This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 8 years, 6 months ago.
-
AuthorPosts
-
19/10/2016 at 11:24 pm #211
Résumé du message du 25 mai 2014
Prédicateur : Révérend Daniel YOUN
Rom : 10 : 9-15
Thème : La parabole du semeur
Texte « Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. 19 Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. 20 Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; 21 mais il n’a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. 22 Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. 23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente. »
La semence dans ce texte est la Parole de Dieu. La terre, c’est celui qui entend cette Parole. Le fruit dépend de l’état de la terre, donc de l’état de celui qui reçoit.
- Le long du chemin : Un cœur fermé
La semence qui tombe le long du chemin est foulée par les hommes, mangée par les oiseaux, car le sol est dur, ferme. Le cœur dur, fermé empêche de recevoir la Parole, et il ne comprend pas. Malgré la pluie de bénédiction, le cœur ne peut profiter de ce qui est semé.
Beaucoup de chrétiens fréquentent l’église pendant longtemps sans expérimenter la puissance de la Parole. Il faut alors examiner sa vie pour voir ce qui ne va pas. Le diable qui connait la puissance de la Parole vient soustraire la Parole de votre vie car il veut détruire votre foi pour empêcher que vous soyez sauve. La bible dit en Hébreux
3 : 15 « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs ».
- Les endroits pierreux
Ce sont des endroits avec des pierres et un peu de terre. Avec le soleil cette terre chauffe vite et tue les racines qui n’ont pas pu s’enfoncer profondément dans la terre.
Il s’agit d’un cœur superficiel, un cœur un peu ouvert à la Parole, mais auquel il manque du zèle, de l’engagement. C’est un chrétien émotif. La Parole le touche très vite, mais au moindre petit problème, il oublie tout, il ne persévère pas. Marc 4 : 5, 16-17
«Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre : elle leva aussitôt, parce que la terre n’était pas profonde ; mais quand le soleil se leva, elle fut brûlée et elle se dessécha, faute de racines ».
Pourquoi crois-tu ? Pour ta guérison, pour le travail, pour la richesse ? Nous devons croire en la vérité que Seigneur Jésus a enseigne. Nous devons être plante dans la maison, enracine dans la Parole de Dieu.
- PARMI LES EPINES
Ici, apparemment la terre est bonne. Mais il y a de mauvaises racines. Les épines viennent étouffer la plante. Elle ne peut donc pas grandir.
Beaucoup de chrétiens vivent dans l’apparence et ne donnent pas de fruits. Ils sont dans la joie, ils ont l’air gai, mais ils ne croissent pas. A cause :
- Des soucis du siècle : Ce sont des épines qui font souffrir, qui font perdre la santé, la vitalité. Or la Parole de Dieu dit : « Ne vous inquiétez de rien »
- Des séductions des richesses. Or, l’argent ne donne pas le bonheur. C’est la racine de tous les maux.
- Des convoitises
Quand on est séduit par le monde, on e devient esclave. Or la Parole de Dieu dit : « Purifiez vos cœurs. » Déracinons toutes les épines qui empêchent la croissance.
- La bonne terre
Ici, la Parole semée doit porter du fruit. Il s’agit de la Parole qui tombe dans un cœur qui a résolu les problèmes des trois terres précédentes. Nous devons :
- Ouvrir nos cœurs,
- Recevoir la Paroles de manière profonde,
- Purifier nos cœurs.
Il est important d’avoir un cœur affermi. Cf. Actes 17 : 11 « ils accueillirent la Parole avec beaucoup d’ardeur, en examinant chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact. »
- Recevoir la Parole avec empressement,
- Examiner cette parole chaque jour
- Prendre un engagement
- Etre un cœur affermi.
Ainsi, on portera beaucoup de fruit, on méditera chaque jour la Parole et on pourra déraciner toutes les épines de notre vie.
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.