Home Forums Messages 049. Que voyez-vous en regardant la croix ?à (13/09/15)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 8 years, 6 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #939

    admin
    Keymaster

    MESSAGE du 13 septembre 2015

    Prédicateur : Révérend Siméon Abang Ateh

    Matthieu 27 : 35-44

    Thème : QUE VOYEZ-VOUS EN REGARDANT LA CROIX ?

    « 35  Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: Ils se  sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique.36  Puis ils s’assirent, et le gardèrent. 37  Pour indiquer le sujet de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête: Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. 38  Avec lui furent crucifiés deux brigands, l’un à sa droite, et l’autre à sa gauche.39  Les passants l’injuriaient, et secouaient la tête, 40  en disant: Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix! 41  Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui, et disaient: 42  Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même! S’il est roi d’Israël, qu’il descende de la croix, et nous croirons en lui. 43  Il s’est confié en Dieu; que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime. Car il a dit: Je suis Fils de Dieu. 44  Les brigands, crucifiés avec lui, l’insultaient de la même manière..»

    1. LA CRUCIFIXION DU CHRIST / V. 35

     

    Aujourd’hui est un jour spécial pour moi :

    • C’est le 1er jour d’un culte avec vous – Je n’ai jamais prêché en français.
    • C’est aussi mon 4ème anniversaire à l’église Patmos que je dirige (MEEC, section anglophone).

    Merci à Dieu pour ce privilège.

    Je vais vous poser une question très importante : si vous vous trouvez physiquement face au Seigneur, que ferez-vous ? Face à votre créateur, votre sauveur ?

    En effet, il y a beaucoup de gens qui se sont retrouvés face à face avec Dieu, et ils l’ont tué au lieu de l’adorer, au lieu de s’agenouiller devant lui.  Jésus-Christ est-il Dieu ? Bien sûr que oui. Il est venu du ciel et l’homme s’est trouvé face à lui. Au lieu de l’adorer, ils l’ont crucifié.

    • Quand j’entendais parler de la crucifixion de Christ, je pleurais beaucoup. J’imaginais ses souffrances. Même aujourd’hui, quand je vois le film « la passion du Christ » je pleure en voyant le marteau qui cloue ses mains et ses pieds. Je dis, il est mort pour moi, il a payé la dette que je ne pouvais payer.

    Dans les églises, on prêche peu sur la souffrance du Christ. Pourtant, la croix doit rester présente dans notre bouche. Sans la croix, il n’y a pas de salut, pas de ciel, pas de paradis… Aujourd’hui les gens sont indifférents face à la passion de Christ, pourtant il a beaucoup souffert pour nous.

    2. QUE VOYEZ-VOUS EN REGARDANT LA CROIX ?

    1. Un ennemi mis à mort / V. 41- 43

    Essayez ce matin de ressentir ce que Christ a éprouvé sur la croix. Que voyez-vous sur la croix ? Un ennemi, un hypocrite, un menteur ? Le jour de la crucifixion, il y avait beaucoup de gens autour de la croix. Quelle était leur réaction ? Quelle est ta réaction ?

    Les chefs des prêtres et les anciens se moquaient de lui en disant : « Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même! S’il est roi d’Israël, qu’il descende de la croix, et nous croirons en lui. » Pourquoi cette réaction ? C’est qu’ils se sentaient menacés. Leurs systèmes étaient corrompus, un système des ténèbres. C’est ce système qui était menacé, et ils se sont moqués, à tort, du Seigneur. A tort car comme le dit Ga6 : 7 « 7  Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. »

    En effet, peut-on être chrétien et ennemi de Dieu ? Selon la Bible, c’est possible. Car Ja4 : 4 nous dit « 4  Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. »

    Si je suis chrétien et que j’aime le système du monde, alors je peux être chrétien et ennemi de Dieu. Les anciens étaient contents de se débarrasser d’un ennemi, ils voulaient se conformer au monde.

    Tu dois voir en Jésus-Christ un ami et non un ennemi. Beaucoup de gens aujourd’hui ridiculisent Jésus-Christ et Dieu. Ils gagnent leur vie en attaquant Christ et Dieu. Nous, nous devons le glorifier en toute chose et dans tout ce que nous faisons. Conformons notre vie à ce que Dieu demande.

    2. Une occasion de gagner de l’argent 35-36

    La Bible dit aussi que certains ont pris ses vêtements pour s’enrichir, en les jouant au sort. Ces soldats ont vu la mort de Christ comme un moyen de se faire de l’argent. Ils sont des êtres matérialistes. Ils ont un esprit endurci. Devant la croix ils se demandent plutôt ce qu’ils vont gagner, quel sera leur profit.

    Nos pensées doivent être attachées aux choses d’en haut et non d’en bas. Beaucoup de gens ont peur de trop s’engager avec le Seigneur car ils voient qu’ils peuvent perdre beaucoup de choses :

    • Des commerçants ont peur de ne pouvoir faire assez de profits. Ils ont des pensées matérialistes.
    • Certaines personnes ont peur de voir leur pouvoir diminuer.
    • Dans la Bible, je vois que tous ceux qui se sont donnés entièrement au Seigneur ont été abondamment bénis. Jésus est capable de nous soutenir dans tous les domaines. Notre Dieu est riche, et il va tout te donner. Son trésor est immense. Si nous lui faisons confiance, il nous bénit. Et Lu12 :15 dit : « 15 Puis il leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance. »
    • A Bamenda, un homme très riche est décédé. Pendant qu’on creusait sa tombe, un fou est venu se moquer des creuseurs. Il a demandé pourquoi on creusait une si petite tombe. On avait pourtant pris les mesures du cercueil, mais il a trouvé la tombe petite, et les creuseurs fous. Le monsieur qu’on va enterrer, dit-il est très riche. Il a beaucoup de maisons, de voitures etc. Où va-ton mettre tout cela ? Faites-lui une tombe à sa dimension.

    Nous n’avons rien apporté dans ce monde, nous ne pouvons rien emporter. Jésus doit être tout pour nous. Suis Jésus, quel que soit le prix à payer.

    Les soldats, eux, ne voyaient que les vêtements. Vous, que voyez-vous en regardant la croix ? Un ennemi, un ami, le sauveur ?

     

    3. Un grand hypocrite ? Lc23 :39

    « 39  L’un des malfaiteurs crucifiés l’injuriait, disant: N’es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! »

    Ce bandit a vu le Christ comme un hypocrite, un menteur. Il était accroché à côté du Seigneur, mais il l’a vu ainsi. C’était pourtant l’occasion à saisir pour être sauvé, et il l’a ratée. Beaucoup de chrétien sont ainsi. Ils sont près du Christ, mais ils ratent l’opportunité de lui saisir la main.

    • Un monsieur avait travaillé à la présidence pendant longtemps, puis il avait pris sa retraite et s’était installé à Douala. Un jour, lors d’un passage à Douala le président l’a aperçu et a été très étonné de le voir dans un état déplorable. Il l’a donc invité et, pendant que les gens buvaient, il lui a demandé ce qu’il pouvait faire pour lui. Après hésitation il a dit au Président qu’il voulait boire du champagne. Le président lui en a fait servir. Voilà quelqu’un qui n’a pas su saisir une opportunité.

    Dieu est près de vous, ne ratez pas l’opportunité de lui saisir la main.

     

    4. Le Seigneur et Sauveur / Lc23 :40-23

    « 40  Mais l’autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? 41  Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes; mais celui-ci n’a rien fait de mal. 42  Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43  Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. »

    Ce malfaiteur, lui, n’a pas raté l’opportunité à lui offerte. Il a été touché par la prière de Jésus au Père, lui demandant de pardonner ceux qui le crucifiaient. Il s’est repenti et a été sauvé.  Il a cru en Jésus et Jésus l’a sauvé. Ro 10 :10 dit « 10  Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, 11  (10-10) selon ce que dit l’Ecriture: (10-11) Quiconque croit en lui ne sera point confus. »

     

    3. FAITES CONFIANCE EN JESUS !

    Dieu n’est pas loin de nous. Il est juste à côté. Comment le vois-tu ? Comme un ennemi ?  Un hypocrite ? Un menteur ? Jésus-Christ n’est pas un ennemi, il est fidèle à ses paroles. Même dans le tombeau, il a tenu parole : 3 jours après l’inhumation, il est ressuscité. Il a tout fait pour être fidèle à  ses promesses. Il fait tout ce qu’il a promis. Il faut te confier en lui, tiens le selon sa parole.

    Il faut avoir confiance en Jésus. Il est capable de te guérir, de te soutenir, de te donner tout. Si tu as confiance en lui, tu seras béni.

    GROUPES G12

    1. Lire Matthieu 27 : 35-44
    2. Pourquoi dois-tu faire confiance en Jésus-Christ ?
    3. Que veux-tu faire pour compter sur Jésus ?
Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.