Home Forums Messages 008. Le serviteur impitoyable (29/06/14)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 8 years, 6 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #219

    admin
    Keymaster

    MESSAGE DU 29 juin 2014                Prédicateur : Révérend Dr Daniel YOUN

    Mathieu : 18-21-35                          Thème : La parabole du Seigneur : Le serviteur impitoyable

    Texte : «   21  Alors Pierre s’approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi? Sera-ce jusqu’à sept fois? 22  Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois. 23  C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. 24  Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 25  Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu’il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu’il avait, et que la dette fût acquittée. 26  Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. 27  Emu de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. 28  Après qu’il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l’étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois. 29  Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai. 30  Mais l’autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu’à ce qu’il eût payé ce qu’il devait. 31  Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. 32  Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié; 33  ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi? 34  Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait. 35  C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur. »

    1. Combien de fois pardonner 21-22

    A l’époque de notre Seigneur Jésus, selon les pharisiens on pouvait pardonner jusqu’à 2 fois. Il était honteux d’aller au-delà. Pour d’autres, pardonner 4 fois, pas plus. Pierre, tenant compte de l’amour et de la miséricorde de Christ pousse jusqu’à 7 fois. Peut-on donc pardonner en comptant ? Pardonner en comptant le nombre de pardon, ce n’est pas pardonner. C’est pourquoi Seigneur Jésus dit 70 fois 7 fois, c’est-à-dire infiniment. Le Royaume des cieux est pour ceux qui sont pardonnés et non pour ceux qui n’ont pas péché.

    1. Etre remis de la grosse dette 23-27

    Il existe deux sortes de pécheurs :

    • Le pécheur pardonné
    • Le pécheur non pardonné v 23

    6000 deniers, c’est le salaire de 600 jours de travail. Le 1er ouvrier doit à son maitre beaucoup d’argent, des milliards. C’est une somme énorme qu’il ne peut rembourser. Le maitre, ému de compassion, lui remet sa dette, sans condition. La miséricorde de notre Dieu est inconditionnelle. C’est son pardon.

    Le compagnon doit à son ami 100 deniers, une petite dette à  côté de ce qu’il devait. Il étrangle son camarade pour cela et le fait jeter en prison. Il a oublié la grâce de son maitre. Il n’est pas compatissant.

    Lire ensemble les versets 22 à 24.

    Le maitre le condamne pour toujours. Il y a ici un effet boomerang. Si tu tires une flèche vers quelqu’un, la flèche reviendra vers toi. Cf. Ps 109 :17. Si je bénis les autres, cette bénédiction reviendra sur moi. De même, si au contraire je maudis, cette malédiction reviendra sur moi. Si tu méprises quelqu’un, tu seras méprisé. Veux-tu recevoir la bénédiction ou la malédiction ? Alors, fais toujours ce qui peut revenir sur toi.

    • PARDONNER LES AUTRES

    Nous devons pardonner les autres afin d’être aussi pardonnés. Cf. Rom5 :8 Quand Jésus dit «  Tout est accompli », il a payé nos dettes. Par son sang, il a tout payé, car nous ne pouvions pas payer par nous-mêmes. Souvent, nous nous sommes montrés impitoyables en oubliant ce que Jésus a fait pour nous. V. 28-30.

     

    1. ETRE LIVRE AUX BOURREAUX 31-35

    Les bourreaux ici, c’est le diable. Si nous gardons dans nos cœurs haine et blessures, nous n’aurons jamais la paix, la joie, l’appétit, car là où il y a la haine, le péché, il y a des visiteurs : les diables. Tu invites toi-même les bourreaux dans ton cœur. De nombreux chrétiens sont victimes du diable à cause du refus du pardon. Ils deviennent prisonniers du diable.

    1. PARDONNER AUX AUTRES

    Que tes ennemis soient ta mère, ton père, ton voisin etc., ne refuse pas de pardonner car tu vas souffrir jusqu’à ce que tu pardonnes. Cf. Mat 6 :12

    Si tu refuses le pardon aux autres, tu ne peux recevoir le pardon. La vengeance détruit celui qui se venge. Le pardon bénit celui qui pardonne. Cf. Etienne et Saul. Cf. Ro 12 :20 « Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. » Mais quand tu te venges, tu amasses les charbons plutôt sur ta tête.

    En définitive, Comment vaincre l’ennemi ? En lui pardonnant sa faute. On vainc le mal par le bien. C’est la seule façon de vaincre le mal : miséricorde, amour, pardon.

    Nous sommes souvent comme ce serviteur impitoyable. Mais nous devons prier et prendre l’engagement de vaincre le mal par le bien.

     

     

     

     

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.