Home Forums Messages 030. Seule la Croix (22/03/15)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 8 years, 6 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #882

    admin
    Keymaster

    MESSAGE du 22 Mars 2015

    Prédicateur : Révérend Dr Daniel YOUN

    Galates 6 : 14

    Thème : Seule la Croix

     

    Texte :   « 14  Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde!»

    1. LE SYMBOLE DU CHRISTIANISME

    Toutes les religions ont un symbole qui indique leur identité. Ainsi :

    1. Le symbole du judaïsme est : l’Etoile d David.

    C’est le symbole des juifs, des rois d’Israël. Cette étoile figure sur le drapeau et montre qu’il faut adorer l’esprit des ancêtres. Elle montre aussi que le trône de David est éternel.

    1. Le symbole de l’Islam est : le croissant lunaire.

    Les gens d’Arabie adoraient de nombreuses idoles, mais le dieu de la lune était le dieu suprême. En effet, à cause de la chaleur du soleil, les plantes mouraient. La lune éclairait et refroidissait la nuit, de sorte que la rosée nocturne ressuscitait les plantes. Le soleil tuait, la lune ressuscitait. Le dieu de la lune était Allah. Toutes les cérémonies attachées au dieu Allah sont donc liées à la lune : le ramadan commence et s’achève selon le croissant lunaire. Le pèlerinage également.

    1. Le symbole du christianisme, c’est la croix.

    1Co1 :23 l’atteste : « nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24  mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. »

    Au début du christianisme, la persécution était grave. La croix, synonyme de souffrance et de persécution n’était pas un bon symbole. Les chrétiens utilisaient : la colombe, Jonas, Lazare, le berger, la couronne des athlètes, Daniel etc. A la fin, c’est la croix qui a été retenue comme symbole du christianisme, bien que symbole de la souffrance. Il rappelait la naissance du Christ, sa jeunesse, ses enseignements, ses miracles… Cicéron, un politicien romain a dit de la croix qu’ « elle est une réalité horrible ». En effet, on peut se demander pourquoi choisir la croix comme symbole du christianismme alors que c’était un objet de persécution, et que beaucoup ont prononcé des paroles d’insulte à son endroit, allant même jusqu’à dire que c’est un objet de souillure, comme l’affirme De21 :23, parlant d’un homme pendu sur le bois : «  Son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu l’enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu, et tu ne souilleras point le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage. »

     

    1. LA MISSION DE JESUS
    2. Les trois avertissements de la mort

    Seigneur Jésus a dit plusieurs fois qu’il fallait qu’il meure.

    • Mc8 : 27-33 « Jésus s’en alla, avec ses disciples, dans les villages de Césarée de Philippe, et il leur posa en chemin cette question: Qui dit-on que je suis ? 28 Ils répondirent: Jean Baptiste; les autres, Elie, les autres, l’un des prophètes. 29  Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis? Pierre lui répondit: Tu es le Christ. 30  Jésus leur recommanda sévèrement de ne dire cela de lui à personne. 31  Alors il commença à leur apprendre qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât trois jours après. 32  Il leur disait ces choses ouvertement. Et Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre. 33  Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit: Arrière de moi, Satan! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n’as que des pensées humaines. » Seigneur Jésus défend aux disciples de révéler qu’il est le Christ, car les juifs attendaient un messie qui devait venir chasser les romains.

    Quand Pierre confesse «  Tu es le Christ » Jésus explique son identité. Il est venu mourir et non dominer. Il rabroue Pierre qui ne veut pas qu’il meure « Arrière de moi, Satan, car c’est Satan qui parle par Pierre. Ce dernier sait que sur la croix Jésus aura la victoire, il écrasera la tête de Satan. Voilà pourquoi il fait tout pour que Jésus ne soit pas pendu à la croix.

    • Une 2ème fois, Dans Marc 9 : 31-32 « 31 Car il enseignait ses disciples, et il leur dit: Le Fils de l’homme sera livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et, trois jours après qu’il aura été mis à mort, il ressuscitera. 32  Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, et ils craignaient de l’interroger. » Il leur dit la nécessité de mourir, mais ils ne comprennent toujours pas.
    • Une 3ème fois dans Marc 10 :32-34 « 32 ¶ Ils étaient en chemin pour monter à Jérusalem, et Jésus allait devant eux. Les disciples étaient troublés, et le suivaient avec crainte. Et Jésus prit de nouveau les douze auprès de lui, et commença à leur dire ce qui devait lui arriver: 33  Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens, 34  qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le battront de verges, et le feront mourir; et, trois jours après, il ressuscitera. » Les disciples sont troublés, ils ont peur de savoir que le Fils de l’homme sera livré pour mourir.
    1. La Mission du Christ

    Depuis son enfance Jésus sait qu’il doit souffrir et mourir pour l’humanité. Mc10 :35-45 Les deux fils de Zébédé veulent partager le pouvoir avec le Christ. Mais il leur fait savoir qu’ils ne peuvent pas boire cette coupe. Ils ne comprennent pas qu’il parle de sa mort qu’ils ne peuvent partager. Mc10 :45 « Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. » Par contre, les disciples doivent faire autre chose.

     

    • LA MISSION DES APÔTRES
    1. PIERRE
    • Ac2 :36 « Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.» Il invite à la repentance à cause de la mort de Jésus-Christ. D’où leur arrestation et leur présentation au Sanhédrin.
    • Ac5 :28 « (5-27) en ces termes: (5-28) Ne vous avons-nous pas défendu expressément d’enseigner en ce nom-là? Et voici, vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement, et vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme!» Les apôtres prêchent la crucifixion et la mort de Jésus, et ils inquiètent.
    • 1Pi1 :18—19 « 18 sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, 19  mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, » les apôtres prêchent le sang précieux de Jésus.
    1. PAUL
    • 1Co1 :18 « En effet, la parole de la croix est folie pour ceux qui vont à leur perte, mais pour nous qui sommes sur la voie du salut, elle est puissance de Dieu. » Il prêche l’évangile de la croix.
    • 1 Co1 : 23 « 23 nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, »
    • Ro6 :3 « Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » Baptême de Christ : En sa mort. Le baptême = la mort avec Christ. Le baptême est le symbole de la mort de Jésus. Tout ce que les apôtres ont fait, c’est pour la mort de Jésus. Ga6 :14 « Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde! »
    1. JEAN
    • Jn1 :29 « 29 ¶ Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. »
    • Ap7 :13 « Et l’un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où sont-ils venus? » Lavés et blanchis dans le sang de l’agneau.

     

    Es-tu sale ? Ta vie est-elle souillée ? Quels que soient tes efforts pour être juste, ils sont vains. Il n’y a que le sang de l’agneau qui peut nous purifier.

    Beaucoup de gens portent la croix autour du cou comme une parure. Mais la croix est un instrument pour tuer le pécheur, le méchant. C’est un instrument de moquerie, de persécution, de mort.

    Les anciens chrétiens n’ont pas eu honte de porter la croix qui était la vie. Ils sont morts pour cela. Ils ont tout abandonné pour la croix. Ph3 :7-87  « Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.8  Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, »… Paul, Pierre ont été crucifiés pour Christ.

     

    Que signifie la croix pour toi ? Es-tu prêt à abandonner ce qui est précieux pour toi pour la croix ? Peux-tu te vanter de la croix dans les situations les plus dangereuses ? La croix est-elle pour toi une parure ou la vie ?

    GROUPES G12/ Lire Galates 6 :14

    1. Pourquoi la croix a-t-elle été choisie comme symbole du christianisme ?
    2. Comment veux-tu vanter la croix ?

     

     

     

     

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.