Home Forums Messages 142. Matthieu (7) – Sois extraordinaire

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 7 years ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #2636

    admin
    Keymaster

    Message du 25 Févriuer 2018

    Rév. Dr. Daniel YOUN

    Thème : MATHIEU 7 –  SOIS EXTRAORDINAIRE

    Matthieu 5 : 43-48 « 43  Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44  Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45  afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46  Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même? 47  Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même? 48  Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait…..»

    1. HAIR SON ENNEMI / V.43

    1. Aimez son prochain

    V.43 « 43  Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. » Et Dans Le19 :18 il est dit « 18  Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Eternel. » Pour le juif, le prochain c’est celui qui est de la même race. Les autres sont des ennemis. L’amour de la race est très fort. Le juif distingue le prochain de l’ennemi. Pour le prochain, il apporte un appui total. C’est le cas de Moïse et Paul qui sont prêts à donner leur vie pour le peuple. Moïse dit dans Ex32 :32 « 32  Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit. » Il veut donner sa vie pour Israël. Paul agit de même quand il dit Dans Ro9 :3 « 3  Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, …» Il a un amour profond du juif.  Mais envers l’ennemi, il est cruel :

    2. Haïr son ennemi

    Ge 34 :25 « 25  Le troisième jour, pendant qu’ils étaient souffrants, les deux fils de Jacob, Siméon et Lévi, frères de Dina, prirent chacun leur épée, tombèrent sur la ville qui se croyait en sécurité, et tuèrent tous les mâles. » Pourtant Sichem avait accepté de circoncire tous les mâles pour avoir leurs filles comme femmes. Ils ont été massacrés par vengeance. Mt 5 :38 dit « 38  Vous avez appris qu’il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. » Cette vengeance est basée sur la justice. Aujourd’hui, Israël applique encore cette loi. Mais la vengeance st-elle une solution ?

    2. AIMER SON ENNEMI / V.44-45

    1. Prier 44

    « 44  Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,…»Le 1er moyen d’aimer son ennemi est la prière. Etienne prie pour ceux qui le lapident. Ac7 :59-60 « 59  Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit! 60  Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s’endormit. » Un homme a été choqué par cette prière : Saül. A cause d’elle, il n’a pas eu la paix. Il s’est repenti. 1Pi3 :9 « 9  Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction. » Dieu nous a appelés pour hériter de la bénédiction. Nous sommes donc sources de bénédiction. Personne ne doit être maudit à cause de moi.

    Un enfant, très fâché d’un autre enfant a décidé de le maudire. Il est allé sur une colline crier contre ce dernier sa haine. Mais chaque fois qu’il crie une malédiction, l’écho lui renvoie ses propos. La bible dit qu’il y a l’écho qui revient vers toi.  Ps35 :13 « 13  Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac, J’humiliais mon âme par le jeûne, Je priais, la tête penchée sur mon sein. » Je dois prier pour mon ennemi qui est malade. La prière revient vers l’expéditeur si le destinataire ne reçoit pas. Mt10 :12-13 « 12  En entrant dans la maison, saluez-la;

    13  et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle; mais si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne à vous. » Alors faut-il maudire ou bénir ?

    2. Faire du bien 44

    V.44 « 44  Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, » Et 1Th5 :15 dit « 15  Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous. » Le roi Saül voulait tuer David. Ce dernier, dans sa fuite a eu l’occasion de tuer le roi. Mais David a le cœur pur. Il ne peut toucher l’oint de l’Eternel. Dieu seul doit régler le problème. 1Sa24 :16-17 « Et Saül éleva la voix et pleura. 17  (24-18) Et il dit à David: Tu es plus juste que moi; car tu m’as fait du bien, et moi je t’ai fait du mal. » Si l’amour s’oppose à la haine, qui vaincra ?

    3. SOIS EXTRAORDINAIRE   /46-48

    1. Choisis la différence !

    Pendant quelque temps, le mal peut triompher. Mais le bien finit par l’emporter. Sa¨l a haï David continuellement, mais David a aimé Saül continuellement. Mes ennemis peuvent-is me parler comme Saül à David ? Ro12 :20 « 20  Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.» Si tu rends le bien pour le mal, tu amasses du charbon ardent sur la tête de l’ennemi.

    Il va finir par se repentir Ro12 : 21 « 21  Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. » Pour être vainqueur, il faut toujours faire le bien. Mt5 :9 «   Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! » Cherchons la paix avec tous. Les païens sont ordinaires, nous devons être extraordinaires, car nous sommes enfants de Dieu. Nous devons être différents. Ne choisissons pas l’assimilation. Soyons comme des poissons vivants qui remontent le courant. Le poisson sans vie est entraîné par le courant. Il suit le flot du monde.

    Déjà en 330, les chrétiens ont remporté la victoire. L’empereur a décrété la fin de la persécussion à cause de la différence de comportement des chrétiens.

    2. Sois rempli du Saint-Esprit

    Par nos efforts nous ne pouvons rien faire. Par le Saint-Esprit nous avons la victoire.  Ap Jean en est un exemple. Lu9 :54 « 54  Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume? »Jean est devenu le disciple aimant. Aimer est son thème de prédilection. « Si vous vous aimez les uns, les autres, cela suffit. » Il est devenu un agneau. Rempli du Saint-Esprit, sa vie a changé.

    Vivre dans ce monde comme chrétiens est difficile. Mais nous sommes remplis du Saint-Esprit. Alors, tout est possible. Nous pouvons être extraordinaires.

    Lire : Matthieu 5: 43-48

    1. Qu’as-tu retenu de ce message ?
    2. Que veux-tu faire pour appliquer ce message ?

    Diacre consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission

     

     

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.