Home Forums Messages 118. Choisissez Aujourd’hui (5) La prière (23/07/17)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 7 years, 7 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #2447

    admin
    Keymaster

    MESSAGE du 23 juillet 2017

    Prédicateur : Rd Dr Daniel YOUN

    Exode 15 :22-26

    Thème : choisissez aujourd’hui (5) : LA prière

    Texte : «22 ¶  Moïse fit partir Israël de la mer des Joncs ; ils prirent la direction du désert de Shour ; ils firent trois journées de marche dans le désert, ils ne trouvèrent pas d’eau. 23  Ils arrivèrent à Mara ; mais ils ne purent pas boire l’eau de Mara, parce qu’elle était amère. C’est pourquoi on l’a appelée du nom de Mara (« Amère »). 24  Le peuple se mit à maugréer contre Moïse, en disant : Qu’allons–nous boire ? 25  Il cria vers le SEIGNEUR. Le SEIGNEUR lui indiqua un certain bois, qu’il jeta dans l’eau : l’eau devint douce. C’est là qu’il donna au peuple des prescriptions et des règles ; c’est là aussi qu’il le mit à l’épreuve. 26  Il dit : Si vraiment tu écoutes le SEIGNEUR, ton Dieu, si tu fais ce qui lui convient, si tu prêtes l’oreille à ses commandements et si tu observes toutes ses prescriptions, je ne t’infligerai aucune des maladies que j’ai infligées à l’Egypte : c’est moi, le SEIGNEUR (YHWH), qui te guéris.»

    1. LE MURMURE & LA PRIERE

    1. Le fruit du murmure

    Ex15 :22-24 « 22 ¶  Moïse fit partir Israël de la mer des Joncs ; ils prirent la direction du désert de Shour ; ils firent trois journées de marche dans le désert, ils ne trouvèrent pas d’eau. 23  Ils arrivèrent à Mara ; mais ils ne purent pas boire l’eau de Mara, parce qu’elle était amère. C’est pourquoi on l’a appelée du nom de Mara (« Amère »). 24  Le peuple se mit à maugréer contre Moïse, en disant : Qu’allons–nous boire ? » L’eau vient effectivement à manquer. Ils sont heureux d’en trouver à Mara. Mais elle est imbuvable. Les enfants ont donc commencé à murmurer. Quel est le fruit du murmure ? No14 : 2-3 « 2  Tous les enfants d’Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute l’assemblée leur dit: Que ne sommes-nous morts dans le pays d’Egypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert! 3  Pourquoi l’Eternel nous fait-il aller dans ce pays, où nous tomberons par l’épée, où nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie? Ne vaut-il pas mieux pour nous retourner en Egypte? » La parole est une semence. La semence pousse et porte du fruit. Si vous semez des murmures, vous verrez ses fruits. 26-30 « 26  L’Eternel parla à Moïse et à Aaron, et dit: 27  Jusqu’à quand laisserai-je cette méchante assemblée murmurer contre moi? J’ai entendu les murmures des enfants d’Israël qui murmuraient contre moi. 28  Dis-leur: Je suis vivant! dit l’Eternel, je vous ferai ainsi que vous avez parlé à mes oreilles. 29  Vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, dont on a fait le dénombrement, en vous comptant depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, et qui avez murmuré contre moi, 30  vous n’entrerez point dans le pays que j’avais juré de vous faire habiter, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun. » L’Eternel répond à l’attente des enfants d’Israël. Il leur fait comme ils ont demandé. Toutes nos paroles sont semées. Nous serons jugés par nos paroles. Murmures, plaintes, paroles négatives, sont-ce là nos semences ?

    2. Le fruit de la prière

    Ex15 : 25-26 « 25  Moïse cria à l’Eternel; et l’Eternel lui indiqua un bois, qu’il jeta dans l’eau. Et l’eau devint douce. Ce fut là que l’Eternel donna au peuple des lois et des ordonnances, et ce fut là qu’il le mit à l’épreuve. 26  Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Egyptiens; car je suis l’Eternel, qui te guérit. » Quand nous prions, l’Eternel indique la solution, il nous guide, il guérit nos corps, nos âmes. Si nous prions, l’Eternel réagit. Au contraire, quand nous murmurons, nous récoltons de mauvais fruits qui nous détruisent. Semons la prière, car l’Eternel est un Dieu qui guérit.

    2. LE SOMMEIL & LA PRIERE

    1. Le fruit du sommeil
    • La pauvreté matérielle, selon Pr 6 :9-11 « 9 Paresseux, jusqu’à quand seras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil? 10  Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir!… 11  Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes. » Si tu aimes le sommeil, il faut mourir. Sinon, il faut travailler. Si tu es pauvre, c’est ton problème. N’accuse personne. C’est ta responsabilité.

    En 1960, la Corée du Sud était le 2ème pays le plus pauvre du monde. En 2007, il est le 2ème pays le plus riche du monde. La Corée a travaillé plus : plus de 16h de travail par jour. Il y avait des équipes de jour et des équipes de nuit. Si tu es pauvre, si tu n’es pas paresseux, si tu travailles plus que les autres, tu réussiras.

    • La pauvreté spirituelle / Mt26 :41 « 41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. » ainsi, en sommeillant on tombe dans la tentation. 1Pi5 :8 « 8 ¶  Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » Quand tu dors, tu es impuissant, et Satan va te posséder. Car tu dors, tu ne pries pas. Le chrétien est un enfant de Dieu. Il est appelé à chasser le démon.
    2. Le fruit de la prière

    Jn 14 :13 « 13  et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. » Dieu est glorifié par nos prières. Ap5 :8 « 8  Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. » Les prières des saints sont un parfum conservé dans une coupe d’or précieuse. Nos prières sont conservées pour être présentées au trône de Dieu. Ta prière ne disparaîtra pas. Remplis cette coupe par la prière.

    3. L’ACTION ET LA PRIERE

    1. L’action sans la prière

    L’action sans la prière existe. Dans 1Sa15 :17-23 « 17  Samuel dit: Lorsque tu étais petit à tes yeux, n’es-tu pas devenu le chef des tribus d’Israël, et l’Eternel ne t’a-t-il pas oint pour que tu sois roi sur Israël? 18  L’Eternel t’avait fait partir, en disant: Va, et dévoue par interdit ces pécheurs, les Amalécites; tu leur feras la guerre jusqu’à ce que tu les aies exterminés. 19  Pourquoi n’as-tu pas écouté la voix de l’Eternel? pourquoi t’es-tu jeté sur le butin, et as-tu fait ce qui est mal aux yeux de l’Eternel? 20  Saül répondit à Samuel: J’ai bien écouté la voix de l’Eternel, et j’ai suivi le chemin par lequel m’envoyait l’Eternel. J’ai amené Agag, roi d’Amalek, et j’ai dévoué par interdit les Amalécites; 21  mais le peuple a pris sur le butin des brebis et des boeufs, comme prémices de ce qui devait être dévoué, afin de les sacrifier à l’Eternel, ton Dieu, à Guilgal. 22  Samuel dit: L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. 23  Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi. »  Au lieu d’écouter Dieu, Saül a écouté le peuple. 1Ch10 : 13-14 « 13  Saül mourut, parce qu’il se rendit coupable d’infidélité envers l’Eternel, dont il n’observa point la parole, et parce qu’il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts. 14  Il ne consulta point l’Eternel; alors l’Eternel le fit mourir, et transféra la royauté à David, fils d’Isaï. » L’action sans la prière fâche l’Eternel. Elle peut nous entraîner au péché. Pr 19 :2 « 2 ¶  Le manque de science n’est bon pour personne, Et celui qui précipite ses pas tombe dans le péché. »

    2. L’action qui suit la prière

    L’habitude de David est différente. Il consulte constamment l’Eternel. 1Sa23 :2-4 « 2  David consulta l’Eternel, en disant: Irai-je, et battrai-je ces Philistins? Et l’Eternel lui répondit: Va, tu battras les Philistins, et tu délivreras Keïla. 3  Mais les gens de David lui dirent: Voici, nous ne sommes pas sans crainte ici même en Juda; que sera-ce si nous allons à Keïla contre les troupes des Philistins? 4  David consulta encore l’Eternel. Et l’Eternel lui répondit: Lève-toi, descends à Keïla, car je livre les Philistins entre tes mains. » 10, 12. David agit par la prière. Il s’assure la volonté de Dieu et il réussit dans ses entreprises. Ex17 :8-16. La victoire appartient à l’Eternel. Il faut travailler avec l’Eternel. L’action seule ne suffit, prière et action vont toujours ensemble.

    Il faut choisir entre murmures et prière, entre sommeil et prière. Agis-tu sans prier ? Pries-tu sans action ?

    GROUPES G12

    1. Lire Exode 15 : 22-26
    2. Comment éviter les murmures ?
    3. Que veux-tu faire pour prier au moins 1h par jour ?

     

    Publication : Diacre Consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission

     

     

     

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.