This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 7 years, 9 months ago.
-
AuthorPosts
-
11/07/2017 at 5:27 pm #2436
MESSAGE du 2 juillet 2017
Prédicateur : Rd Dr Daniel YOUN
Matthieu 25 : 24-30
Thème : CHOISISSEZ AUJOURD’HUI (3) : LE ZELE
Texte : «24 Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné; 25 j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi. 26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné; 27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. 28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. 30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents..»
1. LE DANGER DE LA PARESSE /Ja4 :17, 2Co6 :2
Ce serviteur qui a reçu un talent a été traité par le maître de méchant. Pourquoi méchant ? A-t’il volé ? menti ? Non. Sa faute ? Il n’a rien fait. Il a juste caché le talent. Il l’a rendu au maître. Ja4 ;17 « 17 Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché. » Ce n’est pas faire le mal qui est péché, ne pas faire le bien est aussi péché. C’est pourquoi son talent a été ôté, et il a été jeté dehors, c’est-à-dire ‘’jeté en enfer ‘’ à cause de la paresse. La paresse est très dangereuse. J’ai lu sur un tract : « Que faut-il faire pour aller en enfer ?: Réponse : Rien faire. » Ne pas lire la parole de Dieu, e pas se repentir, etc. Un Monsieur, dans une vision, a vu l’enfer. Tout y est remis à demain. Pourtant, on lit dans 2Co6 :2 « 2 Car il dit: Au temps favorable je t’ai exaucé, Au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. » La passé et le futur sont importants, mais le plus important c’est le « présent » : maintenant. Aujourd’hui, c’est le jour du salut, le jour de grâce.
2. LE ZELE POUR DIEU ET LA PARESSE
1. Prier et ne pas prier /1Sa12 :23, Ex22 :30-31
Nous devons choisir entre le zèle et la paresse, entre prier et ne pas prier. 1Sa12 :23 « 23 Loin de moi aussi de pécher contre l’Eternel, de cesser de prier pour vous! Je vous enseignerai le bon et le droit chemin. » Ne pas prier est un péché. Dieu travaille par nos prières. L’Eternel veut pardonner Israël. Il a donc besoin d’intercesseur. Nous sommes des pécheurs si nous ne prions pas, si nous n’intercédons pas. Dieu veut sauver des âmes.
2. Croire en Jésus & ne pas croire en Jésus / Jn3 :18
Nous devons choisir entre croire en Jésus ou non. Jn3 : 18 « 18 Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. » Dieu a envoyé Jésus afin que nous soyons sauvés. Si nous ne croyons pas en lui, nous ne sommes pas sauvés. Si tu ne crois pas en Jésus, c’est un péché.
3. Donner gloire à Dieu & ne pas donner gloire à Dieu Lu17 :17-19, Ro1 :21
Il faut toujours donner gloire à Dieu. On peut être guéri physiquement, il faut aussi la guérison spirituelle. Lu17 :17-19 « 17 Jésus, prenant la parole, dit: Les dix n’ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils?18 Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu? 19 Puis il lui dit: Lève-toi, va; ta foi t’a sauvé. » Il en est qui sont guéris physiquement mais ne sont pas sauvés. Ro1 :21 « 21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. » Ne pas rendre grâce est un péché. Si tu as un sujet d’Actions de grâces, il faut donner la gloire à l’Eternel.
4. Etre bouillant & être tiède Ap3 :15-16,19 ; Ga1 :14
Ap3 : 15 dit « 15 Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! 16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. » Un homme tiède est dans le contentement. Il meurt à petit feu. Paul était très bouillant contre les chrétiens. Il est devenu bouillant pour Christ. Dieu l’a utilisé comme un vase. Choisissons d’avoir le zèle de Dieu. Paresse et négligence sont des péchés.
Ga1 :14 « 14 et comment j’étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d’un zèle excessif pour les traditions de mes pères. »
2. LE ZELE POUR L’HOMME ET LA PARESSE
1. Aimer & ne pas aimer /1Jn3 :10, 1Jn4 :11
Si je n’aime pas mon frère, je ne suis pas de Dieu. 1Jn3 :10 « 10 C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère. » 1Jn4 :11 « 11 Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. »
2. Pardonner & ne pas pardonner /Mt6 :12, Mt18 :21-35
Si je ne pardonne pas, Dieu ne me pardonne pas. Mt18 :21-35 « 21 ¶ Alors Pierre s’approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi? Sera-ce jusqu’à sept fois?… » Le maître est très fâché de ce serviteur qui, après avoir été pardonné, refuse le pardon à son collègue. Nous ne voulons pas pardonner, et nous demandons pardon. Mt6 :12 « 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; »
3. Annoncer l’Evangile et ne pas annoncer l’Evangile / Ez33 :8, 1Co9 :16
Ne pas annoncer l’Evangile est un péché. Annoncer n’est pas un sujet de gloire. Ez33 :8 « 8 Quand je dis au méchant: Méchant, tu mourras! si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. » Paresse et négligence sont un péché. 1Co9 :16 « 16 Si j’annonce l’Evangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile! »
4. Faire & ne pas faire Mt25 :41-25
Ne pas faire est un péché.L’home n’est pas sauvé par les œuvres. La parole de Dieu dit montre ta foi par les œuvres.
Il existe trois niveaux de foi :
- Etre froid
- Etre bouillant
- Etre tiède
Le Seigneur veut que nous soyons bouillants ou froid. Satan aime celui qui est tiède. La tiédeur est une maladie spirituelle. Quelle est ta température spirituelle ? Bouillant ou froid ? ou tiède ? Par le zèle on peut vaincre Satan et les tribulations du monde. Ro12 :11 « 11 Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur. »
GROUPES G12
- Lire Matthieu 25 : 24-30
- Quel zèle pour Dieu manques-tu ?
- Que veux-tu faire pour être un chrétien bouillant ?
Publication : Diacre Consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.