This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 7 years, 10 months ago.
-
AuthorPosts
-
17/06/2017 at 10:24 am #2430
MESSAGE du 11 JUIN 2017
Prédicateur : Rév. Emmanuel OMBAGALA
Romains 8 : 1-16
Thème : VEUILLEZ PLAIRE A DIEU !
Texte : «1 ¶ Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. 2 En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. 3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, 4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit. 5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. 6 Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix; 7 car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. 8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. 9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. 10 ¶ Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice. 11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. 12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. 13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, 14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! 16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu..»
1. TOUS CEUX QUI SONT EN JESUS CHRIST… / Rom8 :1-9
1. N’ont aucune condamnation / V.1
« 1 ¶ Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. » Comment la condamnation est-elle venue dans le monde ? Dieu a prononcé une sentence le jour où Adam a péché. Cette sentence est restée sur lui et sur sa descendance. Dès la naissance, nous sommes déjà condamnés. Mais Dieu a choisi Christ pour subir la condamnation à notre place. Quant à nous, nous ne pouvons rien faire pour plaire à Dieu. C’est lui seul qui a trouvé la solution : être en Jésus-Christ. Car, selon Jn 1 :12 « à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu… » Ceux qui sont en Jésus-Christ sont devenus enfants de Dieu. Ils ont reçu Christ qui devient leur Seigneur et Sauveur personnel. Ceux qui sont en Christ n’ont plus de condamnation. Jn5 :24 « 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » Vous êtes passés de la mort à la vie. Christ est à la droite du Père et intercède pour vous. N’acceptez pas d’être condamné.
2. Sont libérés de la loi du péché et de la mort / V. 2-4
« 2 En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. 3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, 4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit. » Avant d’être en Christ, nous étions conditionnés par le péché, esclaves du péché. Mais quand nous venons à Jésus, nous sommes libérés du péché. En effet, Dieu a envoyé son fils sans péché pour venir ôter la malédiction. Dieu annule la malédiction et nous sommes libérés . Jésus nous donne la force et l’autorité pour ne plus se soumettre. Ceux qui sont en Christ sont marqués du sceau « tu m’appartiens ».
3. Appartiennent à Christ / V.9
« 9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. » Tu as l’esprit de Dieu, tu appartiens à Dieu. Tu es sa propriété. Persone ne peut te toucher. Il nous a sauvés et a changé notre destinée.
2. VEUILLEZ PLAIRE A DIEU !
1. Résistez au désir de la chair !
Nous evons tout faire pour plaire à Dieu. Aussi, nous devons chercher à savoir ce qu’il aime ou non. Tous les chrétiens savent ce que Dieu n’aime pas. Seuls les vrais chrétiens cherchent à éviter ce que Dieu n’aime pas. Nous devons être les maîtres de la chair. V12 « 12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. » Nous ne devons pas obéir à la chair. Ga5 : 19 « 19 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, 20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. » La chair nous conduit à vivre en ennemis de Dieu. V7-8 «car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. 8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.» Nous faisons pleurer Dieu Jour et nuit. Tu ne peux prétendre que tu ames Dieu sans le Saint-Esprit. Personne ne peut résister au désir de la chair. Nous devons être remplis et conduits par le Saint-Esprit. Quand vous vivez selon la chair, vous avez tendance à l’aimer. Mais c’est dangereux, car c’est la mort qui est au bout.
L’esprit de Dieu pousse à aimer la Parole de Dieu, à la méditer, à prendre assez de temps pour l’adorer.
2. Vivez selon l’Esprit
Passe du temps à prier Dieu, sois toujours au service de Dieu partout où tu te trouves. L’Esprit nous pousse à aimer le prochain comme nous-mêmes, à prier pour lui afin que Dieu se révèle à lui, à lui apprter notre soutien. L’esprit nous pousse à visiter les malades, les prisonniers, à être sensible aux besoins du prochain.
Ainsi il y a la paix de Dieu dans les cœurs. L’Esprit de Dieu peut rendre témoignage que nous sommes fils de Dieu, si nous obéissons à l’esprit. Ainsi nous ne sommes pas différents de Christ car nous sommes enfants de Dieu. Nous devons ainsi marcher dans la vérité, car Dieu est vérité. Nous devons marcher selon la parole de Dieu. Seuls ceux qui sont en Christ sont libérés de l’esclavage de la chair, de la domination du péché. Christ veut que tu vives sa vie, que tu marches selon l’Esprit. Ep5 :2 « 2 et marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. » 2Jn4 « 4 J’ai été fort réjoui de trouver de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père. »
GROUPES G12
- Lire Romains 8 : 1-16
- Quelles sont les choses que tu aimes encore et qui ne plaisent pas à Dieu ?
- Comment te laisses-tu conduire par le Saint-Esprit ?
Publication : Diacre Consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission (237) 67756-7620
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.