Home Forums Messages 099. L’évangile (7) – La Sanctification (19/02/17)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 8 years, 1 month ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #2158

    admin
    Keymaster

    MESSAGE du 19 février 2017

    Prédicateur : Rd Dr Daniel YOUN

    Romains 6 : 15- 23

    Thème : L’EVANGILE (6) : LA SANCTIFICATION

    Texte : «15  Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là! 16  Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice? 17  Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. 18  Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.19  Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. -De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, pour arriver à l’iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté. 20  Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard de la justice. 21  Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort. 22  Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. 23  Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.»

    1. DEMEURERIONS-NOUS DANS LE PECHE ?

    J’ai voyagé dans trois pays : Sénégal, Mali, Niger. Dans ces pays, j’ai rencontré au Niger une secte, la Bonne Nouvelle, qui a une grande influence en Afrique occidentale, et même ici au Cameroun. Cette secte a invité 2 fois le Chef d’Etat béninois en Corée. Le Chef d’Etat a donné 10ha de terrain à cette secte qui est finalement installé partout. Cette secte atteste que « là où le péché a abondé, la grâce a surabondé », encourageant ainsi le péché. Le salut est garanti quel que soit votre mode de vie. Vous n’avez pas besoin de repentance. Nous sommes bénis par le péché.

    Finalement, pourquoi Jésus est-il venu ? Pourquoi a-t-il été pendu sur la croix ? Pour nous sauver du péché. Ro6 : 1-2 « ¶  Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? » Dieu nous a sauvés de l’esclavage du péché. Pourquoi retourner encore au péché ? La bible compare cet homme qui revient sur ses péchés à un chien ou un cochon. 2Pi2 :22 « 22  Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier. » Le cochon aime la boue. L’homme doit fuir le péché à cause du fruit du péché.

    2. LE FRUIT DU PECHE /Ro6 :20-21

     

    Après être sauvés du péché, il est insensé d’y retourner. Le péché porte la mort. Ro6 :20-21 «20  Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard de la justice. 21  Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort. »

    1. Le péché provoque la colère de Dieu Ro1 :18

    « 18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, »

    1) La colère de Dieu entraîne la malédiction, De28 :16-19 « 16 Tu seras maudit dans la ville, et tu seras maudit dans les champs. 17  Ta corbeille et ta huche seront maudites. 18  Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront maudites. »

    2) la maladie et la mort. De28 : 22-27 «22  L’Eternel te frappera de consomption, de fièvre, d’inflammation, de chaleur brûlante, de desséchement, de jaunisse et de gangrène, qui te poursuivront jusqu’à ce que tu périsses…27  L’Eternel te frappera de l’ulcère d’Egypte, d’hémorrhoïdes, de gale et de teigne, dont tu ne pourras guérir. »

    3) La mort Ap21 : 8 «  Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. »

    Si Dieu se fâche contre toi, tout ce que tu fais sera maudit. Tu ne peux supporter cette situation. Après la mort, il y aura la résurrection, mais aussi le jugement final. Tu seras jeté dans le feu éternel pour toujours. La mort te fuit. C’est la 2nde mort.

    Mais si Dieu se fâche contre le pécheur, pourquoi prospère-t-il ? Il vit heureux. En effet, Dieu punit le péché de deux manières :

    • Il châtie le pécheur
    • Il abandonne le pécheur
    2. L’abandon de Dieu est plus terrible que le châtiment. Hé2 :6

    « 6 Or quelqu’un a rendu quelque part ce témoignage: Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui? » L’Eternel châtie ses enfants, ses biens aimés. Il abandonne celui qui n’est pas son fils. Ro1 : 28 « 28  Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, » Dieu les livre au péché afin qu’ils vivent comme esclaves du péché, de la convoitise et du diable.

    Si tu es châtiée, dis merci au Seigneur. Si tu n’es pas châtié, fais attention. Je tape mon fils parce que je l’aime. C’est ce que Dieu fait. Ne murmure pas à cause de la prospérité du méchant.

    Peut-on suivre les plaisirs de jeunesse pour se repentir à la vieillesse ? Faire attention au fruit du péché.

    3. Le fruit du péché /2Sa12 :10-14, Ga6 :7

    Le péché laisse des traces. Ses conséquences sont manifestes. David a tué Urie et pris sa femme. 2Sa « 10  Maintenant, l’épée ne s’éloignera jamais de ta maison, parce que tu m’as méprisé, et parce que tu as pris la femme d’Urie, le Héthien, pour en faire ta femme. 1  Ainsi parle l’Eternel » David va souffrir du fruit du péché. Son fils est tué. Absalom se soulève contre lui. L’épée est toujours dans sa maison. Il est devenu très malheureux. Le malheur s’est installé dans sa famille. « 13  David dit à Nathan: J’ai péché contre l’Eternel! Et Nathan dit à David: L’Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras point. »L’Eternel a pardonné David. Mais… Il va moissonner le fruit de son péché.

     

    3. LE FRUIT DE JUSTICE /Ro6 :22

    1. La Sainteté /Ro6 : 22

    Si nous nous repentons, nous sommes pardonnés. Mais nous devons moissonner. Ga 5 :22 « 22  Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, etc. »

    Un frère chrétien engagé : un jur il a couché avec une fille et a attrapé le sida. Il s’est repenti. Il travaillait beaucoup et priait beaucoup. Puis il est mort à 30 ans, en pleurant sur son sort. Il a moissonné.

    Quel avantage avons-nous à retourner au péché ? Quel fruit recherchons-nous ? La bible parme du fruit de la justice.

    2. Le fruit de la justice Ro6 :22

    « 22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. »

    • La sainteté : par la parole de Dieu, la prière et la plénitude du Saint-Esprit. Les apôtres sont devenus des hommes nouveaux à la pentecôte. Ga5 :2.
    • La vie éternelle Jean5 :24 « 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » Si tu as cru en Jésus tu as déjà la vie éternelle. Tu es passé de la mort à la vie Mais ce n’est pas tout. Jn 5 :28-29 « 28  Ne vous étonnez pas de cela; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix,
    • 29 (5-28) et en sortiront. (5-29) Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. » Nous allons donc tous ressusciter : les uns pour la vie éternelle, les autres pour le jugement. Après la résurrection, le fruit de la justice.
    3. Le fruit de la justice Mt6 :33, 2Co9 :8

    Mt6 :33 dit : « 33  Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Si tu cherches le royaume de Dieu, la justice de Dieu, il te donne tout ce qui est nécessaire pour la vie. 2Co9 :8 « 8  Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre, » C’est le privilège des enfants de Dieu. Il nous donne au-delà de ce qu’il faut afin que nous fassions de bonnes œuvres.

    • Avez-vous tout ce qu’il faut ?
    • Au-delà de ce qu’il faut ?

    Je dois examiner ma vie i je n’ai pas tout cela, Dieu ne ment pas.

    Est-ce que je vis encore dans le péché ?

    Le péché entraîne la colère de Dieu. Il n’y a pas de bénédiction, le fruit est toujours honteux, malheureux. Le Seigneur a été pendu pour cela. Produisez des fruits dignes de la repentance. 1Pi2 :9 « 9  Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, »

    Dieu est saint, son royaume est saint, son peuple est saint.

    Vivre dans le péché, ce n’est pas de l’évangile. Notre vie doit être changée

    Une femme de 78 ans au Pays Bas a tout fait pendant 50 ans pour abandonner la cigarette : en vain. A 78 ans, elle est tombée amoureuse d’un homme de 79 ans mais qui se refuse de l’épouser car elle fume. Elle a abandonné la cigarette le lendemain : la puissance de l’amour.

    • Pourquoi le Seigneur a été pendu ? Mais c’est pour toi. Son amour est grand. Puissant. Pourquoi ne pas abandonner le péché pour lui ?

     

     GROUPES G12

    1. Lire Romains 6 : 15-23
    2. Quel est le fruit du péché ?
    3. Que veux-tu faire pour la sanctification ?

     

    Publication : Diacre Consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.