This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 7 years, 6 months ago.
-
AuthorPosts
-
28/09/2017 at 8:21 am #2455
Message du 24/09/2017
Rév. Dr Daniel YOUN
Thème : La vie victorieuse (4) : La table pain
Exode 25 : 23-30 « Tu feras une table en bois d’acacia. Sa longueur sera d’un mètre, sa largeur de 50 centimètres et sa hauteur de 75 centimètres. 24 Tu la couvriras d’or pur et tu lui feras une bordure d’or tout autour. 25 Tu feras tout autour un cadre de 8 centimètres de large sur lequel tu mettras une bordure d’or, tout autour. 26 Tu feras 4 anneaux en or pour la table et tu les mettras aux 4 coins, à ses 4 pieds. 27 Les anneaux seront situés près du cadre et recevront les barres destinées au transport de la table. 28 Tu feras ces barres en bois d’acacia et tu les couvriras d’or. Elles serviront à porter la table. 29 Tu feras ses plats, ses coupes, ses gobelets et ses tasses destinés aux offrandes de produits liquides. Tu les feras en or pur. 30 Tu mettras constamment les pains consacrés sur la table devant moi. »
1. LE PAIN DE VE
Jésus est l’unique porte qui nous fait arriver à Dieu. Après la porte, nous arrivons à l’autel. Un païen qui est entré par Jésus et qui croit que Jésus est mort sur la croix pour le sauver, a le salut. Il est devenu enfant de Dieu.
Ensuite il y a la cuve dans laquelle les sacrificateurs doivent se laver les pieds chaque jour. En effet, né de nouveau, nous demeurons dans le monde et nous sommes souillés. Nous devons nous repentir chaque jour. L’autel correspond au salut, la cuve à la sanctification. Ce matin, nous voyons la table de pain.
Il y a 12 pains, correspondant aux 12 tribus d’Israël. Ces 12 pains sont placés pendant une semaine. 2 pains sont remplacés chaque jour. Que signifie ce pain ?
Ce pain renvoie à Jésus et sa parole. Jn6 : 48-52 « 48 (car) je suis le pain qui donne la vie. 49 Vos ancêtres ont bien mangé la manne dans le désert et cela ne les a pas empêché de mourir. 50 Par contre, celui qui mange le pain qui descend du ciel ne mourra jamais. 51 C’est moi qui suis le pain vivant descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain-là, il reçoit la vie pour l’éternité. Le pain que je donnerai pour que le monde vive, c’est mon propre corps. 52 À ces mots, les Juifs se remettent à discuter âprement entre eux, disant : — Comment cet homme pourrait-il nous donner son corps à manger ? » Jésus est en effet le pain de vie. Il est le pain vivant, différent de la manne dans le désert. Quiconque mange de ce pain, ne mourra plus, n’aura plus faim, n’aura plus soif. Jn6 : 54-56 « 54 Celui qui se nourrit de ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. 55 Car ce qui nourrit vraiment, c’est de manger (ce qui constitue) mon corps ; ce qui délivre de la soif, c’est de boire mon sang. » Après cette parole, c’est l’étonnement. Va-t-il mourir ? Comment le manger ? Nous avons une compréhension très simpliste.
2. COMMENT MANGER JESUS ?
1. En croyant à Jésus
Nous devons enserrer Jésus dans notre cœur. Je dois être uni à lui par la foi. Je mange donc Jésus en croyant à Jésus Jn 6 :35 « Jésus leur répond : « Le pain qui donne la vie, c’est moi. Si quelqu’un vient à moi, il n’aura jamais faim. S’il croit en moi, il n’aura jamais soif. »
En venant à Jésus, nous le mangeons aussi. Jn1 :12 dit « 12 Mais à tous ceux qui l’ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu, » Celui qui reçoit Jésus, qui croit en Jésus, mange Jésus. Nous l’acceptons par la foi. Recevoir Jésus, c’est le manger. Ap3 :20 « 20 Me voici debout devant la porte : je frappe. Si quelqu’un est sensible à mon appel et s’il ouvre la porte, j’entrerai chez lui et nous dînerons en tête-à-tête : moi près de lui, et lui près de moi ». Jésus frappe à la porte de on cœur : Je peux ouvrir ou fermer mon cœur. Accepter que Jésus entre dans ma vie, c’est manger Jésus.
2. En mangeant la parole de Dieu
Jn 5 :39 dit « Vous étudiez avec soin les Écritures parce que vous êtes convaincus d’y trouver la vie éternelle. » Le thème principal de la bible, de Genèse à Apocalypse, c’est Jésus. Donc quand nous lisons cette parole, nous mangeons Jésus. Jn15 : 4 et 7 « 4 Demeurez en moi et je demeurerai en vous. Le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même, sans rester attaché au cep ; il en va de même pour vous si vous ne demeurez pas en moi. » « 7 Mais si vous demeurez en communion avec moi, et si mes instructions restent vivantes dans vos cœurs, vous pourrez demander ce que vous voudrez, vous l’obtiendrez. » Je = mes paroles. Si je mange la Parole de Jésus, je mange Jésus. La Parole de Dieu = toujours Jésus. Si tu es rempli de la parole, tu es rempli de Jésus.
Marie de Béthanie écoutait la Parole de Jésus pendant que Marthe était à la cuisine. Marie mangeait la parople de Jésus, c’était plus important. Nous pouvons manger cette parole en communiant avec les chrétiens.
3. En communiant avec les chrétiens
Les pains de proposition sont mangés par les sacrificateurs. Ils sont debout autour de la table pour manger. D’où, communion fraternelle. La communion fraternelle est importante pour le chrétien. Mt18 :20 : « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » Lorsque nous sommes assemblés, le Seigneur est au milieu de nous. Satan, lui, disperse. Car il s’attaque, comme un lion, à celui qui est isolé. Judas et Thomas ont expérimenté cela. Nous devons nous assembler en tout temps. Ainsi nous vaincrons les attaques du diable. Ec4 :12 « 12 Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement. » Il est bon d’être toujours en communion avec les autres, car on est exposé à l’attaque en marchant seul : tu peux douter, tu peux être découragé. Avec les autres on peut prier ensemble, on peut lire ensemble.
Col3 :16 « Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l’inspiration de la grâce. »
Est-ce que tu manges Jésus tous les jours ?
Groupes G12 :
- Lire : Exode25 : 23-30
- Que veux-tu faire pour manger Jésus ?
Diacre consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.