This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 8 years, 6 months ago.
-
AuthorPosts
-
22/10/2016 at 3:40 pm #1010
MESSAGE du 11 juin 2016
Prédicateur : Révérend Emmanuel OMBAGALA
Matthieu 9 : 35-38
Thème : LA MOISSON EST GRANDE (1) / travaille a la moisson
Texte : «…»
1. LA MOISSON EST GRANDE
1. Des foules sont perdues / Mt 9 : 16 ; Ps 23 ; Mt 7 : 13
Chaque homme qui accepte l’évangile a été évangélisé par une personne. C’est une chaîne. Le travail, c’est la peine qu’on prend pour faire ce qu’on a à faire. Nous devons faire des efforts pour ceux qui nous entourent, afin qu’ils entendent la parole de Dieu. Jésus dit lui-même dans Mt 9 : 16 : « La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. » Quand un champ est grand, on a besoin de beaucoup de personnes pour le mettre en valeur. Le champ de Jésus est vaste. Il est constitué de l’ensemble des hommes du monde entier, des foules sans personne pour les conduire.
Quand Jésus allait de ville en ville, et de village en village, il regardait toujours les foules avec compassion, car elles étaient languissantes.
Une brebis sans berger divague. Effrayés, sans personne pour les conduire, les gens étaient accablés par leurs lourds fardeaux. Pourtant la bible nous rassure dans le Ps 23 : 1-6 « L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien… » C’est la confession de David qui avait pour berger l’Eternel. Il était assuré. L’Eternel le défendait partout, le protégeait. Les foules languissantes ne pouvaient pas faire cette confession.
Aujourd’hui encore, beaucoup de gens souffrent sans personne pour leur montrer la voie. Il n’y a que deux voies possibles :
- Celle de la vie, du salut ;
- Celle de la perdition. Mt 7 : 13 le confirme : « Entrez par la porte étroite. Car, large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. »
2. Des foules souffrent du péché Mt 9 : 2, 5-6
Beaucoup de gens suivent le chemin de la perdition.
- Dans les prisons des gens souffrent ;
- Dans les maisons, les rues, au travail.
Ce qui fait souffrir les gens, la cause de toutes les souffrances, c’est le péché qui est entré dans l’humanité avec le péché d’Adam et Eve. Ce n’est pas le plan de Dieu, que les gens souffrent. Dieu veut le bonheur d l’homme. Le péché a infecté les hommes, et Ro 3 : 23 dit « Tous ont péché… » Les maladies et tous les malheurs sont entrés dans le monde. Le péché est responsable de tout cela.
Lorsque dans Mt 9 : 2, 5-6 quatre personnes amènent leur camarade à Jésus, ce dernier gère d’abord le problème du péché. Jésus montre par là que prononcer le pardon et la guérison, c’est identique. Mais, toutes les maladies ne sont pas les résultats du péché. Pourtant, si tu pardonnes à l’autre, tu es guéri toi aussi. Ne sois pas découragé par les trahisons de tes amis, pardonne. Le péché nous fait perdre la couverture de la gloire de Dieu. Celui qui refuse de pardonner est privé de la gloire de Dieu.
3. Dieu a besoin d’ouvriers / Mt 9 : 38
Autour de nous beaucoup de gens ne sont pas convertis et ne connaissent pas Christ. La moisson est grande. Dieu ne veut pas voir sa créature se perdre. C’est pourquoi Jésus allait de village en village, seul. C’est pourquoi il faut que Dieu envoie des ouvriers dans la moisson. Beaucoup de gens peuvent mourir sans entendre parler de Dieu. Il faut « prier le maître de la moisson ». Prier, c’est la clé. Il enverra les ouvriers. C’est le maître qui envoie les ouvriers. Cf Mt 9 : 38. Le maître, c’est Jésus. C’est lui qui envoie.
2. TRAVAILLE A LA MOISSON !
1. Prie le maître de la moisson ! / Mt 9 : 38
Prions pour répondre à son appel. Si tu es chrétien, tu dois soutenir ceux qui prêchent. Soyons animés par les sentiments qui étaient en Christ. Ayons de la compassion pour les âmes perdues. La solution, c’est Jésus, la parole de Dieu. Donne cette parole autour de toi, à ceux qui souffrent, aux pécheurs.
2. Aie compassion pour ceux qui se perdent !
Jésus, en son temps, a montré de la compassion. Tu as reçu l’évangile. Aujourd’hui c’est ton tour d’être une source de soulagement pour tous ceux qui sont autour de toi. Tu as une dette. Va prêcher l’évangile afin de payer ta dette. Ne garde pas le bâton du relai entre tes mains. Jésus est notre modèle.
Prêche l’Evangile Ro 10 : 14-15
Faisons aussi ce qu’il a fait. Parcourons les villes et les villages. Christ nous a mis à part pour aller enseigner l’évangile. Alors tes pieds seront beaux. Ro 10 : 14-15. Va annoncer la bonne nouvelle sans tarder. L’évangile de Jésus, voilà le message qui libère les hommes. Dieu te choisit pour être son ouvrier, il t’envoie. Lève-toi et va.
GROUPES G12
- Matthieu 9 : 35-38
- Qu’est ce qui t’encourage à travailler à la moisson ?
- Comment organises-tu ton temps de la moisson ?
Publication :
Diacre Consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.