Home Forums Messages 048. Prends grade de tomber (30/08/15)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 8 years, 6 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #937

    admin
    Keymaster

    MESSAGE du 30 août 2015

    Prédicateur : Révérend Dr Daniel YOUN

    Juges 8 : 22-35

    Thème : LEVE-TOI (5) : PRENDS GARDE DE TOMBER

    « 22 ¶  Les hommes d’Israël dirent à Gédéon: Domine sur nous, et toi, et ton fils, et le fils de ton fils, car tu nous as délivrés de la main de Madian. 23  Gédéon leur dit: Je ne dominerai point sur vous, et mes fils ne domineront point sur vous; c’est l’Eternel qui dominera sur vous. 24  Gédéon leur dit: J’ai une demande à vous faire: donnez-moi chacun les anneaux que vous avez eus pour butin. -Les ennemis avaient des anneaux d’or, car ils étaient Ismaélites.-25  Ils dirent: Nous les donnerons volontiers. Et ils étendirent un manteau, sur lequel chacun jeta les anneaux de son butin. 26  Le poids des anneaux d’or que demanda Gédéon fut de mille sept cents sicles d’or, sans les croissants, les pendants d’oreilles, et les vêtements de pourpre que portaient les rois de Madian, et sans les colliers qui étaient aux cous de leurs chameaux. 27  Gédéon en fit un éphod, et il le plaça dans sa ville, à Ophra, où il devint l’objet des prostitutions de tout Israël; et il fut un piège pour Gédéon et pour sa maison. 28  Madian fut humilié devant les enfants d’Israël, et il ne leva plus la tête. Et le pays fut en repos pendant quarante ans, durant la vie de Gédéon. 29 ¶  Jerubbaal, fils de Joas, s’en retourna, et demeura dans sa maison. 30  Gédéon eut soixante-dix fils, issus de lui, car il eut plusieurs femmes. 31  Sa concubine, qui était à Sichem, lui enfanta aussi un fils, à qui on donna le nom d’Abimélec. 32  Gédéon, fils de Joas, mourut après une heureuse vieillesse; et il fut enterré dans le sépulcre de Joas, son père, à Ophra, qui appartenait à la famille d’Abiézer. 33  Lorsque Gédéon fut mort, les enfants d’Israël recommencèrent à se prostituer aux Baals, et ils prirent Baal-Berith pour leur dieu. 34  Les enfants d’Israël ne se souvinrent point de l’Eternel, leur Dieu, qui les avait délivrés de la main de tous les ennemis qui les entouraient. 35  Et ils n’eurent point d’attachement pour la maison de Jerubbaal, de Gédéon, après tout le bien qu’il avait fait à Israël.»

     

    1. LES TENTATIONS APRES LA VICTOIRE / V. 22-28

    1. La victoire / V. 22-23

    Avec 300 hommes, Gédéon a vaincu 135000 Madian. C’est une victoire exceptionnelle. Les enfants d’Israël se sont donc excités et ont demandé à Gédéon de dominer sur eux. Ils ont voulu que Gédéon soit leur roi. Mais ce dernier a refusé. Ni lui, ni ses enfants. C’est l’Eternel qui sera votre roi. Mais pourquoi ce refus ? Plus d’un siècle plus tard, ils ont demandé la même chose à Samuel. 1Sa8 : 5,7 « 5  Ils lui dirent: Voici, tu es vieux, et tes fils ne marchent point sur tes traces; maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger, comme il y en a chez toutes les nations. 7  L’Eternel dit à Samuel: Ecoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira; car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux. » La raison du refus de Gédéon est clair. Il ne veut pas de la domination humaine. Les enfants d’Israël préfèrent se confier en l’homme plutôt qu’à Dieu. Gédéon est humble, c’est un héros de la foi.

    2. La tentation / V. 24-28

    Gédéon est un homme comme nous. Nous sommes aussi souvent tentés, généralement après une grande victoire. Quand nous croyons que nous sommes au sommet, c’est là que la tentation arrive. Si tu es debout, tu peux tomber. 1Co 10 :12 « 12  Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! La chute venant de l’orgueil commence par des petites choses. Ne dit-on pas « Qui vole un œuf volera un bœuf ? » Voir Jg8 : 24-28« ci-dessus »

    Gédéon demande les anneaux d’or du butin de chacun. Avec ces 1700 sicles d’or (~20kg), il a fabriqué un éphod pour commémorer sa victoire. Ceci est devenu un piège, car on a commencé à vénérer cet objet. Il est devenu un objet d’idolâtrie. Notre chute commence à partir d’un rien. Tous sont tombés dans le piège. Soyons fidèles dans les moindres choses. ». Lu 16 :10 « 10  Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes.

    2. LA FIN DE LA CHUTE / V. 29-35

    1. La chute / V. 29-32

    Pendant les 40 ans de paix, Gédéon a commencé sa chute :

    • Il a eu 70 fils de plusieurs femmes ;
    • Il a même eu un fils d’une concubine de Sichem : Abimélec qui décimera toute sa descendance.

    Pendant les épreuves, très souvent on cherche Dieu. Mais les épreuves passées, on commence la déchéance. On est en danger. La plupart des rois d’Israël ont chuté vers la fin de leur vie.

    • C’est le cas de Saül qui est parti de rien pour devenir roi. 1Sa15 : 17,23 « 17 Samuel dit: Lorsque tu étais petit à tes yeux, n’es-tu pas devenu le chef des tribus d’Israël, et l’Eternel ne t’a-t-il pas oint pour que tu sois roi sur Israël ? » Ensuite, devenu roi, il va désobéir à Dieu. « 23  Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi. »
    • C’est aussi le cas de Ozias dans 2Ch26 : 4,8,16,21 : Au départ, il est obéissant à Dieu « 4 Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, entièrement comme avait fait Amatsia, son père. » « 8  Les Ammonites faisaient des présents à Ozias, et sa renommée s’étendit jusqu’aux frontières de l’Egypte, car il devint très puissant. » « 16 ¶  Mais lorsqu’il fut puissant, son cœur s’éleva pour le perdre. Il pécha contre l’Eternel, son Dieu: il entra dans le temple de l’Eternel pour brûler des parfums sur l’autel des parfums. » « 21  Le roi Ozias fut lépreux jusqu’au jour de sa mort, et il demeura dans une maison écartée comme lépreux, car il fut exclu de la maison de l’Eternel. Et Jotham, son fils, était à la tête de la maison du roi et jugeait le peuple du pays. » La puissance l’a rendu orgueilleux. L’Eternel l’a frappé. Il a eu une fin misérable.

    Après la victoire, le 1er qui nous visite c’est le diable. Il vient susciter l’orgueil en nous. Nous devons faire attention. C’est l’ennemi et nous devons lui dire : Arrière de moi Satan. Soyons fidèle en toute chose. Lu16 :10 « 10  Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. »

    2. La fin / V. 33-35

    La fin de Gédéon est aussi empreinte de tristesse : Les enfants d’Israël ont abandonné Dieu et ont servi Baal. Après tout le bien qu’il leur a fait : c’est un péché d’ingratitude. Ils ont tué les enfants de Gédéon. L’homme est ingrat à Dieu, mais aussi à l’homme. Il n’ont pas eu de reconnaissance pour la maison de Gédéon. Ils ont préféré Abimélec. On ne peut se confier en l’homme, il change tout le temps.

    Beaucoup de gens commencent bien leur vie, mais vers la fin leur foi décroît. Quant à nous, imitons l’apôtre Paul, lui qui a persévéré jusqu’au bout : 2Ti4 : 7-8 « 7  J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. 8  Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. »

    3. LE SECRET DE LA VICTOIRE

    1. La parole

    Nous devons confesser comme Paul le secret de la victoire. On peut refuser de tomber, on peut prier jusqu’à la fin comme Paul.

    Beaucoup de gens reçoivent la parole avec joie, mais après l’oublient par manque de racine. La parole doit demeurer et avoir des racines. Mt 13 :20-21 « 20  Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; 21  mais il n’a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. » Il faut méditer la parole chaque jour. Le Seigneur s’est servi de la parole pour chasser Satan.

    2. La prière

    Le Seigneur demande de demeurer une heure avec lui chaque jour. Avec nos forces, nous ne pouvons rien. Le secret de la victoire c’est de rester 1h chaque jour avec le Seigneur. Mt26 :40-41 « 40  Et il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi! 41  Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. »

    GROUPES G12/ : Lire Juges 8 : 22-35

    1. Quelle tentation vient après la victoire ?
    2. Que veux-tu faire pour vaincre la tentation ?

     

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.