Home Forums Messages 107. Les Deux Défilés (16/04/17)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 7 years, 11 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #2194

    admin
    Keymaster

    MESSAGE du 16 avril 2017

    Prédicateur : Rév. Dr Daniel YOUN

    Luc 7 : 11-17

    Thème : LES DEUX DEFILES

    Texte : «11 ¶  Le jour suivant, Jésus alla dans une ville appelée Naïn; ses disciples et une grande foule faisaient route avec lui. 12  Lorsqu’il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville. 13  Le Seigneur, l’ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleure pas! 14  Il s’approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s’arrêtèrent. Il dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi! 15  Et le mort s’assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère. 16  Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant: Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple. 17  Cette parole sur Jésus se répandit dans toute la Judée et dans tout le pays d’alentour..»

    1. Le defile de la mort 12-13

    1. La tristesse / V. 13

    Ce passage nous présente un cortège qui se rend au cimetière. La veuve doit enterrer son fils unique. Ce défilé de la mort continue sans cesse dans le monde. Personne ne peut l’éviter, ni vieux, ni jeune Dans ce défilé, il y a la tristesse.

    Tristesse d’avoir perdu son fils. Si l’enfant meurt avant les parents, ces derniers souffrent jusqu’à la mort. Perdre son enfant, c’est le choc le plus grave. C’est la douleur de cette femme, veuve. Elle pleure. A cause de la mort, tout le monde pleure de perdre un bien-aimé. Mais est-ce la situation de tout un chacun ?

    2. Le plaisir du monde / Es22 :13

    Certaines personnes sont contentes et dansent. Es 22 : 13 « 13  Et voici de la gaîté et de la joie! On égorge des bœufs et l’on tue des brebis, On mange de la viande et l’on boit du vin : Mangeons et buvons, car demain nous mourrons! » En effet, on peut oublier la tristesse un moment grâce à toutes sortes de plaisirs. Mais dès la fin, la tristesse revient s’installer. Ces laisirs ne durent pas.

    3. La crainte / Héb2 :15

    La mort amène la crainte. Héb2 :15 « 15  et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. » On vit dans la certitude de mort toute la vie. Quel malheur ! Quelle malédiction ! On fait tous les efforts pour oublier, mais on demeure dans l’esclavage de la mort.

    2. LE DEFILE DE LA VIE / V. 11, 13-15

    Après le défilé de la mort vient le défilé de la vie. V.13-15 «13  Le Seigneur, l’ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleure pas! 14  Il s’approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s’arrêtèrent. Il dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi! 15  Et le mort s’assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère. » Le défilé de la mort est englouti par le défilé de la vie si les deux se rencontrent. Il y a donc :

    1. La paix / V. Jn20 :19

    Lorsque Jésus est crucifié, les disciples vivent dans la peur, enfermés. A la résurrection, Jésus leur apparaît et leur dit : In20 : 19 « La paix soit avec vous! » Tous ceux qui accompagnent le défilé de la vie ont la paix, la joie.

    2. La joie / V. Jn20 :20

    Une joie immense qui jaillit dans le cœur. Si nous abordons le défilé de la vie, nous aurons toujours la joie : c’est un privilège des enfants de Dieu. Jn20 :20 « 20  Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur. »

    3. L’assurance

    Nous devons savoir, avoir l’assurance que nous avons la vie éternelle. 1Jn5 : 11-13 « 11  Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. 12  Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. 13  Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. » Ce n’est pas au futur. C’est maintenant. Jn 5 : 24 « 24  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. »

    Tu étais dans le défilé de la mort. A la rencontre de Jésus, tu as déménagé. Tu es dans l’autre camp, celui de la vie.

    3. JESUS A VAINCU LA MORT

    1. Le pouvoir du péché

    Toutes les religions ont été créées pour résoudre le problème du péché. Un roi chinois a envoyé ses chercheurs dans le monde pour trouver un remède contre la mort. Il est mort à 49 ans.

    Jésus seul a réglé le problème de la mort. Il a réglé le problème du péché : Ro5 :12 « 12  C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,… » A cause du péché d’Adam, la mort était dominatrice, méchante, puissante. Elle a piqué tout le monde avec son aiguillon. A cause de la mort et de la résurrection de Christ, la mort a été vaincue. 1Co15 :56 « 56  L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et la puissance du péché, c’est la loi..

    2. Jésus a vaincu le péché et la mort

    Le péché ne peut plus dominer sur nous. 1Co15 : 55 « 55  O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? » Nous avons la victoire par Jésus, lui qui a bu le vinaigre et a dit que tout est accompli. Jn19 :30 « 30  Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit. » En réglant le problème du péché et de la mort, Jésus a tout vaincu, il a vaincu Satan. Col2 :15 « 15  il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. » Par son sang, il a dépouillé tout le pouvoir du diable.

    Notre Seigneur est vainqueur. Il nous garantit la victoire. Il a vaincu le diable. Nous ne sommes plus dans le défilé de la mort. Nous sommes entrés dans le défilé de la vie avec la paix, la joie. Et nous avons la vie éternelle.

    GROUPES G12

    1. Lire Luc 7 : 11-17
    2. Qu’est-ce qui caractérise chacun des défilés ?
    3. Que veux-tu faire pour suivre le défilé de la vie ?

     

    Publication : Diacre Consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission

     

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.