This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 8 years, 6 months ago.
-
AuthorPosts
-
21/10/2016 at 4:41 pm #927
MESSAGE du 26 juillet 2015
Prédicateur : Révérend André MAMADZI
Jean 15 : 1*11
Thème : UN BON ARBRE (3) : PORTE DE BONS FRUITS
« 1 ¶ Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. 2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. 3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. 4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. 5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. 7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. 8 Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. 9 ¶ Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. 11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.»
Je vais vous poser une question. Si Seigneur Jésus, notre Sauveur, arrive au Cameroun maintenant et demande dans quelle région il doit se diriger, que lui répondras-tu ? Quelle est la meilleure région qui produit les meilleurs fruits ? Réflexion.
1. L’ARBRE EST RECONNU PAR SES FRUITS / Mt 7 : 16-20
« 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? 17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »
Dans la Bible, on nous parle de Jésus qui eut faim. Il se dirigea vers un arbre, mais ne trouva pas de fruits. Il fut très déçu. Cet arbre n’accomplissait pas son objectif. Il n’était pas un bon arbre.
Dans la parole de Dieu, les arbres c’est nous, les hommes.
Jésus nous demande de regarder le fruit. Car, c’est au fruit qu’on reconnaît le bon arbre. Le fruit rend témoignage de l’arbre qui le porte. Tout enfant de Dieu est reconnu par les œuvres qu’il produit.
1. Le fruit, c’est le produit de la vie.
En effet, la vie qui est en toi est destinée à produire du fruit. Pendant que tu es en vie, c’est alors que tu portes des fruits. Profite donc pour produire beaucoup de fruits.
2. Les fruits sont nombreux et variés / Mt 13 :8
« 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente. »
Dans la parabole du semeur, une semence doit produire en multipliant. Il n’y a pas de bon chrétien sans fruit. Les fruits se manifestent dans la famille, à la maison, au lieu de service etc. Nous devons donc mener une vie de repentance. Notre vie chrétienne doit être accompagnée de repentance, car nous sommes des chrétiens pardonnés. Produisez donc des fruits de la repentance :
- La louange, qui est le fruit des lèvres nous donne la joie, purifie nos cœurs. Nous devons utiliser nos lèvres partout pour louer notre Dieu.
- L’évangélisation : L’évangélisation nous pousse à amener quelqu’un à devenir enfant de Dieu. Evangélisons autour de nous. Toujours te poser la question de savoir si des gens se sont convertis à cause de toi.
Nous devons former des disciples et Dieu sera content, et nous serons bénis. Le Seigneur est avec nous jusqu’à la fin du monde. Notre Dieu marche ses enfants. Il ne nous abandonne pas, c’est nous qui l’abandonnons. Tu dois prêcher l’évangile et produire de bons fruits pour plaire à ton Dieu.
- Le fruit de l’esprit, c’est l’amour, la joie, etc. Nous devons avoir le Saint-esprit en nous.
3. Les deux qualités de fruits / Mt7 :17 ; Es5 : 2-7
« 17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. »
Il y a donc le bon et le mauvais fruit. Dieu travaille chaque jour pour t’amener à produire le bon fruit. Il nous donne des enseignements pour nous équiper.
2. PORTER DE BONS FRUITS Pour cela :
- Soyez attachés à Christ / Jn 15 :4 « 4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. »
- Demeurez en Christ / Jn 15 : 5-7 « 5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. 7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. » Il faut être soudé au tronc car, sans Jésus qui est le CEP, nous ne pouvons rien. Nous ne sommes que les sarments. N’allons pas chercher les bénédictions chez les marabouts. Saisissons la main de Jésus.
- Couper les mauvaises branches /Jn 15 : 2b « et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit.» Tous ceux qui ne sont pas attachés seront comme de la paille. Prenons conscience et voyons qu’il n’y a pas d’autre Dieu. Les mauvaises branches doivent être coupés. Soyons les meilleurs. C’est Dieu qui enlève tout ce qui est mauvais en nous.
GROUPES G12/
- Lire Jean 15 : 1-11
- Connais-tu les mauvais fruits que tu portes ?
- Que veux-tu faire pour abonder en bons fruits ?
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.