This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 8 years, 6 months ago.
-
AuthorPosts
-
21/10/2016 at 11:22 am #888
MESSAGE du 19 Avril 2015
Prédicateur : Révérend Dr Daniel YOUN
1 Jean 5 : 11-13
Thème : LA VIE ETERNELLE
Texte : « 11 Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. 12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. 13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.»
Christ est mort, il a été enterré, puis Dieu l’a ressuscité des morts. De nombreuses preuves attestent cette résurrection depuis 2000 ans. Nous en présenterons 7.
- L’AME EXISTE-T-ELLE APRES LA MORT ?
Une question n’a pas cessé de traverser l’esprit des hommes, celle de la vie après la mort. De nombreuses et diverses réponses ont été apportées à la question, très souvent sans preuve. Alors, Y a-t-il la vie après la mort ? Un physicien très connu, STEPHEN WILLIAM HAWKING a aussi répondu à la question : selon lui, lorsque le cerveau meurt, l’âme aussi meurt. Lorsque la fonction du cerveau s’arrête, il n’y a plus rien, plus de vie. Le cerveau est comme un ordinateur. La conviction de Hawking est donc que la fonction de l’âme est liée à celle du cerveau : la fin de l’un entraîne la fin de l’autre.
Il y a 2 à 3000 ans, les gens croyaient la même chose. Ac23 : 8 « Car les sadducéens disent qu’il n’y a point de résurrection, et qu’il n’existe ni ange ni esprit, tandis que les pharisiens affirment les deux choses. » Les Sadducéens étaient des leaders d’opinion. Matérialistes, ils refusaient l’existence de toute chose spirituelle. Pour eux, ni âme, ni ciel. Cette idée est-elle raisonnable ?
Il y a une expérience de la vie après la mort. Des gens sont morts et sont revenus à la vie. Une grande société de statistique atteste qu’aux USA, il y a eu 23 millions de gens cliniquement morts et qui sont revenus à la vie. 1/3 de ces gens se sont rappelés ce qu’ils ont vu et entendu pendant ces moments, et ont rendu compte de ce qui s’est passé pendant leur mort.
- Un pasteur sud-coréen, pasteur LEE a témoigné. Il est mort en 2003, suite à un choc de médicaments, pendant 1h. Il a vu sa femme et ses enfants pleurer. Il a essayé en vain de leur dire de ne plus pleurer. Puis il est allé jusqu’au Ciel et est revenu. Il témoigne 20 ans après dans un ouvrage : « J’ai vu le ciel ».
- Paul a eu la même expérience, comme l’atteste 2Co 12 : 2-4 : « 2 ( Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). 3 Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer. » Ce jeune homme, c’était Paul lui-même.
Pendant ce moment de leur mort, ils se sont rappelé tout. Ceci atteste que l’âme n’est pas morte. L’âme ne meurt pas. Elle voit tout, entend, se souvient. La Bible dit que l’homme est un composé de corps et d’âme.
- La vie = Le corps + l’âme
Gen2 : 7 « L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. »
- Le corps est venu de la terre
- L’âme vient de Dieu
- La mort = Le corps – l’âme
Ec12 : 7 « avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné. » Ainsi, la mort est la séparation : le corps retourne à la terre, l’âme à Dieu.
- La résurrection = Le corps + l’âme
1Rois 17 : 21-22 « Et il s’étendit trois fois sur l’enfant, invoqua l’Eternel, et dit: Eternel, mon Dieu, je t’en prie, que l’âme de cet enfant revienne au dedans de lui! 22 L’Eternel écouta la voix d’Elie, et l’âme de l’enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie. » Lorsque l’âme de l’enfant revient, il revient à la vie. Il faut donc savoir ce qui est important dans l’existence de l’homme. Le corps pourrira à la mort, l’âme, non. Nous devons donc investir notre temps pour encadrer notre âme.
Jésus dit au brigand sur la croix, dans Luc 23 : 43 « Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. » L’âme du brigand quitte son corps pour rejoindre l’âme du Seigneur au Paradis. Nous voyons ainsi que la vie après la mort est une réalité, l’âme existe.
- QU’EST-CE QUE LA VIE ETERNELLE ?
- L’immortalité de l’âme
L’âme est immortelle. Après la mort, mon âme retourne à Dieu. Et Mt 22 : 31-32 dit : « 31 Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit: 32 Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants. » En effet, Dieu est Dieu des vivants et non des morts, et il dit « Je suis ». Seigneur Jésus confirme que Dieu est Dieu des vivants en montrant qu’Abraham, Isaac et Jacob sont vivants. Donc, bien que mon corps meure, mon âme ne meurt pas. Est-ce à dire qu’il n’y a pas une mort de l’âme ?
- La mort de l’âme
Ge 2 :17 dit « …mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » Après avoir mangé le fruit, Adam est mort, c’est-à-dire séparé de Dieu. La mort de l’âme est donc cette séparation d’avec Dieu, source de vie, à cause du péché. Tous les descendants d’Adam naissent avec l’âme morte à cause du péché d’Adam. Ep2 :1 « 1Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés ». Mais Mt10 :28 affirme : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. » Seul Dieu peut tuer mon âme et mon corps. Toutes les âmes séparées de Dieu seront jetées en enfer. Nous devons fuir l’enfer à tout prix. Mc9 : 47-48 affirme « 47 Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n’ayant qu’un œil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne, 48 où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint point. »
- Qu’est-ce que la vie éternelle ?
C’est connaître Dieu et son fils, comme nous le lisons dans Jean 17 :3 « …la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » Il ne s’agit pas d’une simple connaissance intellectuelle. Il s’agit d’une connaissance personnelle et profonde de Dieu et de jésus. Ceci suppose, avoir une expérience de Dieu et de Jésus. Donc, si tu connais Jésus et notre Père, tu as la vie éternelle, et l’âme s’est réconciliée avec l’Eternel, ici dans le monde, et aussi après la résurrection.
- AIE LA VIE ETERNELLE
Nous devons tous avoir la vie éternelle ici à la MEEC. Notre âme doit être sauvée. Nous devons le savoir pendant notre vie terrestre, comme l’affirme 1Jean5 : 11-13 : « 11 Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. 12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. 13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. » La vie éternelle est en Jésus. C’est ce qui est le plus précieux. C’est par la foi en Jésus que nous avons la vie éternelle. Vous devez savoir si oui ou non vous avez cette vie éternelle. Elle nous est déjà donnée dans le passé, et aujourd’hui aussi. Jn5 :24 « 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. »
As-tu la vie éternelle ? Le Seigneur a payé un grand prix pour te donner la vie éternelle. Tu n’as plus grand-chose à faire pour avoir cette vie : il suffit de croire en Jésus : Jn3 :16 « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » Donc, un seul moyen : croire que Jésus est mort sur la croix pour mes péchés.
GROUPES G12/ Lire 1Jean 5 : 11-13
- Que penses-tu de la vie après la mort ?
- Es-tu sûr d’avoir la vie éternelle ?
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.