel lui avait ordonné. 7.6 Noé avait six cents ans, lorsque le déluge d’eaux fut sur la terre. 7.7 Et Noé entra dans l’arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, pour échapper aux eaux du déluge. 7.8 D’entre les animaux purs et les animaux qui ne sont pas purs, les oiseaux et tout ce qui se meut sur la terre, 7.9 il entra dans l’arche auprès de Noé, deux à deux, un mâle et une femelle, comme Dieu l’avait ordonné à Noé. 7.10 Sept jours après, les eaux du déluge furent sur la terre. 7.11 L’an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s’ouvrirent. 7.12 La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits. 7.13 Ce même jour entrèrent dans l’arche Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux : 7.14 eux, et tous les animaux selon leur espèce, tout le bétail selon son espèce, tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, tous les oiseaux selon leur espèce, tous les petits oiseaux, tout ce qui a des ailes. 7.15 Ils entrèrent dans l’arche auprès de Noé, deux à deux, de toute chair ayant souffle de vie. 7.16 Il en entra, mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu l’avait ordonné à Noé. Puis l’Éternel ferma la porte sur lui. 7.17 Le déluge fut quarante jours sur la terre. Les eaux crûrent et soulevèrent l’arche, et elle s’éleva au-dessus de la terre. 7.18 Les eaux grossirent et s’accrurent beaucoup sur la terre, et l’arche flotta sur la surface des eaux. 7.19 Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes. 7.20 Les eaux s’élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes, qui furent couvertes. 7.21 Tout ce qui se mouvait sur la terre périt, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui rampait sur la terre, et tous les hommes. 7.22 Tout ce qui avait respiration, souffle de vie dans ses narines, et qui était sur la terre sèche, mourut. 7.23 Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel : ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l’arche. 7.24 Les eaux furent grosses sur la terre pendant cent cinquante jours.
PLAN DU MESSAGE
1. Exécutez tout
2. Entrez dans l’arche
1. Le salut de la famille
2. Dans l’arche et hors de l’arche
3. veillez
DEVELOPPEMENT
1. exécutez tout
Pendant combien de temps peut-on persévérer ? Pendant combien de temps peux-tu persévérer ? La persévérance est fondamentale pour le chrétien, afin d’espérer quelque chose. Noé a fait 120 ans pour fabriquer l’arche. Malgré les moqueries il ne s’est pas laissé influencer parce qu’il avait foi. En effet c’est par la foi qu’il exécuta tout ce que le Seigneur lui avait recommandé. Genèse 7 : 5 ” Noé exécuta tout ce que l’Éternel lui avait ordonné”. Si nous disons que Dieu est notre Seigneur, alors nous devons nous soumettre à son autorité, car le serviteur doit se soumettre à son maître sans discussion. Dans Luc 6 : 46 il est écrit “Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! Et ne faites-vous pas ce que je dis ?” Si Jésus est mon maître alors je suis son serviteur. Ainsi, Noé a fait preuve d’obéissance. L’obéissance traduit la confiance. Si nous obéissons à Dieu c’est que nous avons confiance en lui. Nous avons confiance qu’il ne peut pas nous demander ce qui est mauvais.
Dans la bible il y a de nombreuses personnes qui ont obéit à Dieu :
- Marie: elle a obéit au risque de sa mort. Luc 1 : 38 ” Marie dit : Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ! Et l’ange la quitta.” Au risque de sa vie, Marie a accepté de porter l’enfant Jésus sachant qu’en Israël une vierge enceinte alors qu’elle n’est pas encore mariée sera lapidée ;
- Simon pierre : Luc 5.5 “Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet.” C’est par la foi qu’il a lancé le filet car en bon pécheur il savait que ce n’est pas pendant le jour et au rivage qu’on peut prendre des poissons ;
- Le Seigneur Jésus en personne a obéi absolument sans réfléchir alors que le fardeau de la croix n’était pas facile à porter. Il dit dans Mathieu 26 :39 ” Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.”
Celui qui exécute fidèlement les parole de Dieu est semblable à ce que dit le Seigneur Jésus dans Mathieu 7 : 24-27 ” 7.24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 7.25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. 7.26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 7.27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande.”
Il n’est pas facile de bâtir sur le roc mais une maison bâtie sur le roc est très solide. Pour le prouver, le Pasteur a expliqué comment il a fallu dynamiter pour casser le rocher et implanter le temple du Centre de Mission de la MEEC. Par contre, une maison bâtie sur le sable ne résiste pas. Au Tchad on a assisté à l’effondrement d’une église le jour de son inauguration parce qu’elle était bâtie sur le sable.
Comme il n’est pas facile de bâtir sur le roc, il a fallu à Noé 120 ans de dur labeur et de la persévérance.
2. Entrez dans l’arche
Après 120 ans de dur labeur et de persévérance Noé entra dans l’arche et ceci pendant 07 jours. Genèse 7 : 7 “Et Noé entra dans l’arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, pour échapper aux eaux du déluge.” Pendant ce temps, les gens restèrent incrédules et insensibles, ils ne se repentirent pas
1. Le salut de la famille
Contrairement à Lot, Noé sauva toute sa famille : sa femme, ses trois fils et leurs femmes. C’est parce qu’il avait de l’influence sur sa famille ce qui n’était pas le cas de Lot. Genèse 19.14 “Lot sortit, et parla à ses gendres qui avaient pris ses filles : Levez-vous, dit-il, sortez de ce lieu ; car l’Éternel va détruire la ville. Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter.” Même sa femme ne voulut pas le suivre. Genèse 19 : 26 “La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.” Même les filles de Lot étaient corrompues. Genèse 19 : 31-32 “L’aînée dit à la plus jeune : Notre père est vieux ; et il n’y a point d’homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l’usage de tous les pays. 19.32 Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.” Par notre foi en Jésus-Christ, nous devons avoir une influence sur notre famille par notre attitude, afin que notre famille soit sauvée. Il est écrit dans Actes 16 : 31 “Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.”
2. Dans l’arche et hors de l’arche
Dieu ferma personnellement la porte de l’arche. Genèse 7.16 “Il en entra, mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu l’avait ordonné à Noé. Puis l’Éternel ferma la porte sur lui”. Ceux qui étaient dans l’arche étaient en sécurité sous la protection de l’Eternel. Donc personne ne pouvait plus ouvrir l’arche comme il est écrit dans apocalypse 3.7 “Écris à l’ange de l’Église de Philadelphie : Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira :”
L’arche symbolise l’église. Ceux qui sont dans l’arche sont sauvés. De même ceux qui sont dans l’église sont sauvés. A l’inverse, ceux qui sont hors de l’église sont perdus comme ceux qui étaient hors de l’arche.
L’arche n’avait qu’une seule porte. Cette porte symbolise Jésus-Christ. Jean 10 : 7-9 ” 10.7 Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. 10.8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont point écoutés. 10.9 Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.”
Jésus-Christ est la porte unique par laquelle nous devons entrer dans l’église. Seul le nom de Jésus-Christ donne le salut. Ce qui est arrivé au temps de Noé est un avertissement. Mathieu 24.37-39 “24.37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. 24.38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; 24.39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme”.
Le Seigneur Jésus reviendra 2 Pierre 3.10-12 “3.10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée. 3.11 Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, 3.12 tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront !”
Nous devons retenir que le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En conséquence nous ne devons pas nous comporter comme les païens si nous sommes enfant de Dieu.
L’avènement du Seigneur est proche, les signes de cet avènement sont là. Mathieu 24 : 42 “Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra”. Alors, veillons et prions, entrons dans l’arche avec notre famille.
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.