Home Forums Messages 092. Les trois cadeaux (18/12/16)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 8 years, 4 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #1044

    admin
    Keymaster

    MESSAGEdu18 décembre 2016

    Prédicateur : Révérend     Rd Dr Daniel YOUN

    Matthieu 2 : 1-12

    Thème : les trois cadeaux

    Texte : 1 Jésus étant né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem, 2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer. 3 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. 4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux où devait naître le Christ. 5 Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète: 6 Et toi, Bethléem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple. 7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait. 8 Puis il les envoya à Bethléem, en disant: Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille aussi moi-même l’adorer. 9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta. 10 Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. 12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.»

    1. NOEL, QUEL JOUR EST-IL ?

    Quel jour y a-t-il le plus d’accidents ? le plus de crime ? Où les femmes conçoivent le plus d’enfants naturels ? Malheureusement, c’est le jour de la naissance du Seigneur. Ce jour est devenu un jour terrible. Ce jour-là, tout le monde est content d’acheter des cadeaux, de la nourriture, de manger et de se réjouir.

    Le chrétien doit connaître la signification de « noël » pour l’observer convenablement.

    Les astrologues d’Orient ont vu l’étoile du Messie et l’ont suivi à Jérusalem. Là, ils ont cherché le roi des juifs. C’est le roi prophétisé, le roi de toute l’humanité. Ils ont parcouru 1500 km de l’Orient à Jérusalem pour voir le Messie. Là,  ils apprennent qu’il devait naître à Bethléem. Mt2 : 6 « 6 Et toi, Bethléem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple. » C’est une prophétie faite 700 ans auparavant. Les mages consultaient les étoiles constamment. C’est pourquoi ils vont la suivre, ils vont faire un grand voyage. Mt5 : 2 Mt2 : 10-11 «10 Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe »  Ils n’ont pas adoré Marie, mais le petit enfant. Noël, c’est le jour où nous devons adorer la naissance de Jésus Christ.

    2. COMMENT ADORER JESUS ?

    Après s’être prosternés, ils ont ouvert leurs trésors et ont offert trois cadeaux : l’or, l’encens et la myrrhe.

    1. L’or

    La parole de Dieu atteste qu’il faut observer 2 protocoles pour adorer le roi :

    • Se prosterner
    • Offrir de l’or.

    2Ch9 :9 « Elle(La reine Séba) donna au roi cent vingt talents d’or, une très grande quantité d’aromates et des pierres précieuses. Il n’y eut plus d’aromates tels que ceux donnés au roi Salomon par la reine de Séba. »

    La reine de Séba a offert beaucoup d’or au roi David. En offrant de l’or les mages attestent que Jésus est le roi. C’est le roi des rois. Le prince de la paix. C’est un roi humble, monté sur un âne. C’est le roi de paix. Tous les hommes fléchissent le genou devant lui. Chacun doit confesser que Seigneur Jésus est son roi. C’est lui qui commande, tout lui appartient. Nous devons l’adorer comme roi.

    Ap19 : 16 « Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs. »

    Es9 :6 « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »

    Za9 :9 « Sois transportée d’allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d’une ânesse. »

    Mt21 :5 « Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d’une ânesse. »

    1. L’encens

    <c’est une composition que l’on brûle comme parfum, particulièrement dans les cérémonies religieuses. Il était utilisé par les sacrificateurs pendant le sacrifice.Lé2 :1-2 « Lorsque quelqu’un fera à l’Éternel une offrande en don, son offrande sera de fleur de farine; il versera de l’huile dessus, et il y ajoutera de l’encens.2 Il l’apportera aux sacrificateurs, fils d’Aaron; le sacrificateur prendra une poignée de cette fleur de farine, arrosée d’huile, avec tout l’encens, et il brûlera cela sur l’autel comme souvenir. C’est une offrande d’une agréable odeur à l’Éternel. »

    Mais ce petit enfant est notre sacrificateur. C’est lui qui nous conduit au Père. Avant, le lieu très saint où entrait le grand sacrificateur, était séparé du public par un grand voile. Personne ne pouvait y entrer. A la mort de Jésus, le voile s’est déchiré de haut en bas afin que tout le monde entre désormais en présence de Dieu. Le chemin vers le père est donc largement ouvert. Hé10 :19-20 « Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 20 par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, »

    Ce voile a été déchiré dès lors que la chair de Jésus a été déchirée. Nous pouvons entrer dans le lieu très saint. Jésus est le sacrificateur qui nous conduit à notre Père : sans passer par le pasteur, les saints. Par le sang de Christ on peut rencontrer directement le Père.

    1. La myrrhe

    C’est une plante apportée de l’Arabie.Les mages  la donne à l’enfant Jésus comme à un roi ; l’encens honore sa divinité ; et la myrrhe, son humanité et sa sépulture, parce que c’était le parfum dont on embaumait les morts. On l’utilisait pour conserver les corps. Mais les mages la donnent à un enfant vivant, un enfant qui vient de naître. Signification ?

    Cet enfant est le sauveur du monde. Il va mourir pour sauver l’humanité. Jésus est venu nous sauver du péché, donner sa vie pour que nous ayons la vie.  Jn19 :9 « Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi, apportant un mélange d’environ cent livres de myrrhe et d’aloès. »

    Les hommes sont de plus en plus égoïstes. Personne n’ose donner sa vie pour les autres.

    Notre Seigneur est mort pour  toute l’humanité. Jésus seul est mort pour nous. Mc 10 :45. « Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. »

    Il est notre sauveur. Il nous sauve de la mort. Le jour de noël, il faut fêter Jésus. Nous devons préparer les cadeaux comme les mages. La parole de Dieu dit : « Là où est ton trésor, là est ton cœur. »

    Comme ces mages qui ont fait 1500 km, nous devons adorer notre Seigneur avec notre cœur, nos forces. C’est le Messie. Lui seul mérite notre louange.

    GROUPES G12

    1. Lire Matthieu 2 : 1-12
    2. Comment désires-tu fêter Noël ?
    3. Que veux-tu faire pour adorer Jésus ?

     

    Publication : Diacre Consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.