This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 8 years, 6 months ago.
-
AuthorPosts
-
21/10/2016 at 4:52 pm #941
MESSAGE du 20 septembre 2015
Prédicateur : Révérend Emmanuel OMBAGALA
Josué 1 : 1-9
Thème : d’où vient ta force ?
« 1 ¶ Après la mort de Moïse, serviteur de l’Eternel, l’Eternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse: 2 Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d’Israël. 3 Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse. 4 Vous aurez pour territoire depuis le désert et le Liban jusqu’au grand fleuve, le fleuve de l’Euphrate, tout le pays des Héthiens, et jusqu’à la grande mer vers le soleil couchant. 5 Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point. 6 Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner. 7 Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. 8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. 9 Ne t’ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.»
1. AS-TU BESOIN DE FORCE ? /
1. Une perte / V. 2
- Une dame est décédée des suites de maladie. Son père a gardé le corps à la morgue. Au moment de l’enterrement, le père s’est écroulé.
- Un vendeur de parfum a vu sa boutique détruite, alors qu’il s’est endetté lourdement pour la charger de marchandise. Il s’est suicidé.
Dans la vie, nous avons de nombreuses situation comme celles-là, où nous avons besoin d’une force spéciale pour supporter.
Dans les moments de difficulté, le peuple d’Israël était dans une situation délicate : A la sortie d’Egypte, il a dû traverser la mer à sec, le désert, pendant 40 ans. Au moment où il va toucher au but, Moïse meurt. Sur qui compter pour les intercessions, la conduite ? Le peuple a besoin de Dieu. Josué est désigné pour conduire le peuple au terme de son voyage. Dieu lui dit 3 fois : « Fortifie-toi seulement et aie bon courage.»
2. Difficultés à franchir / V2,4
Josué a accompagné Moïse partout. Il souffre plus que tous les autres, après la mort de son maître. Il se sent seul.
Beaucoup de fidèles ressentent la même chose dans des situations difficiles. Ce matin par exemple, on nous a annoncé le décès de plusieurs frères. Si tu es seul, dans quelque situation que ce soit, Dieu te dit ce matin : « Fortifie-toi seulement et aie bon courage. » Tu as perdu un être, ton emploi, ta santé, ta liberté… Dieu t’encourage ce matin. Le moment de la difficulté est un moment important, mais aussi dangereux. On peut prendre de mauvaises décisions.
Les israélites doivent traverser le Jourdain pour entrer dans le pays promis. Comment ? Ils seront confrontés à l’adversité des autres peuples, mais aussi à l’adversité au sein du peuple qui parle souvent sans respect. Moïse en a beaucoup souffert. Nbre 20 : 3 « Le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent: Que n’avons-nous expiré, quand nos frères expirèrent devant l’Eternel? » Josué s’attend à son tour à quelques coups bas. Tous ces situations nous amènent à avoir besoin de force. Mais où la puiser ?
2. D’OU VIENT TA FORCE ?
1. L’expérience / V.1
- Se souvenir de ce que Dieu a fait
Si ta force vient des objets divers qu’on te donne au village pour te protéger, tu ne seras jamais en paix. Puise ta force en Dieu L’origine de notre force détermine le fondement de notre vie.
Le peuple d’Israël a perdu son guide, mais Dieu lui en donne un autre. Josué a besoin de force, mais il a de l’espérance. Il a été le serviteur de Moïse, ce qui signifie beaucoup :
- Cela signifie que Moïse a pris le temps de le former. Il a donc acquis de l’expérience. Il avait été envoyé partout, et surtout comme espion pour découvrir la terre promise. Moïse lui a imposé les mains devant tout le peuple.
- Josué a expérimenté toutes les difficultés de Moïse. En se souvenant de tout cela, il pouvait espérer.
- L’oubli est souvent le pire ennemi. C’est pourquoi le texte nous dit plusieurs fois : « Souviens-toi ». Quelle que soit ta situation, souviens-toi de ce que Dieu a fait dans ta vie. Ça te donne la force d’avancer.
2. La sélection de Dieu / V.2
Josué devait s’appuyer sur les différents témoignages pour travailler. C’est Dieu qui l’a choisi pour conduire ce peuple. Il lui fait confiance.
Tout chrétien est appelé de Dieu. Celui qui t’appelle ne t’abandonnera jamais. 1Th5 : 24 «24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera. » C’est Dieu qui te confie la tâche. Cherche la face de Dieu. Va vers lui pour écouter ce qu’il a à te dire. Dans la présence de Dieu on gagne l’assurance. Il nous dit la vérité et nous montre le droit chemin. C’est ainsi que Dieu dit à Josué : « Nul ne tiendra devant toi. » Les hommes peuvent t’abandonner, pas Dieu. Tu seras victorieux, saisis cela. Si tu ne connais pas cette vérité, tu auras peur et tu seras faible. La mission que Dieu donne est précise. Il dit à Josué : « Lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d’Israël. »
3. L’entretien avec Dieu
Dieu définit ta mission. Il faut simplement lui demander ce que tu dois faire. Tourne-toi vers lui. Dans sa présence, la victoire est assurée. Médite la parole de Dieu jour et nuit. Agis fidèlement selon cette parole.
Devant les difficultés, il y a souvent de nombreux conseils, parfois contradictoires. Tu dois te tourner vers Dieu et t’attacher à sa parole. Les promesses de Dieu sont révélées. V.3 « Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse ». Saisis et retiens ses promesses. V5 «. 5 Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point. »
Dieu est avec toi. N’oublie pas, et saisis ces promesses. Josué a appliqué immédiatement ce que Dieu lui a dit de faire. Faisons comme lui. Attachons-nous aux promesses de Dieu. Sa parole ne retourne pas sans avoir produit ses effets. Dans la faiblesse, viens auprès du Seigneur.
GROUPES G12
- Lire Josué 1 : 1-9
- Quelles sont les choses qui t’affaiblissent ?
- Comment fais-tu pour te fortifier ?
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.