This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 8 years, 6 months ago.
-
AuthorPosts
-
19/10/2016 at 11:52 pm #233
MESSAGE du 28 septembre 2014 Prédicateur : Révérend Dr. Daniel YOUN
Luc 15 : 1-7 Thème : la parabole du seigneur : Une brebis perdue
Texte : « 1 Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s’approchaient de Jésus pour l’entendre. 2 Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant: Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux. 3 Mais il leur dit cette parabole: 4 Quel homme d’entre vous, s’il a cent brebis, et qu’il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve? 5 Lorsqu’il l’a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, 6 et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue. 7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance. »
- LES DEUX SORTES DE PECHEURS / V. 1-2
Un jour les pharisiens ont surpris une femme en plein adultère et ont suggéré qu’on la lapide. Le Christ leur a dit : Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre. Tous sont partis.
Nous sommes tous des pécheurs, mais nous regardons souvent les péchés des autres. Sommes-nous dignes de jeter la première pierre ? La parole de Dieu dit « tous ont péché. » Il y a deux sortes de pécheurs :
- Ceux qui se reconnaissent tels,
- Ceux qui se croient justes.
- Les pharisiens accusent Jésus-Christ et se croient justes. Le Christ affirme que ce sont les malades qui ont besoin de médecins. Il est venus soigner les malades, il est un docteur très efficace, il est spécialiste en toutes sortes de maladies. L’Eglise est un vaste hôpital, elle est remplie de malades : physiques et spirituels. Aujourd’hui, des prostituées ont peur de se rendre dans des églises, de peur qu’on dise qu’elles viennent chercher des clients.
- Paul condamnait tout le monde. Après être venu à Christ, il affirme dans 1Cor9 :22 : «J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. » Il est donc devenu doux, accueillant, et son objectif désormais est de gagner des âmes, sauver les perdus. Tel doit être le cœur du berger. Les pharisiens, eux, sont des religieux qui se croient justes. Comment ne pas aller à la recherche de la brebis perdue ?
- LE CŒUR DU BERGER / V. 3-4
Les brebis, ce sont les hommes. La brebis est faible (2Cor 11 :30. De tous les animaux, c’est le plus faible. Elle est incapable de se défendre ou d’attaquer comme la plupart des animaux qui sont équipés pour cela. Sans son berger, la brebis ne peut rien. Nous croyons souvent être forts, mais cela est faux. (Moi-même, j’ai été handicapé pendant trois semaines, à cause d’une petite opération chirurgicale. Cela m’a permis de comprendre que l’on est malade parce qu’on est faible.) Mais comme Paul, il faut se glorifier de ses faiblesses. La brebis s’égare facilement (Es 53 :6), et le berger doit être vigilent. L’homme aussi s’égare souvent. Le bonheur, la vie de la brebis dépend du berger (Mat9 :16). Sans le berger, la brebis est perdue. David était un berger courageux, veillant sur ses brebis. (1Sa17 :34-35). Jésus dit : « Je suis le bon berger » Jn10 :11 Le berger ne veut pas voir une de ses brebis se perdre. La brebis perdue est très exposée aux dangers. Alors, le berger va à sa recherche et il savoure sa joie.
- LA JOIE AU CIEL / V. 18-19
La joie du berger qui a retrouvé sa brebis est très grande, plus grande que celle de la brebis retrouvée. Cette joie est celle de notre père céleste. Comment alors plaire à notre Dieu ? En gagnant des âmes : c’est la seule condition pour qu’il y ait une grande joie dans le ciel.
- Dieu a cherché Adam qui a péché. Gen3 :9
- Il a cherché la prostituée Rahab Jos6 :22-25
- Jésus est allé chez Zachée, chef des publicains, qui était perché sur un sycomore pour le voir passer. Luc19 :5.
- Jésus a promis le paradis au brigand sur la croix. Lu23 :43.
- Jésus a cherché Saul qui persécutait les chrétiens. Ac9 :4
- LA BREBIS RETROUVEE
Jésus est venu sauver les brebis perdues. Notre Seigneur connait les brebis perdues. Il ne veut pas qu’un seul homme se perde. Si tu n’as pas encore accepté Jésus Christ dans ta vie, alors tu es une brebis perdue. Mais Dieu t’aime. Il ne veut pas te perdre. Qui est la brebis perdue ? C’est peut-être ton prochain. Notre Dieu veut sauver toutes les brebis. Il a besoin de tes pieds et de tes mains pour aller les chercher. Il n’y a pas un péché qui ne puisse être pardonné, ni une maladie qui ne puisse être soignée. Cherchons les brebis perdues pour qu’il y ait beaucoup de joie au ciel, gagnons des âmes pour notre Dieu.
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.