This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 8 years, 6 months ago.
-
AuthorPosts
-
21/10/2016 at 11:28 am #896
MESSAGE du 7 juin 2015
Prédicateur : Révérend Dr Daniel YOUN
Actes 2 : 42
Thème : L’EGLISE VIVANTE (1) : Apprends la Parole de Dieu
Texte : « 42 ¶ Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières..»
- L’ENSEIGNEMENT DES APÔTRES
Lorsque des étrangers arrivent en Corée, s’ils entrent dans les grands immeubles la nuit, ils se demandent toujours pourquoi il y a tant de tombeaux en Corée. C’est qu’ils confondent les toits des églises avec leurs croix aux tombeaux. Si l’église n’est pas vivante, elle ressemble à un tombeau. L’Eglise vivante est celle qui persévère dans la Parole de Dieu.
Je voyage souvent pour diriger des séminaires des pasteurs. Chaque fois, je veux m’assurer que les pasteurs lisent la Parole de Dieu. 90% de ceux que j’ai rencontrés n’ont pas lu toute la bible de Genèse à Apocalypse. C’est une situation triste dans nos églises en Afrique. Si le pasteur ne lit pas, comment les fidèles peuvent-ils le faire ?
Le jour de la Pentecôte, il y a eu 3000 convertis. Leur première réaction a été d’apprendre à lire la Parole de Dieu. Le 1er désir d’un bébé, c’est le lait. Un enfant de Dieu doit désirer le lait spirituel qui est la Parole de Dieu. Il ne doit pas chercher d’abord à parler en langue ou à faire des miracles. Si tu es fatigué de lire la Parole de Dieu, examine-toi.
Qui sont les apôtres ? Ce sont les 12 qui ont été appelés par le Seigneur Jésus lui-même. Cf Luc 6 : 13 « 13 Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres. » Ils n’étaient que 12. Aujourd’hui, j’apprends qu’il y a des gens qui se disent apôtres, et qui ont donné comme conditions pour l’être, l’implantation de 3 églises. Ceci est faux, car non biblique. A ces 12, on ne peut ajouter que 2 autres de manière exceptionnelle. Cf. Ga 1 :19 « 19 Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n’est Jacques, le frère du Seigneur » : Pendant tous les conseils des églises de Jésus, Jacques était toujours présent. L’autre c’est Paul : Ga 1 : 1« 1Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l’a ressuscité des morts » qui a rencontré Jésus après la résurrection. Dans l’histoire de l’église, il n’y en a pas d’autres qui portent le nom d’apôtres. Un évêque d’Antioche a été condamné à mort, après avoir reconnu qu’il n’était pas apôtre.
Aujourd’hui, comment persévérer dans l’enseignement des apôtres ? Lorsqu’on se réfère au nouveau testament, on y lit que l’église vivante persévère dans l’enseignement des apôtres. Les chrétiens persévèrent en méditant et en enseignant. Ep 2 : 20 « 20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. » Nous voyons ici que le fondement de l’église c’est les enseignements des apôtres (dans le Nouveau testament) et des prophètes (dans l’ancien testament). La Bible a 66 livres qui constituent le fondement de notre foi chrétienne. Le Saint-Esprit agit par la Parole et pour la Parole.
- LA PAROLE ET LE SAINT-ESPRIT
Jean 14 : 26 atteste que : « 26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » Ainsi, le Saint-Esprit, non seulement enseigne la Parole de Dieu, mais aussi nous rappelle tout, surtout lorsque nous prions. C’est l’esprit de vérité. Et Jean 16 : 13 dit : « 13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. » Dans ce monde, il y a beaucoup de fausses doctrines. L’Esprit-Saint seul nous éclaire. Il nous donne la puissance pour proclamer la Parole, comme l’affirme Ac 1 : 8 « 8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Pour ce faire, comme l’atteste Ac 2 : 4 « 4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » En effet les juifs des autres pays étaient à Jérusalem, et il fallait leur parler à tous. Leur Parler en leur langue était une nécessité pour prêcher la Parole. Ac 4 : 31 « 31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. » Ainsi, remplis du Saint-Esprit, ils ont aussi pu parler avec assurance. Ac 10 : 44 « 44 ¶ Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. » Tous ont été remplis du Saint-Esprit qui agit. Le Saint-Esprit a de nombreuses vertus.
Veux-tu être rempli du Saint-Esprit ? Persévère dans la Parole de Dieu. Elle porte du fruit, car c’est une semence. Semée, la Parole donne du fruit.
- LE FRUIT DE LA PAROLE
Lire Luc 8 : 11-15 dit : « 11 Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c’est la parole de Dieu…. » Cette semence tombe sur 4 types de terrains. Chacun constitue un terrain :
- Le long du chemin : Endroit dur. La semence ne peut pénétrer dans le sol. Le Diable vient tout enlever, car il ne veut pas que tu sois sauvé.
- Le roc, endroit pierreux : Ici, la Parole pousse un peu. Ceux-ci entendent la parole, la reçoivent avec joie; mais ils n’ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation. C’est le cas des émotifs. Ils reçoivent la Parole vite, mais ils sont superficiels. La plus petite difficulté entraîne la chute. Ils ne persévèrent pas.
- Parmi les épines : Ceux-ci, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité. Beaucoup de chrétiens sont dans cet état. Ils ont un cœur non affermi, ils s’inquiètent, aiment les plaisirs. Il faut se confier totalement au Seigneur.
- La bonne terre : ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.
Mais très peu de gens portent du fruit car ne mettant pas en pratique la Parole de Dieu. Nous appartenons à ces deux catégories de gens qui ont bâti leur maison :
- L’un sur le sable
- L’autre sur le roc.
Beaucoup de chrétiens veulent la vie facile : ce sont ceux qui bâtissent sur le sable, sans fondement. Si on applique la Parole d Dieu, il y aura un changement dans nos vies. Bâtissons notre maison sur le roc. Ça prend du temps, mais on ne tombera pas malgré vents et pluies. L’Eglise vivante doit croître et porter du fruit : Pour cela, comme l’affirme 1Pi 2 : 2 « 2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut. » Persévérons dans la Parole, soyons des chrétiens vivants. Nous devons grandir, croître : tout ce que nous ferons réussira.
GROUPES G12/
- Lire Actes 2 : 42
- Comment veux-tu apprendre l’enseignement des apôtres ?
- Que veux-tu faire pour ta croissance spirituelle ?
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.