Home Forums Messages 123. La vie victorieuse (5) LE Chandelier (01/10/17)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 7 years, 4 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #2457

    admin
    Keymaster

    Message du 1er octobre 201

    Rév. Dr Daniel YOUN

    Thème : La vie victorieuse (5) : LE Chandelier

    Exode 27 : 20-21 «20  Tu ordonneras aux enfants d’Israël de t’apporter pour le chandelier de l’huile pure d’olives concassées, afin d’entretenir les lampes continuellement. 21  C’est dans la tente d’assignation, en dehors du voile qui est devant le témoignage, qu’Aaron et ses fils la prépareront, pour que les lampes brûlent du soir au matin en présence de l’Eternel. C’est une loi perpétuelle pour leurs descendants, et que devront observer les enfants d’Israël.. »

    1. LE SACRIFICATEUR DU NOVEAU TESTAMENT

    En entrant dans le tabernacle, on doit traverser plusieurs portes depuis l’extérieur jusqu’au lieu très saint : La grande porte d’entrée, l’autel etc. Mais c’est par Jésus seul qu’on arrive au ciel. Jésus est mort sur la croix comme sacrifice propitiatoire. Grâce à lui, nous sommes sauvés. Ainsi, certains pensent qu’on peut mener n’importe quel genre de vie dès lors qu’on est sauvés. Mais le péché constitue un mur de séparation de Dieu. Nous prions souvent, sans obtenir de réponse. Nous sommes comme abandonnés, car le mur nous sépare de Dieu. Il faut abattre ce mur car nous devons être pur. Il est important de se repentir chaque jour. Les péchés attirent le diable si le chrétien ne peut se laver chaque jour. Dans le tabernacle, sur la table des pans il y a 12 pains qui représentent Jésus et sa parole. Nous devons en manger chaque jour. Plus on mange le pain, plus la foi grandit. Le tabernacle nous montre Christ. Les enfants d’Israël ont adoré Dieu à travers des sacrificateurs. Mais dans le Nouveau testament, la situation a changé. Lorsque Jésus est mort, un événement important s’est produit. Le voile du temple s’est déchiré. De haut en bas. Le lieu très saint est à portée de tous les chrétiens. Plus d’intermédiaires entre Dieu et ses enfants. 1Pi2 :9 « 9  Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. » Le chrétien est sacrificateur car il peut entrer directement devant Dieu grâce au sang du Seigneur Jésus. Mt27 :51 « 51  Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, ». Le pasteur est une aide au chrétien, il l’aide seulement à grandir. Le chrétien est sacrfiateur.

    2. LE CHANDELIER

    1. Jésus est la lumière

    Ex 27 :20 « 20  Tu ordonneras aux enfants d’Israël de t’apporter pour le chandelier de l’huile pure d’olives concassées, afin d’entretenir les lampes continuellement. » Dans le tabernacle, il y a une obscurité. Le chandelier est indispensable pour le ministère. Jésus est notre chandelier car il est lumière. Jn 8 : 12 « 12  Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » Avec lui on ne marche plus dans les ténèbres. C’est cette lumière reçue de Christ que nous devons répandre autour de nous. 1Pi2 :9 « 9  Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. »

    2. Le chrétien est la lumière

    Le chrétien est aussi la lumière : Mt5 :14 « 14  Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; » Nous recevons la lumière de Christ et nous la reflétons. Jn1 :8 « 8  Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. » Nous devons refléter cette lumière dans le monde. Mt5 :16 « 16  Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » Notre lumière, ce sont nos œuvres : sincérité, amour, humilité etc. Bref, notre vie exemplaire qui touche les autres.

    3. L’HUILE

    1. L’huile brûle le chandelier

    Pour que le chandelier brûle constamment, il fallait de l’huile de manière constante. Comme avec les 10 vierge dans Mt 25 1-4, 8 « 1  Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. 2  Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. 3  Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles; 4  mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. » 8  Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. »

    2. L’huile sanctifie l’homme de Dieu

    1) Le roi et le prophète ont été sanctifiés par l’huile dans 1 Rois 19 : 16 «16  Tu oindras aussi Jéhu, fils de Nimschi, pour roi d’Israël; et tu oindras Elisée, fils de Schaphath, d’Abel-Mehola, pour prophète à ta place. »

    2) Le sacrificateur a été sanctifié par l’huile Ex30 :30 « 30 Tu oindras Aaron et ses fils, et tu les sanctifieras, pour qu’ils soient à mon service dans le sacerdoce. »

    3) Les chrétiens du Nouveau Testament ont été sanctifiés par l’huile Ac2 17 « 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. » Le temps du Nouveau testament, c’est le temps du Saint –Esprit. Sans la puissance du Saint Esprit on ne peut mener une vie victorieuse.

    3. L’huile représente le Saint-Esprit

    1) Le Saint-Esprit nous donne la puissance

    Dans l’Ancien Testament, le Saint –Esprit a oint seulement quelques uns. Après le jour de Pâques, le Saint-Esprit agit partout puissamment. Nous sommes sanctifiés par le Saint-Esprit. Ac10 :38 « 38  vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui. »

    2) Le Saint-Esprit est pour l’évangélisation Es61 :1 ; Ac1 :8

    Le Saint-Esprit nous donne la puissance pour évangéliser. Es61 : 1 « 1  L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; » Et dans Ac1 :8 « 8  Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Nous devons demander la puissance du Saint-Esprit.

    4. L’APPLICATION

    Dieu avait fait parler en langue pour annoncer l’évangile. Il veut sauver les gens. Nous devons refléter Jésus : « Je veux sauver des gens, donne-moi la puissance. » Nous devons manger sa parole. Nous sommes la lumière du monde. Une lampe sans huile ne peut briller. Pleine d’huile, elle éclaire partout. Un chrétien est rempli d’huile, du Saint-Esprit. Alors, il brille en tout temps. 2 secrets pour être rempli du Saint-Esprit :

    • Mange la parole / Ac10 :44 « 44  Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. »
    • Prie / Lu11 :13 « 13  Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. » L’esprit vient à celui qui prie. Nous devons demander la puissance du Saint-Esprit pour être des chrétiens victorieux qui glorifient Dieu. Vivons pour la gloire de Dieu.

    Groupes G12 :

    1. Lire : Exode27 : 20-21
    2. Que veux-tu faire pour appliquer cette parole dans ta vie ?

     

    Diacre consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission

     

     

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.